Accueil / Politique

Plan de relance économique: le PAM dévoile ses propositions

Temps de lecture

Après l’Istiqlal et le PPS, c’est au tour du Parti de l’authenticité et de la modernité (PAM) de rendre public ses propositions pour la relance économique. Ce dernier vise essentiellement à éviter la faillite des entreprises et à redémarrer rapidement la machine économique, dès l’annonce de la levée du confinement. Voici les grandes lignes de la stratégie de relance vue par le secrétaire général du PAM, Abdellatif Ouahbi.

Le Parti de l’authenticité et de la modernité (PAM) a livré son plan de relance économique post-Covid-19. Ce programme a été élaboré par une commission interne, formée de plusieurs experts et économistes. Il a pour objectif de protéger et assurer le bon fonctionnement des entreprises et préserver les emplois. Pour le PAM, l’encouragement à la consommation du « Made in Morocco »représente ainsi l’un des principaux leviers sur lesquels devrait s’articuler la stratégie de l’État en cette période de crise, rapporte les Inspirations éco dans son édition du lundi 15 juin 2020.

Les membres du PAM précisent, par ailleurs, que les propositions à moyen et long termes «nécessitant un changement de vision et de concept» seront proposées ultérieurement. Dans une interview accordée à Le360, Adib Benbrahim et Abdellah Serhane, ont invité le gouvernement à établir une loi rectificative qui soit en mesure d’amortir dès à présent le choc de la crise, en se tournant vers un soutien conséquent, via les banques, en faveur des petites et moyennes entreprises (PME).

Celle-ci devrait inclure non seulement les prévisions ajustées des recettes fiscales et des dépenses révisées, mais également refléter les économies budgétaires réalisées principalement en matière de facture énergétique, suite aux écarts enregistrés entre les hypothèses retenues lors de l’élaboration de la loi de Finances 2020 et les cours actuels.

Éviter l’endettement

Le PAM invite le gouvernement à réfléchir de manière « profonde et responsable »à l’endettement afin d’éviter les travers d’une politique de financement laxiste qui pourrait faire perdre au Maroc sa souveraineté financière et renvoyer le pays plusieurs décennies en arrière en l’exposant à nouveau au diktat des institutions financières internationales.

Par ailleurs, le PAM suggère plusieurs actions pour mener au mieux la gestion budgétaire de l’État ainsi que pour soutenir les entreprises en difficulté. Il plaide également pour la numérisation de l’administration publique, l’appui à la transformation numérique des secteurs productifs, le développement du commerce numérique, l’accompagnement de la transformation énergétique et l’encouragement de l’économie circulaire.

Outre le milieu des affaires, le parti encourage également l’octroi de facilités financières aux ménages ainsi qu’une certaine protection des consommateurs. Il propose, entre autres, l’instauration d’un revenu minimum garantissant la dignité des familles pauvres (dans la limite de 50% du SMIG) tout particulièrement dans le monde rural. Enfin, le parti relève la nécessité de se pencher sur la problématique du secteur informel avec pour objectif premier d’assurer une couverture sociale minimale à une large partie de la population.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Maroc-Chili : un partenariat renforcé pour un avenir commun

Politique - Le Maroc et le Chili ont affirmé leur volonté commune de renforcer leurs relations bilatérales et de consolider leur coopération dans tous les secteurs clés.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

Rabat : réunion du Comité de suivi de la pêcherie de poulpe

Politique - Sous la présidence de Zakia Driouich, secrétaire d'État chargée de la Pêche maritime auprès du ministre de l'Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, une réunion du Comité de suivi de la pêcherie de poulpe s'est tenue mardi à Rabat.

Farah Nadifi - 17 décembre 2024

Le Maroc, au cœur des réflexions sur l’avenir mondial

Politique - Rachid Talbi El Alami, a souligné l'importance de rétablir la paix et la sécurité mondiale en respectant le droit international et la souveraineté des États.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Le Maroc, moteur de l’intégration africaine (Driss Lachguar)

Politique - Driss Lachguar, premier secrétaire de l’USFP, a souligné l’importance des liens historiques, culturels et stratégiques entre le Maroc et le continent africain.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

Conseil de gouvernement : examen de sept projets de décret

Politique - Le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, se réunira jeudi à Rabat pour examiner plusieurs projets de décret et des propositions de nomination.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024

Cour des comptes : le stress hydrique, un état d’urgence climatique et stratégique

Politique - Le rapport 2023-2024 de la Cour des comptes met en lumière les défis liés à la gestion hydrique.

Farah Nadifi - 17 décembre 2024

Le Parlement abrite le « Congrès du Futur » les 17 et 18 décembre à Rabat

Politique - Le Parlement marocain, avec ses deux Chambres, organise, en collaboration avec la Chambre des députés et le Sénat de la République du Chili, la prochaine édition du «Congrès du Futur»

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024

Akhannouch : bâtir aujourd’hui, rayonner en 2030

Politique - Aziz Akhannouch a mis en avant les progrès significatifs réalisés par le Maroc grâce à des choix stratégiques déterminants.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024
Voir plus

Maroc – BERD : vers une économie verte et inclusive

Économie, Politique - Aziz Akhannouch s’est entretenu à Rabat avec Odile Renaud-Basso, présidente de la BERD, ce jeudi 5 décembre.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Le Maroc : pilier stratégique de la coopération sécuritaire et du renseignement dans un contexte géopolitique évolutif

Tribune - Par une approche intégrée combinant soutien au renforcement des capacités sécuritaires, le Royaume se positionne comme un acteur central.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Eau et électricité : quatre régions gérées par les SRM

Politique - Les dates d’entrée en vigueur des contrats de gestion conclus avec les Sociétés régionales multiservices (SRM) sont désormais connues.

Rédaction LeBrief - 3 septembre 2024

Soutien public à la presse : un décret qui divise

Politique - Six organisations éditrices représentant plus de 800 entreprises médiatiques ont exprimé leur désaccord face au décret fixant les plafonds de soutien aux secteurs de la presse.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Maroc-France : renforcement de la coopération migratoire par une réunion inédite

Politique - En marge du séminaire biannuel des consuls généraux organisé par l’Ambassade du Maroc en France, une réunion inédite a eu lieu le 29 novembre 2024 à la Chancellerie, réunissant de hauts responsables des ministères de l’Intérieur et des Affaires étrangères des deux pays.

Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024

«Pour renforcer la diplomatie parlementaire, plusieurs pistes méritent d’être explorées», Nadia Bouaida

Politique - Nadia Bouaida : « une attention particulière devrait être accordée à la dynamisation des groupes d’amitié parlementaire ».

Sabrina El Faiz - 30 décembre 2024

Réunion sur la politique actionnariale de l’État, présidée par Aziz Akhannouch

Politique - Jeudi, le chef du gouvernement a présidé une réunion de l'Instance de concertation sur la politique actionnariale de l'État.

Hajar Toufik - 20 septembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire