46 contaminations, 109 guérisons, 16.450 cas exclus après des tests négatifs et 782 patients encore sous traitement. Ces chiffres sont le dernier bilan national de la pandémie du coronavirus, explique le ministère de la Santé. Le Maroc a ainsi atteint 8931infections, 212 décès, 7937 rémissions et446.837 personnes confirmées non porteuses du Covid-19. Concernant les taux de létalité et de guérisons, ces derniers s’articulent respectivement autour de 2,37% et 88,87%,ce mardi 16 juin.
Laftit révèle la stratégie du déconfinement national
Intervenant ce lundi 15 juin à la Chambre des représentants, Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, a présenté en détail la stratégie du gouvernement concernant la gestion des différentes phases de la lutte contre la pandémie du Covid-19. «La stratégie adoptée par le Maroc pour freiner la propagation du Covid-19 repose sur des mesures visant à préserver la santé publique et à renforcer les aspects sociaux et économiques au cours des différentes phases de la lutte contre la pandémie», a-t-il déclaré. Selon Médias24, le ministre a avancé que le gouvernement a mis en place une vision intégrée pour décélérer la crise sanitaire. Il a expliqué que la prolongation de l’état d’urgence jusqu’au 10 juillet vise à donner aux autorités publiques le temps nécessaire pour gérer les phases d’assouplissement du confinement, qui ont débuté le 11 juin.
Selon Laftit, afin quel’État puissemener à bien ses démarches,quatre conditions doivent impérativement être remplies. La première consiste en l’élaboration de plans distincts pour assouplir le confinement : un plan général qui concerne l’ensemble du territoire national, et des plans locaux dédiés à chaque région. La deuxième concerne la réalisation d’une évaluation prévisionnelle de l’évolution épidémiologique dans chaque zone du Maroc, sur la base de données spécifique. La réduction des disparités entre la zone 1, qui comprend 59 préfectures et provinces, et la zone 2, qui en compte 16, est le troisième prérequis souligné par le ministre. Pour la quatrième et dernière condition, ce dernier évoque la flexibilité et la possibilité de réviser ou d’annuler toutes les mesures les moins restrictives, dépendamment dela progression ou du déclin du virus.
D’après H24Info, le ministre a conclu sa présentation en indiquant que les autorités du pays sont tenues de soumettre les rapports hebdomadaires élaborés par les comités régionaux et provinciaux dédiés au contrôle et au suivi de la situation épidémique. Ces comités, présidés par les gouverneurs locaux, comprendront des représentants des services gouvernementaux et des services de sécurité.
Accélération du rapatriement des Marocains bloqués à l’étranger
Alors que le royaume entame son déconfinement progressif, l’opération de rapatriement des Marocains bloqués à l’étranger se poursuit avec la mobilisation de quatre avions de la compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM). Trois de ses engins ont été consacrés à 318 ressortissants se trouvant en Espagne, et les ont ramenés ce 15 juinde Barcelone à l’aéroport d’Oujda-Angads. Chacun de ces vols comportait environ 106, 104 et 108 passagers, rapporte Hespress Fr. Le quatrième avion a quant à lui transporté 108 nationaux depuis la Grande Canarie à bord d’un vol à destination de Laâyoune. Par ailleurs, la même source ajoute que 300 autres compatriotes vont être rapatriés ce mardi depuis la Turquie. Ils seront également divisés en 3 groupes pour que chaque centaine embarque dans un avion. Une fois arrivés à l’aéroport de Saniat Rmal de Tétouan, ils seront soumis au protocole sanitaire en vigueur, notamment des tests de dépistage, un suivi médical et une mise en quarantaine d’une dizaine de jours dans un établissement hôtelier.
Sous la présidence de la princesse Lalla Meryem, plus de 1.500 actes dentaires réalisés pour des enfants
Société -1.500 actes dentaires pour les élèves du Groupe scolaire Melloussa, situé dans la province de Fahs-Anjra.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024DGSN : 2024, une année de transformation pour la sécurité nationale
Société - L’année 2024 a été marquée par des avancées majeures dans le domaine de la sécurité au Maroc, grâce aux efforts de la DGSN.
Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024Révision du Code de la famille : vers plus d’égalité et de protection
Société - Sous l’impulsion du roi Mohammed VI, le Code de la famille marocain s’apprête à subir une révision historique.
Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024Divorces : plus de 24.000 cas en 2023
Société - Le Maroc a enregistré en 2023 un total de 24.162 divorces par consentement mutuel, contre seulement 341 divorces révocables, sur 249.089 actes de mariage répertoriés durant l’année.
Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024Rougeole : le Maroc face à la résurgence de la maladie
Société - Le Maroc connait l’apparition de plusieurs foyers de cas de rougeole, notamment dans les régions Beni Mellal, Souss Massa et Tanger.
Mouna Aghlal - 24 décembre 2024Colère des médecins : une grève nationale en vue
Société - Le syndicat indépendant des médecins du secteur public a annoncé une série de grèves nationales les 24, 25 et 26 décembre.
Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024Plus de 10.640 zones rurales connectées entre 2018 et 2024
Société - Plus de 10.640 zones rurales ont été couvertes par des services de 2ème, 3ème et 4ème générations.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 20245G : objectifs pour la CAN 2025 et la CDM 2030
Société - Amal El Fallah Seghrouchni a annoncé que le Maroc lancera la technologie 5G en vue des grands événements sportifs à venir.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024Al Haouz : 2,7 MMDH déjà versés pour la reconstruction
Société - Aziz Akhannouch, a présidé la 13ᵉ réunion de la Commission interministérielle dédiée au programme de reconstruction et de réhabilitation des zones sinistrées par le séisme d’Al Haouz.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024Benguerir primée par l’UNESCO pour ses avancées éducatives
Société - Benguerir a été honorée par l'UNESCO cette année pour ses avancées remarquables en matière d’éducation.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024Taxis au Maroc : petit ou grand problème ?
Dossier - Qu’ils soient rouges, bleus ou blancs, le Maroc voit noir quand il s’agit de ses taxis ! Un secteur en perdition ?
Sabrina El Faiz - 4 janvier 2025Le CSPJ rappelle ces magistrats à l’ordre
Société - Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) démontre une volonté affirmée d’instaurer une gouvernance plus intègre.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Violence envers les femmes : bilan de la campagne nationale
Société - La 22e campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles a été couronnée par la réalisation de 1.557 activités de sensibilisation à travers le Royaume, a annoncé mercredi à Agadir la ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Naima Ben Yahia.
Farah Nadifi - 18 décembre 2024DGSN : numérisation des démarches administratives
Société - La DGSN introduit le portail interactif E-Police. Ce projet centralise une variété de services administratifs dans un espace numérique conçu pour tous les citoyens marocains.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024La DGSSI alerte les bénéficiaires de l’aide sociale
Société - Ce faux site incite les utilisateurs à fournir des informations personnelles sensibles, notamment le numéro de la CIN ou de la carte bancaire.
Mbaye Gueye - 4 décembre 2024