Après l’assassinat de l’Afro-Américain George Floyd aux États-Unis, c’est aujourd’hui en Espagne qu’une affaire de violence et de maltraitance a été déterrée. Dans sa livraison de ce lundi 15 juin, Akhbar Al Yaoum explique que ce dossier remonte à 2019 et qu’il concerne un jeune marocain de 18 ans, nommé Ilyas Tahiri. Ce dernier était interné à Tierras de Oria, un centre pour mineur à Almeria, pour ses comportements antisociaux, quand il a perdu la vie. Le journal explique que Tahiri est mort le 1er juillet 2019, et que son décès avait été qualifié de «brusque (crise cardiaque présumée) et accidentel» par la justice ibérique, qui s’est appuyée sur des procès-verbaux établis par la Guardia civil et les rapports de l’administration du centre d’Almeria. Toutefois, près d’un an après la disparition du jeune homme, le quotidien espagnol El Pais a publié une vidéo dénonçant une autre réalité. La vidéo en question révèle qu’Ilyasavait été plaqué à plat ventre, le visage enfoui dans son lit, le genou d’un agent de sécurité sur sa tête pendant près de 13 minutes, tandis que 5 autres l’empêchaient de bouger.
Indignation générale
La vidéo d’El Pais a provoqué un tollé au Maroc comme en Espagne. En effet, l’extrait a été partagé des milliers de fois sur les réseaux sociaux ainsi que par plusieurs associations des droits de l’homme, qui réclament justice pour le jeune homme. Selon Akhbar Al Youm, la mère de Tahiri dispose désormais de suffisamment de preuves pour faire appel et rouvrir le dossier devant les juridictions espagnoles. Contacté par Yabiladi, Mohammed Chaïb Akhdim, ancien député catalan et directeur de la Fondation Ibn Battuta pour la promotion de la diversité culturelle, la coexistence et l’inclusion en Catalogne, affirme que «la vidéo d’El Pais montre clairement comment les agents de sécurité l’ont maltraité en le retenant trop longtemps». Et d’expliquer que «ce qui prouve qu’ils (les agents de sécurité) sont responsablesde sa mort est le fait qu’un des agents de sécurité a vérifié s’il respirait encore».
Réouverture du dossier
Tout en assurant soutenir la mère de la victime, Akhdim souligne que sa fondation, en collaboration avec le Club des Avocats de Casablanca, a décidé «d’aller au tribunal pour demander la réouverture du dossier afin que les coupables soient traduits en justice» et que ce drame ne se reproduiseplus. Outre la fondation Ibn Battuta,la Fondation pour la culture arabe en Espagne (Funca) a également annoncé dans un communiqué de presse qu’elle a entamé une procédure judiciaire pour se constituer partie civile dans cette affaire. De son côté, indique Article19, la Ligue marocaine pour la défense des droits de l’homme (LMDDH) a envoyé une lettre ouverte au ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger pour intervenir etenquêter sur cette tragédie.
Enfin, selon El Pais, l’affaire d’Ilyasn’est pas la première de son genre en Espagne. Le quotidien rapporte qu’en 2011 Ramón Barrios, un jeune homme de 18 ans, mourut égalementaprès avoir été retenu par deux agents de sécurité dans un centre pour mineurs de la banlieue de Madrid.
Séisme de magnitude 4,5 dans la province d’Ifrane
Rédaction LeBrief - 15 octobre 2024Fortes pluies, localement orageuses, mardi et mercredi
Société - La DGM a annoncé de fortes pluies, localement orageuses, prévues mardi et mercredi dans plusieurs provinces du Royaume.
Rédaction LeBrief - 15 octobre 2024Deuxième chance : mobilisation pour l’avenir des jeunes
Société - Le RAE2C tiendra sa première conférence le 17 octobre qui sera centrée sur l’insertion des jeunes ayant quitté le système scolaire.
Ilyasse Rhamir - 15 octobre 2024Inondations à Taza : deux morts et des dégâts considérables
Hajar Toufik - 15 octobre 2024Marrakech : pluies torrentielles mais l’aéroport reste opérationnel
Société - Marrakech a été frappée par des pluies torrentielles qui ont engendré des inondations à l’aéroport Marrakech-Menara.
Ilyasse Rhamir - 14 octobre 2024Marhaba 2024 : un succès avec 3 millions de passagers transitant par les ports
Société - L’Opération Marhaba 2024 a permis à plus de 3 millions de passagers et 705.000 voitures de transiter par les ports marocains.
Ilyasse Rhamir - 14 octobre 2024Renforcement de la santé mentale des enfants au Maroc
Société - Aawatif Hayar a annoncé le lancement d’un projet innovant visant à prendre en charge les traumatismes psychologiques des enfants.
Ilyasse Rhamir - 14 octobre 2024Intempéries extrêmes : Marrakech paralysée par les inondations
Hajar Toufik - 14 octobre 2024Maroc : deux nouveaux vaccins bientôt autorisés
Khansaa Bahra - 10 mars 2021Horaires des prières à Tanger
Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Tanger ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Tanger ainsi que d'autres informations utiles.
Rédaction LeBrief - 5 septembre 2023Hajj 2024 : liste officielle des agences annoncée par le ministère du Tourisme
Société - Le ministère du Tourisme a annoncé la publication de la liste actualisée des agences de voyages labellisées pour le Hajj 2024.
Chaima Aberni - 19 janvier 2024Fruits : lesquels sont les plus contaminés par les pesticides ?
Société - Malgré les recommandations abondantes sur l’importance de consommer des fruits et légumes, tous ne sont pas bons à prendre.
Sabrina El Faiz - 13 mars 2024«Ce que Mawazine doit à Gaza»
Dossier - Le festival de renommée internationale Mawazine est la cible d'un appel au boycott. Celui-ci est-il justifié ?
Atika Ratim - 1 juin 2024