Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / L’absence du Tifinagh dans le projet de loi sur la CINE dénoncé au parlement

L’absence du Tifinagh dans le projet de loi sur la CINE dénoncé au parlement

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Ce lundi 15 juin, lors de la séance des questions orales à la Chambre des représentants, le Mouvement populaire (MP), parti membre de la majorité gouvernementale, a dénoncé l’absence du Tifinagh dans le projet de loi 04.20 relatif à la carte d’identité nationale électronique (CNIE). Cette réclamation intervient quelque jour avant l’examen de ce texte par la Commission de l’Intérieur et des Collectivités locales à la Chambre des représentants, programmé le mercredi 17 juin. À cette occasion, Mohmed Moubdiî, président du groupe MP, a indiqué qu’au même titre que l’arabe et le français, la langue amazighe doit être inscrite sur la nouvelle CINE.

Cet appel intervient après que des associations amazighes ont critiqué ce projet de loi. Dans un communiqué, ces ONG ont dénoncé l’absence du Tifinagh, affirmant qu’il allait à l’encontre de la constitution marocaine et de la loi-cadre 26-16. La constitution marocaine de 2011 reconnaît le tamazight comme langue officielle du pays. Parallèlement, la loi 26-16, adoptée le 12 juin 2019, présente une série de réglementations visant à intégrer progressivement la langue dans la vie publique marocaine. L’article 21 de la loi recommande l’utilisation du tamazight sur les cartes d’identité nationales, ainsi que dans d’autres documents administratifs.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Conseil de gouvernement : initiatives législatives et coopération internationale à l’ordre du jour

Un conseil de gouvernement, sous la présidence de Aziz Akhannouch, s’est tenu ce jeudi et a été consacré à délibérer sur un certain nombre d…

Le ministère de la Santé définit les modalités pour la création ou extensions des EPI/EPGR

La direction du médicamentent et de la pharmacie informe que les établissements pharmaceutiques (EPI, EPGR) et les sociétés désirant avoir l…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire