Le Parti de l’authenticité et de la modernité (PAM) a livré son plan de relance économique post-Covid-19. Ce programme a été élaboré par une commission interne, formée de plusieurs experts et économistes. Il a pour objectif de protéger et assurer le bon fonctionnement des entreprises et préserver les emplois. Pour le PAM, l’encouragement à la consommation du « Made in Morocco »représente ainsi l’un des principaux leviers sur lesquels devrait s’articuler la stratégie de l’État en cette période de crise, rapporte les Inspirations éco dans son édition du lundi 15 juin 2020.
Les membres du PAM précisent, par ailleurs, que les propositions à moyen et long termes «nécessitant un changement de vision et de concept» seront proposées ultérieurement. Dans une interview accordée à Le360, Adib Benbrahim et Abdellah Serhane, ont invité le gouvernement à établir une loi rectificative qui soit en mesure d’amortir dès à présent le choc de la crise, en se tournant vers un soutien conséquent, via les banques, en faveur des petites et moyennes entreprises (PME).
Celle-ci devrait inclure non seulement les prévisions ajustées des recettes fiscales et des dépenses révisées, mais également refléter les économies budgétaires réalisées principalement en matière de facture énergétique, suite aux écarts enregistrés entre les hypothèses retenues lors de l’élaboration de la loi de Finances 2020 et les cours actuels.
Éviter l’endettement
Le PAM invite le gouvernement à réfléchir de manière « profonde et responsable »à l’endettement afin d’éviter les travers d’une politique de financement laxiste qui pourrait faire perdre au Maroc sa souveraineté financière et renvoyer le pays plusieurs décennies en arrière en l’exposant à nouveau au diktat des institutions financières internationales.
Par ailleurs, le PAM suggère plusieurs actions pour mener au mieux la gestion budgétaire de l’État ainsi que pour soutenir les entreprises en difficulté. Il plaide également pour la numérisation de l’administration publique, l’appui à la transformation numérique des secteurs productifs, le développement du commerce numérique, l’accompagnement de la transformation énergétique et l’encouragement de l’économie circulaire.
Outre le milieu des affaires, le parti encourage également l’octroi de facilités financières aux ménages ainsi qu’une certaine protection des consommateurs. Il propose, entre autres, l’instauration d’un revenu minimum garantissant la dignité des familles pauvres (dans la limite de 50% du SMIG) tout particulièrement dans le monde rural. Enfin, le parti relève la nécessité de se pencher sur la problématique du secteur informel avec pour objectif premier d’assurer une couverture sociale minimale à une large partie de la population.
Mustapha Baitas présente les nouvelles mesures pour réformer le système pénitentiaire
Politique - Mustapha Baitas propose certains ajustements pour le monde carcérale, mettant en lumière le rôle de l’administration pénitentiaire.
Mouna Aghlal - 2 janvier 2025Nouvel an : le Roi échange des messages avec des Chefs d’État et de gouvernement
Politique - A l’occasion de l’avènement du Nouvel an 2025, le roi Mohammed VI a adressé des cartes de vœux aux Chefs d’État et de gouvernement de pays frères et amis, leur exprimant ses chaleureuses félicitations et ses sincères vœux de santé et de bonheur.
Mbaye Gueye - 31 décembre 2024Maroc-Syrie : renforcement des liens diplomatiques
Politique - Bourita a réaffirmé le soutien du Maroc au peuple syrien, tout en insistant sur l’importance de préserver la souveraineté de la Syrie.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024Quelle année politique !
Dossier - 2024 s’inscrit pour le Maroc comme l'année du changement pour de meilleures perspectives. 12 mois de défis.
Mouna Aghlal - 31 décembre 2024Le Roi adresse un message de condoléances à Biden suite au décès de Jimmy Carter
Politique - Le roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances à Biden suite au décès de Jimmy Carter.
Rédaction LeBrief - 30 décembre 2024«Pour renforcer la diplomatie parlementaire, plusieurs pistes méritent d’être explorées», Nadia Bouaida
Politique - Nadia Bouaida : « une attention particulière devrait être accordée à la dynamisation des groupes d’amitié parlementaire ».
Sabrina El Faiz - 30 décembre 2024L’application de la norme Euro 6 reportée
Politique - L'application de la norme Euro 6 sur les véhicules de transport en commun et de marchandise est reportée de 2 ans
Mouna Aghlal - 30 décembre 2024Parlement : la diplomatie de l’ombre
Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Parlement : la diplomatie de l’ombre
Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024La réforme du Code pénal bloquée
Mohamed Laabi - 11 février 2020AMO : simplification en vue
Politique - Le Conseil de gouvernement marocain a adopté un nouveau projet de loi (n° 54.23) modifiant la loi n° 65.00 relative à l'AMO.
Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024Un député du PAM s’attaque à MHE
Khansaa Bahra - 20 avril 2021Akhannouch : bâtir aujourd’hui, rayonner en 2030
Politique - Aziz Akhannouch a mis en avant les progrès significatifs réalisés par le Maroc grâce à des choix stratégiques déterminants.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024Conseil de gouvernement : examen de sept projets de décret
Politique - Le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, se réunira jeudi à Rabat pour examiner plusieurs projets de décret et des propositions de nomination.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024Droit de grève : malgré la modification du texte, le projet divise toujours
Politique - Face à la pression des syndicalistes, le gouvernement a fait un geste visant à améliorer le projet de loi sur le droit de grève.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024Sahara : Sainte Lucie, la Dominique et Grenade réaffirment leur soutien au Maroc
Politique - Sainte Lucie, la Dominique et Grenade ont réaffirmé leur soutien indéfectible à la souveraineté du Maroc sur le Sahara.
Rédaction LeBrief - 28 novembre 2024