Après l’assassinat de l’Afro-Américain George Floyd aux États-Unis, c’est aujourd’hui en Espagne qu’une affaire de violence et de maltraitance a été déterrée. Dans sa livraison de ce lundi 15 juin, Akhbar Al Yaoum explique que ce dossier remonte à 2019 et qu’il concerne un jeune marocain de 18 ans, nommé Ilyas Tahiri. Ce dernier était interné à Tierras de Oria, un centre pour mineur à Almeria, pour ses comportements antisociaux, quand il a perdu la vie. Le journal explique que Tahiri est mort le 1er juillet 2019, et que son décès avait été qualifié de «brusque (crise cardiaque présumée) et accidentel» par la justice ibérique, qui s’est appuyée sur des procès-verbaux établis par la Guardia civil et les rapports de l’administration du centre d’Almeria. Toutefois, près d’un an après la disparition du jeune homme, le quotidien espagnol El Pais a publié une vidéo dénonçant une autre réalité. La vidéo en question révèle qu’Ilyasavait été plaqué à plat ventre, le visage enfoui dans son lit, le genou d’un agent de sécurité sur sa tête pendant près de 13 minutes, tandis que 5 autres l’empêchaient de bouger.
Indignation générale
La vidéo d’El Pais a provoqué un tollé au Maroc comme en Espagne. En effet, l’extrait a été partagé des milliers de fois sur les réseaux sociaux ainsi que par plusieurs associations des droits de l’homme, qui réclament justice pour le jeune homme. Selon Akhbar Al Youm, la mère de Tahiri dispose désormais de suffisamment de preuves pour faire appel et rouvrir le dossier devant les juridictions espagnoles. Contacté par Yabiladi, Mohammed Chaïb Akhdim, ancien député catalan et directeur de la Fondation Ibn Battuta pour la promotion de la diversité culturelle, la coexistence et l’inclusion en Catalogne, affirme que «la vidéo d’El Pais montre clairement comment les agents de sécurité l’ont maltraité en le retenant trop longtemps». Et d’expliquer que «ce qui prouve qu’ils (les agents de sécurité) sont responsablesde sa mort est le fait qu’un des agents de sécurité a vérifié s’il respirait encore».
Réouverture du dossier
Tout en assurant soutenir la mère de la victime, Akhdim souligne que sa fondation, en collaboration avec le Club des Avocats de Casablanca, a décidé «d’aller au tribunal pour demander la réouverture du dossier afin que les coupables soient traduits en justice» et que ce drame ne se reproduiseplus. Outre la fondation Ibn Battuta,la Fondation pour la culture arabe en Espagne (Funca) a également annoncé dans un communiqué de presse qu’elle a entamé une procédure judiciaire pour se constituer partie civile dans cette affaire. De son côté, indique Article19, la Ligue marocaine pour la défense des droits de l’homme (LMDDH) a envoyé une lettre ouverte au ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger pour intervenir etenquêter sur cette tragédie.
Enfin, selon El Pais, l’affaire d’Ilyasn’est pas la première de son genre en Espagne. Le quotidien rapporte qu’en 2011 Ramón Barrios, un jeune homme de 18 ans, mourut égalementaprès avoir été retenu par deux agents de sécurité dans un centre pour mineurs de la banlieue de Madrid.
5G : objectifs pour la CAN 2025 et la CDM 2030
Société - Amal El Fallah Seghrouchni a annoncé que le Maroc lancera la technologie 5G en vue des grands événements sportifs à venir.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024La plateforme E-Police opérationnelle
Société - Conçue avec des technologies avancées, E-Police est désormais opérationnelle pour toute activité en ligne.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Décès de Larbi Bentarka, figure emblématique des médias marocains
Société - Larbi Bentarka, l’une des figures les plus marquantes du paysage médiatique et culturel marocain, s’est éteint ce vendredi.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024Le roi Mohammed VI préside une séance de travail sur la révision du Code de la famille
Société - Le roi Mohammed VI a présidé, lundi au Palais Royal de Casablanca, une séance de travail consacrée à la révision du Code de la Famille.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Le journal Al-Omq Al-Maghribi réagit aux propos diffamatoires de Abdelilah Benkirane
Société - Al-Omq Al-Maghribi a reçu avec étonnement les propos diffamatoires émis par le secrétaire général du PJD, Abdelilah Benkirane.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Protection des consommateurs : 300.000 contrôles effectués en 2024
Société - Le ministère de l’Intérieur a multiplié ses initiatives avec plus de 300.000 opérations de contrôle en 2024 pour garantir la qualité des produits commercialisés.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024Lutte contre les déchets plastiques : les Marocains prêts à agir
Société - 94% des Marocains interrogés accordent une grande importance à l'élimination des déchets plastiques.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Casablanca : suspect arrêté après acte violent
Société - Les éléments de la police judiciaire de la zone Ain Sebaâ – Hay Mohammadi, en coordination avec la DGST, ont interpellé, un suspect de 31 ans recherché pour plusieurs affaires criminelles.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024Décès de Aïcha Ech-Chenna : le Maroc perd une grande militante
Société - Aïcha Ech-Chenna s’est engagée, depuis plus de 50 ans, dans le combat pour les droits des mères célibataires.
Khadija Shaqi - 26 septembre 2022L’imam Hassan Iquioussen sera expulsé vers le Maroc
Société - Le Conseil d'État français a tranché, ce mardi 30 août, le litige qui opposait le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, à l’imam marocain Hassan Iquioussen.
Hajar Toufik - 30 août 2022Quel est le vrai taux de chômage au Maroc ?
Société - Un jeune Marocain sur deux, âgé de 15 à 24 ans, vivant en milieu urbain, est au chômage selon BAM. Le HCP révèle un taux de 13,6 % et 21,3 % d’après le RGPH.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Affaire Hassan Iquioussen : l’imam est introuvable
Société - L'imam Hassan Iquioussen, dont le Conseil d'État français a validé l'expulsion, a été inscrit au fichier des personnes recherchées.
Hajar Toufik - 31 août 2022Santé mentale : une priorité mondiale !
Société - La journée mondiale de la santé mentale est l’occasion de sensibiliser l’opinion publique et les organismes à l'importance de la stabilité psychique.
Khadija Shaqi - 12 octobre 2022Grève des médecins : Le SIMSP maintient la pression
Société - Le Syndicat Indépendant des Médecins du Secteur Public annonce la prolongation de sa grève nationale les 4 et 5 décembre 2024.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024Ils forment une chaîne humaine pour sauver 4 dauphins
Khansaa Bahra - 19 septembre 2019Séisme d’Al Haouz : les survivants critiquent l’inaction gouvernementale huit mois après
Société - Huit mois après le séisme d'Al Haouz, les survivants vivent sous des tentes et dénoncent l'absence de solutions durables.
Chaima Aberni - 7 juin 2024