Temps de lecture : 2 minutes
Temps de lecture : 2 minutes
Temps de lecture : 2 minutes
Jusqu’à ce lundi 15 juin, la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord (MENA) a enregistré plus de 600000 cas d’infection au nouveau coronavirus, mettant ses systèmes de santé déjà en difficulté sous une pression sans précédent. Le Fonds des nations unies pour l’enfance (UNICEF) a souligné que la pandémie affecte la santé des enfants en premier lieu.
Même avant l’apparition ducoronavirus, les taux de mortalité infantile étaient élevés dans la région, avec le décès de plus de 133000 enfants de moins de cinq anstoutles six mois. Dans un communiqué conjoint, l’UNICEF et l’Organisation mondiale de la santé (OMS) ont prévu que d’ici la fin de 2020, si la perturbation des services de santé et de nutrition de base se poursuit, 51000 enfants supplémentaires de moins de cinq ans pourraient mourir dans la région. Ce chiffre représente une augmentation de 40%.
Selon les deux organisations, «les restrictions de mouvement et les obstacles économiques empêchent davantage l’accès des populations aux soins de santé». Les enfants et les mères risquent donc de ne pas bénéficier d’interventions préventives, notamment la vaccination, le traitement des infections néonatales et des maladies infantiles, les soins pendant la grossesse et l’accouchement et les services visant à prévenir une augmentation de la malnutrition, ajoute le document.
Temps de lecture : 2 minutes
Espagne : les recherches se poursuivent six jours après les inondationsSix jours après les inondations, le bilan s’élève à 217 morts. Ce chiffre pourrait être revu à la hausse puisque certains habitants manquent… |
Belgique : prolongation de la mission du formateur du gouvernementLa mission de Bart De Wever, président du parti nationaliste flamand (N-VA), en tant que formateur du nouveau gouvernement belge, a été prol… |