Accueil / Société

Covid-19 : stratégie de déconfinement et rapatriement des nationaux

Temps de lecture

Au Maroc, où la pandémie du coronavirus semble être sous contrôle, le processus du déconfinment de la nation se poursuit. Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, a présenté ce lundi à la Chambre des représentants la stratégie du gouvernement concernant le retour à la vie normale. Par ailleurs, l’opération de rapatriement des Marocains bloqués va bon train. Après la récupération des ressortissants se trouvant en Espagne, c’est aujourd’hui au tour de ceux en Turquie de rentrer au royaume.

46 contaminations, 109 guérisons, 16.450 cas exclus après des tests négatifs et 782 patients encore sous traitement. Ces chiffres sont le dernier bilan national de la pandémie du coronavirus, explique le ministère de la Santé. Le Maroc a ainsi atteint 8931infections, 212 décès, 7937 rémissions et446.837 personnes confirmées non porteuses du Covid-19. Concernant les taux de létalité et de guérisons, ces derniers s’articulent respectivement autour de 2,37% et 88,87%,ce mardi 16 juin.

Laftit révèle la stratégie du déconfinement national

Intervenant ce lundi 15 juin à la Chambre des représentants, Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, a présenté en détail la stratégie du gouvernement concernant la gestion des différentes phases de la lutte contre la pandémie du Covid-19. «La stratégie adoptée par le Maroc pour freiner la propagation du Covid-19 repose sur des mesures visant à préserver la santé publique et à renforcer les aspects sociaux et économiques au cours des différentes phases de la lutte contre la pandémie», a-t-il déclaré. Selon Médias24, le ministre a avancé que le gouvernement a mis en place une vision intégrée pour décélérer la crise sanitaire. Il a expliqué que la prolongation de l’état d’urgence jusqu’au 10 juillet vise à donner aux autorités publiques le temps nécessaire pour gérer les phases d’assouplissement du confinement, qui ont débuté le 11 juin.

Selon Laftit, afin quel’État puissemener à bien ses démarches,quatre conditions doivent impérativement être remplies. La première consiste en l’élaboration de plans distincts pour assouplir le confinement : un plan général qui concerne l’ensemble du territoire national, et des plans locaux dédiés à chaque région. La deuxième concerne la réalisation d’une évaluation prévisionnelle de l’évolution épidémiologique dans chaque zone du Maroc, sur la base de données spécifique. La réduction des disparités entre la zone 1, qui comprend 59 préfectures et provinces, et la zone 2, qui en compte 16, est le troisième prérequis souligné par le ministre. Pour la quatrième et dernière condition, ce dernier évoque la flexibilité et la possibilité de réviser ou d’annuler toutes les mesures les moins restrictives, dépendamment dela progression ou du déclin du virus.

D’après H24Info, le ministre a conclu sa présentation en indiquant que les autorités du pays sont tenues de soumettre les rapports hebdomadaires élaborés par les comités régionaux et provinciaux dédiés au contrôle et au suivi de la situation épidémique. Ces comités, présidés par les gouverneurs locaux, comprendront des représentants des services gouvernementaux et des services de sécurité.

Accélération du rapatriement des Marocains bloqués à l’étranger

Alors que le royaume entame son déconfinement progressif, l’opération de rapatriement des Marocains bloqués à l’étranger se poursuit avec la mobilisation de quatre avions de la compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM). Trois de ses engins ont été consacrés à 318 ressortissants se trouvant en Espagne, et les ont ramenés ce 15 juinde Barcelone à l’aéroport d’Oujda-Angads. Chacun de ces vols comportait environ 106, 104 et 108 passagers, rapporte Hespress Fr. Le quatrième avion a quant à lui transporté 108 nationaux depuis la Grande Canarie à bord d’un vol à destination de Laâyoune. Par ailleurs, la même source ajoute que 300 autres compatriotes vont être rapatriés ce mardi depuis la Turquie. Ils seront également divisés en 3 groupes pour que chaque centaine embarque dans un avion. Une fois arrivés à l’aéroport de Saniat Rmal de Tétouan, ils seront soumis au protocole sanitaire en vigueur, notamment des tests de dépistage, un suivi médical et une mise en quarantaine d’une dizaine de jours dans un établissement hôtelier.

Dernier articles
Les articles les plus lu

5G : objectifs pour la CAN 2025 et la CDM 2030

Société - Amal El Fallah Seghrouchni a annoncé que le Maroc lancera la technologie 5G en vue des grands événements sportifs à venir.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

La plateforme E-Police opérationnelle

Société - Conçue avec des technologies avancées, E-Police est désormais opérationnelle pour toute activité en ligne.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Décès de Larbi Bentarka, figure emblématique des médias marocains

Société - Larbi Bentarka, l’une des figures les plus marquantes du paysage médiatique et culturel marocain, s’est éteint ce vendredi.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

Le roi Mohammed VI préside une séance de travail sur la révision du Code de la famille

Société - Le roi Mohammed VI a présidé, lundi au Palais Royal de Casablanca, une séance de travail consacrée à la révision du Code de la Famille.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Le journal Al-Omq Al-Maghribi réagit aux propos diffamatoires de Abdelilah Benkirane

Société - Al-Omq Al-Maghribi a reçu avec étonnement les propos diffamatoires émis par le secrétaire général du PJD, Abdelilah Benkirane.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Protection des consommateurs : 300.000 contrôles effectués en 2024

Société - Le ministère de l’Intérieur a multiplié ses initiatives avec plus de 300.000 opérations de contrôle en 2024 pour garantir la qualité des produits commercialisés.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

Lutte contre les déchets plastiques : les Marocains prêts à agir

Société - 94% des Marocains interrogés accordent une grande importance à l'élimination des déchets plastiques.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Casablanca : suspect arrêté après acte violent

Société - Les éléments de la police judiciaire de la zone Ain Sebaâ – Hay Mohammadi, en coordination avec la DGST, ont interpellé, un suspect de 31 ans recherché pour plusieurs affaires criminelles.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024
Voir plus

Décès de Aïcha Ech-Chenna : le Maroc perd une grande militante

Société - Aïcha Ech-Chenna s’est engagée, depuis plus de 50 ans, dans le combat pour les droits des mères célibataires.

Khadija Shaqi - 26 septembre 2022

L’imam Hassan Iquioussen sera expulsé vers le Maroc

Société - Le Conseil d'État français a tranché, ce mardi 30 août, le litige qui opposait le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, à l’imam marocain Hassan Iquioussen.

Hajar Toufik - 30 août 2022

Quel est le vrai taux de chômage au Maroc ?

Société - Un jeune Marocain sur deux, âgé de 15 à 24 ans, vivant en milieu urbain, est au chômage selon BAM. Le HCP révèle un taux de 13,6 % et 21,3 % d’après le RGPH.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Affaire Hassan Iquioussen : l’imam est introuvable

Société - L'imam Hassan Iquioussen, dont le Conseil d'État français a validé l'expulsion, a été inscrit au fichier des personnes recherchées.

Hajar Toufik - 31 août 2022

Santé mentale : une priorité mondiale !

Société - La journée mondiale de la santé mentale est l’occasion de sensibiliser l’opinion publique et les organismes à l'importance de la stabilité psychique.

Khadija Shaqi - 12 octobre 2022

Grève des médecins : Le SIMSP maintient la pression

Société - Le Syndicat Indépendant des Médecins du Secteur Public annonce la prolongation de sa grève nationale les 4 et 5 décembre 2024.

Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024

Séisme d’Al Haouz : les survivants critiquent l’inaction gouvernementale huit mois après

Société - Huit mois après le séisme d'Al Haouz, les survivants vivent sous des tentes et dénoncent l'absence de solutions durables.

Chaima Aberni - 7 juin 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire