Après l’assassinat de l’Afro-Américain George Floyd aux États-Unis, c’est aujourd’hui en Espagne qu’une affaire de violence et de maltraitance a été déterrée. Dans sa livraison de ce lundi 15 juin, Akhbar Al Yaoum explique que ce dossier remonte à 2019 et qu’il concerne un jeune marocain de 18 ans, nommé Ilyas Tahiri. Ce dernier était interné à Tierras de Oria, un centre pour mineur à Almeria, pour ses comportements antisociaux, quand il a perdu la vie. Le journal explique que Tahiri est mort le 1er juillet 2019, et que son décès avait été qualifié de «brusque (crise cardiaque présumée) et accidentel» par la justice ibérique, qui s’est appuyée sur des procès-verbaux établis par la Guardia civil et les rapports de l’administration du centre d’Almeria. Toutefois, près d’un an après la disparition du jeune homme, le quotidien espagnol El Pais a publié une vidéo dénonçant une autre réalité. La vidéo en question révèle qu’Ilyasavait été plaqué à plat ventre, le visage enfoui dans son lit, le genou d’un agent de sécurité sur sa tête pendant près de 13 minutes, tandis que 5 autres l’empêchaient de bouger.
Indignation générale
La vidéo d’El Pais a provoqué un tollé au Maroc comme en Espagne. En effet, l’extrait a été partagé des milliers de fois sur les réseaux sociaux ainsi que par plusieurs associations des droits de l’homme, qui réclament justice pour le jeune homme. Selon Akhbar Al Youm, la mère de Tahiri dispose désormais de suffisamment de preuves pour faire appel et rouvrir le dossier devant les juridictions espagnoles. Contacté par Yabiladi, Mohammed Chaïb Akhdim, ancien député catalan et directeur de la Fondation Ibn Battuta pour la promotion de la diversité culturelle, la coexistence et l’inclusion en Catalogne, affirme que «la vidéo d’El Pais montre clairement comment les agents de sécurité l’ont maltraité en le retenant trop longtemps». Et d’expliquer que «ce qui prouve qu’ils (les agents de sécurité) sont responsablesde sa mort est le fait qu’un des agents de sécurité a vérifié s’il respirait encore».
Réouverture du dossier
Tout en assurant soutenir la mère de la victime, Akhdim souligne que sa fondation, en collaboration avec le Club des Avocats de Casablanca, a décidé «d’aller au tribunal pour demander la réouverture du dossier afin que les coupables soient traduits en justice» et que ce drame ne se reproduiseplus. Outre la fondation Ibn Battuta,la Fondation pour la culture arabe en Espagne (Funca) a également annoncé dans un communiqué de presse qu’elle a entamé une procédure judiciaire pour se constituer partie civile dans cette affaire. De son côté, indique Article19, la Ligue marocaine pour la défense des droits de l’homme (LMDDH) a envoyé une lettre ouverte au ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger pour intervenir etenquêter sur cette tragédie.
Enfin, selon El Pais, l’affaire d’Ilyasn’est pas la première de son genre en Espagne. Le quotidien rapporte qu’en 2011 Ramón Barrios, un jeune homme de 18 ans, mourut égalementaprès avoir été retenu par deux agents de sécurité dans un centre pour mineurs de la banlieue de Madrid.
RAM : Rabat – Dakhla enfin connectées
Société - RAM étoffe son réseau domestique en inaugurant une nouvelle ligne directe entre Rabat et Dakhla à partir du 15 janvier 2025.
Rédaction LeBrief - 2 janvier 2025Jours fériés et vacances scolaires au Maroc en 2025
Société - L'année 2025 au Maroc est marquée par une riche variété de célébrations et de fêtes. Elles témoignent de la richesse culturelle du Royaume.
Mbaye Gueye - 2 janvier 2025Vers un système de santé renforcé d’ici 2030
Société - Le ministre de la Santé, a annoncé une augmentation de 88% des places pédagogiques dans les facultés de médecine, de pharmacie et de médecine dentaire en 2024.
Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025Réforme des retraites : vers un départ à 65 ans et le gel de la revalorisation des pensions
Société - La réforme propose de relever l’âge de départ à la retraite à 65 ans pour les secteurs public et privé, d’augmenter les taux de cotisation, et d’introduire un plafond unifié dans le système fondamental, équivalent à deux fois le salaire minimum.
Mbaye Gueye - 2 janvier 2025Médecins internes en grève : colère et revendications
Société - L’année 2025 commence sous le signe de la contestation pour les médecins et pharmaciens internes et résidents.
Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025DGSN : 10.393 fonctionnaires de police promus en 2024
Société - La Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) a annoncé que 10.393 fonctionnaires de police, dont 466 femmes.
Mbaye Gueye - 2 janvier 2025Résidences universitaires : Azzedine El Midaoui annonce la signature de 18 conventions
Société - Azzedine El Midaoui, a déclaré que 18 conventions de partenariat ont été signées avec des investisseurs privés pour la création de résidences universitaires totalisant une capacité d'accueil d'environ 12.000 lits.
Mbaye Gueye - 31 décembre 2024Nouvel an : la sécurité avant tout
Société - Un important dispositif sécuritaire a été installé dans les principales artères de Casablanca à l’occasion de la célébration du Nouvel an.
Mbaye Gueye - 31 décembre 2024Bistouri : du glamour à la dérive
Dossier - Bienvenue dans un Maroc où le bistouri et les seringues sont devenus aussi communs que le brushing.
Sabrina El Faiz - 23 novembre 2024Saigner pour guérir
Dossier - Rien qu’un rasoir, une pipette et un seau ne peuvent guérir. Car la saignée est réputée pour être «miraculeuse».
Atika Ratim - 14 décembre 2024La Nouvelle-Orléans Inondée
Khansaa Bahra - 11 juillet 2019Enseignement : des réformes urgentes face à un système en crise
Société - Le dernier rapport de la Cour des comptes dresse un état des lieux préoccupant du secteur de l’enseignement au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Ford lance la Fusion 2021
Khansaa Bahra - 6 mai 2021Solitude urbaine : l’invisible poids des villes
Dossier - La solitude urbaine au Maroc n’est pas qu’une anecdote, elle est le reflet d’une fracture sociale, d’une urgence humaine.
Sabrina El Faiz - 16 novembre 2024Le SIAM 2019 en chiffre
Khansaa Bahra - 22 avril 2019Immigration en Italie : les Marocains en 3e position
Société - Avec 342.469 ressortissants en 2023, les Marocains représentent 7,8% de la population étrangère en Italie.
Farah Nadifi - 3 décembre 2024