Accueil / Société

Le gouvernement décrié sur sa gestion de la crise

Temps de lecture

La pandémie du Covid-19 s’est présentée comme une occasion grandeur nature pour le gouvernement de Saad Dine El Otmani d’exposer toutes ses compétences. Or, le flou total de communication de ces derniers jours concernant certaines situations liées à la gestion de la crise sanitaire a réussi à décrédibiliser l’Exécutif aux yeux de l’opposition, des médias et de l’opinion publique.

Le gouvernement, est-il un fardeau pour l’État ? C’estla question que s’est posé le quotidien arabophone Al Ahdath Al Maghribia dans son édition du mardi 16 juin 2020. Pour répondre à cette question, le journal s’est basé sur la relation qui a lié l’État au peuple durant cette période du Covid-19. Al Ahdathexplique que la population s’est soumise à l’État d’urgence sanitaire et a respecté toutes ses consignes malgré les désagrémentsengendrés comme privations des libertés et l’impact sur la situation économique.

Selon le quotidien, la pandémie du Covid-19 a fait que des fonctionnaires étatiques ont gagné en estime aux yeux des Marocains, notammentles médecins, les infirmiers, les enseignants, les caïds, etc. Elle se présentait comme une occasion en or pour le gouvernement afin de gagner la confiance de la population. Or, le journal précise que la communication « hasardeuse » de l’Exécutif a brisé tout ce qui a été construit comme climat de confiance entre l’État et le peuple.

Le journal estime qu’en prolongeant le calvaire de ses citoyens, le gouvernement aggrave également l’hémorragie économique du royaume, qui perd la somme d’un milliard de dirhams par jour. Parmi les reproches adressés au gouvernement, sa volonté d’adopter la loi 22/20 qui punit de peines pouvant aller jusqu’à 3 ans de prison tous ceux qui appellent au boycott de certains produits, marchandises ou services à travers les réseaux sociaux. Mais aussi, le fait d’avoir privilégié un média qatari pour donner des détailsde l’allégement du confinement au lieu de se tourner directement vers l’opinion publique marocaine ou les médias nationaux.

Colère parlementaireet médiatique

Le flou total autour des mesures d’assouplissements du confinement a été également très critiqué par les députés parlementaires qui ont pour la plupart dénoncé «un manque de programmation claire et une absence totale de transparence».

Certaines voix se sont également levées dans les médias contre le « management »du gouvernement. À l’image de Karim Boukhari, chroniqueur du site d’information le360. Ce dernier avait lancé un coup de gueule contre « l’incompétence »du gouvernement. «Le plan de déconfinement n’est pas prêt. Cette idée se répand comme une traînée de poudre. Le prolongement devient synonyme d’incompétence. Pourquoi voudriez-vous qu’un pays entier continue à payer pour l’incompétence de son gouvernement ?», avait exprimé Boukhari dans une chronique publiée le 6 juin dernier. «Le bilan du Covid-19 dans notre pays justifiait-il toute cette pause ? Comment, dans ces conditions, accepter l’idée d’un énième prolongement ?», ajoute-t-il.

Même constat pour le président directeur général du groupe Eco-Medias, Abdelmounaim Dilami. Dans son éditorial du 8 juin dernier, Dilami a estimé que le prolongement du confinement au-delà du 10 juin est une « grave erreur ». «Cela fait trois mois que l’économie et toutes les activités sont quasiment à l’arrêt. Au train où vont les choses, il est douteux que le confinement soit encore accepté. Ce que confirme l’attitude des autorités, tantôt sévères, tantôt laxistes, pour s’adapter à l’environnement».

Les nombreuses critiques et appels de toutes parts au déconfinement ont visiblement poussé le gouvernement à revoir sa copie et prévoir un assouplissement de cette mesure à partir du samedi 20 juin. Même si là aussi, et à 4 jours seulement du jour J, aucune information concrète sur le dispositif mis en place pour cette période n’a été dévoilée…

Dernier articles
Les articles les plus lu

Réforme du Code de la famille : la société civile reste sur sa faim

Société - Si certains applaudissent la réforme du Code de la famille, d'autres pointent du doigt des lacunes.

Mbaye Gueye - 30 décembre 2024

Taxis vs VTC : tensions sur fond de poursuite spectaculaire

Société - La coordination des professionnels des petits taxis de Tanger a exprimé son indignation face à l'épisode de Rabat, apportant son soutien au chauffeur agressé.

Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2024

Alerte météo : chutes de neige, vague de froid et averses orageuses de dimanche à mercredi

Société - La DGM a émis un bulletin d’alerte de niveau « orange » annonçant des chutes de neige, une vague de froid et des averses orageuses.

Rédaction LeBrief - 29 décembre 2024

Ifrane : une mobilisation face aux risques de fortes chutes de neige

Société - Une réunion s’est tenue vendredi à Ifrane pour planifier des mesures préventives face aux fortes chutes de neige annoncées.

Rédaction LeBrief - 28 décembre 2024

Prestation de serment du 39e contingent des appelés au service militaire

Société - Le 39e contingent des appelés au service militaire a prêté serment, jeudi, lors de cérémonies organisées dans divers centres de formation.

Mbaye Gueye - 27 décembre 2024

Chute de neige de samedi à lundi prévue dans certaines provinces du Royaume

Société - La Direction générale de la météorologie (DGM) a annoncé que des chutes de neiges sont prévues sur les hauteurs dépassant 1.500 m de samedi à lundi.

Mbaye Gueye - 27 décembre 2024

La HACA sort un guide pour lutter contre la désinformation

Société - Dans le but de faire face à la désinformation, la Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA) vient de lancer un guide détaillé pour la lutte contre ce phénomène.

Mouna Aghlal - 27 décembre 2024

Ecoles pionnières : Berrada visite des établissements scolaires à Casablanca

Société - Mohamed Saad Berrada, a effectué une visite de terrain à Casablanca pour évaluer les progrès du programme Écoles Pionnières.

Rédaction LeBrief - 27 décembre 2024
Voir plus

Urgence écologique : sauvetage de la forêt de Bouskoura

Société - L’ANEF a lancé un programme d’urgence pour 2025-2026 visant à préserver la forêt urbaine de Bouskoura, un espace vital pour la métropole de Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Bac 2023 : place au diplôme numérique

Société - À compter de cette année, les bacheliers récupéreront leurs diplômes plus vite grâce à la digitalisation de ce processus

Atika Ratim - 2 juin 2023

Horaires des prières à Meknès

Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Meknès ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Meknès ainsi que d'autres informations utiles.

Rédaction LeBrief - 5 septembre 2023

Pourquoi le site Narsa Khadamat est-il hors service ?

Société - Depuis un mois, l’accès au site Narsa Khadamat est impossible. Découvrez la raison de cette interruption.

Rédaction LeBrief - 27 novembre 2024

Jours fériés et vacances scolaires au Maroc en 2025

Société - L'année 2025 au Maroc est marquée par une riche variété de célébrations et de fêtes. Elles témoignent de la richesse culturelle du Royaume. 

Mbaye Gueye - 2 janvier 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire