Accueil / Politique

Plan de relance économique: le PAM dévoile ses propositions

Temps de lecture

Après l’Istiqlal et le PPS, c’est au tour du Parti de l’authenticité et de la modernité (PAM) de rendre public ses propositions pour la relance économique. Ce dernier vise essentiellement à éviter la faillite des entreprises et à redémarrer rapidement la machine économique, dès l’annonce de la levée du confinement. Voici les grandes lignes de la stratégie de relance vue par le secrétaire général du PAM, Abdellatif Ouahbi.

Le Parti de l’authenticité et de la modernité (PAM) a livré son plan de relance économique post-Covid-19. Ce programme a été élaboré par une commission interne, formée de plusieurs experts et économistes. Il a pour objectif de protéger et assurer le bon fonctionnement des entreprises et préserver les emplois. Pour le PAM, l’encouragement à la consommation du « Made in Morocco »représente ainsi l’un des principaux leviers sur lesquels devrait s’articuler la stratégie de l’État en cette période de crise, rapporte les Inspirations éco dans son édition du lundi 15 juin 2020.

Les membres du PAM précisent, par ailleurs, que les propositions à moyen et long termes «nécessitant un changement de vision et de concept» seront proposées ultérieurement. Dans une interview accordée à Le360, Adib Benbrahim et Abdellah Serhane, ont invité le gouvernement à établir une loi rectificative qui soit en mesure d’amortir dès à présent le choc de la crise, en se tournant vers un soutien conséquent, via les banques, en faveur des petites et moyennes entreprises (PME).

Celle-ci devrait inclure non seulement les prévisions ajustées des recettes fiscales et des dépenses révisées, mais également refléter les économies budgétaires réalisées principalement en matière de facture énergétique, suite aux écarts enregistrés entre les hypothèses retenues lors de l’élaboration de la loi de Finances 2020 et les cours actuels.

Éviter l’endettement

Le PAM invite le gouvernement à réfléchir de manière « profonde et responsable »à l’endettement afin d’éviter les travers d’une politique de financement laxiste qui pourrait faire perdre au Maroc sa souveraineté financière et renvoyer le pays plusieurs décennies en arrière en l’exposant à nouveau au diktat des institutions financières internationales.

Par ailleurs, le PAM suggère plusieurs actions pour mener au mieux la gestion budgétaire de l’État ainsi que pour soutenir les entreprises en difficulté. Il plaide également pour la numérisation de l’administration publique, l’appui à la transformation numérique des secteurs productifs, le développement du commerce numérique, l’accompagnement de la transformation énergétique et l’encouragement de l’économie circulaire.

Outre le milieu des affaires, le parti encourage également l’octroi de facilités financières aux ménages ainsi qu’une certaine protection des consommateurs. Il propose, entre autres, l’instauration d’un revenu minimum garantissant la dignité des familles pauvres (dans la limite de 50% du SMIG) tout particulièrement dans le monde rural. Enfin, le parti relève la nécessité de se pencher sur la problématique du secteur informel avec pour objectif premier d’assurer une couverture sociale minimale à une large partie de la population.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Collectivités territoriales : des défis structurels pointés par la Cour des comptes

Politique - Le rapport annuel 2023-2024 de la Cour des comptes met en lumière les dysfonctionnements persistants dans la gestion des collectivités territoriales.

Farah Nadifi - 19 décembre 2024

Tanger va accueillir la deuxiéme édition des Assises nationales de la régionalisation avancée

Politique - La deuxième édition des Assises nationales de la régionalisation avancée, prévue les 20 et 21 décembre à Tanger, constitue une étape clé dans la mise en œuvre de cette réforme structurelle.

Mbaye Gueye - 19 décembre 2024

Le Maroc et le Chili renforcent leur coopération bilatérale (Nasser Bourita)

Politique - Le Maroc et le Chili ont décidé d'intensifier leur coopération bilatérale en activant tous les mécanismes existants, a déclaré le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, Nasser Bourita, lors d’un point de presse à Rabat mercredi.

Farah Nadifi - 18 décembre 2024

Sahara : Malte réaffirme son soutien au plan marocain

Politique - Malte a réaffirmé son soutien au plan d’autonomie marocain, le qualifiant de bonne base pour une résolution définitive de la question du Sahara marocain.

Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024

Maroc-Chili : un partenariat renforcé pour un avenir commun

Politique - Le Maroc et le Chili ont affirmé leur volonté commune de renforcer leurs relations bilatérales et de consolider leur coopération dans tous les secteurs clés.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

Rabat : réunion du Comité de suivi de la pêcherie de poulpe

Politique - Sous la présidence de Zakia Driouich, secrétaire d'État chargée de la Pêche maritime auprès du ministre de l'Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, une réunion du Comité de suivi de la pêcherie de poulpe s'est tenue mardi à Rabat.

Farah Nadifi - 17 décembre 2024

Le Maroc, au cœur des réflexions sur l’avenir mondial

Politique - Rachid Talbi El Alami, a souligné l'importance de rétablir la paix et la sécurité mondiale en respectant le droit international et la souveraineté des États.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Le Maroc, moteur de l’intégration africaine (Driss Lachguar)

Politique - Driss Lachguar, premier secrétaire de l’USFP, a souligné l’importance des liens historiques, culturels et stratégiques entre le Maroc et le continent africain.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024
Voir plus

Ex-camarades du Roi : que sont-ils devenus ?

Politique - Ils s’appellent Fouad Ali El Himma, Mohamed Yassine Mansouri et Noureddine Bensouda. Ils font partie des ex-camarades du roi Mohammed VI pendant ses années de collège.

Hafid El Jaï - 22 mai 2022

Le Roi adresse un message aux participants au Symposium international sur « la Justice transitionnelle »

Politique - Le roi Mohammed VI a adressé un message aux participants au Symposium international sur « la Justice transitionnelle », organisé à Rabat

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Bourita reçoit le président de l’Assemblée nationale de la Mauritanie

Politique - Le Maroc et la Mauritanie confirment leur volonté de renforcer leurs relations, comme en témoigne la rencontre entre Bourita et Bemba Meguett.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

CDM 2030 : la BAD investit 650 M€ au Maroc

Politique - Le président de la BAD, a annoncé l’élaboration d’un projet de financement de 650M d’euros, destiné au développement des infrastructures ferroviaires et aéroportuaires du Royaume.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Les dessous de la carte

Dossier - Prononcé devant le Parlement du Maroc le 29 octobre, quels secrets, quelles promesses, quelle histoire se cache derrière le discours d'Emmanuel Macron ?

Sabrina El Faiz - 2 novembre 2024

PLF 2025 : des réformes pour un avenir social plus équitable

Politique - Le projet de loi de finances (PLF) pour l'exercice 2025 met en avant un ensemble de mesures visant à consolider l’État social.

Farah Nadifi - 22 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire