Accueil / Politique

Plan de relance économique: le PAM dévoile ses propositions

Temps de lecture

Après l’Istiqlal et le PPS, c’est au tour du Parti de l’authenticité et de la modernité (PAM) de rendre public ses propositions pour la relance économique. Ce dernier vise essentiellement à éviter la faillite des entreprises et à redémarrer rapidement la machine économique, dès l’annonce de la levée du confinement. Voici les grandes lignes de la stratégie de relance vue par le secrétaire général du PAM, Abdellatif Ouahbi.

Le Parti de l’authenticité et de la modernité (PAM) a livré son plan de relance économique post-Covid-19. Ce programme a été élaboré par une commission interne, formée de plusieurs experts et économistes. Il a pour objectif de protéger et assurer le bon fonctionnement des entreprises et préserver les emplois. Pour le PAM, l’encouragement à la consommation du « Made in Morocco »représente ainsi l’un des principaux leviers sur lesquels devrait s’articuler la stratégie de l’État en cette période de crise, rapporte les Inspirations éco dans son édition du lundi 15 juin 2020.

Les membres du PAM précisent, par ailleurs, que les propositions à moyen et long termes «nécessitant un changement de vision et de concept» seront proposées ultérieurement. Dans une interview accordée à Le360, Adib Benbrahim et Abdellah Serhane, ont invité le gouvernement à établir une loi rectificative qui soit en mesure d’amortir dès à présent le choc de la crise, en se tournant vers un soutien conséquent, via les banques, en faveur des petites et moyennes entreprises (PME).

Celle-ci devrait inclure non seulement les prévisions ajustées des recettes fiscales et des dépenses révisées, mais également refléter les économies budgétaires réalisées principalement en matière de facture énergétique, suite aux écarts enregistrés entre les hypothèses retenues lors de l’élaboration de la loi de Finances 2020 et les cours actuels.

Éviter l’endettement

Le PAM invite le gouvernement à réfléchir de manière « profonde et responsable »à l’endettement afin d’éviter les travers d’une politique de financement laxiste qui pourrait faire perdre au Maroc sa souveraineté financière et renvoyer le pays plusieurs décennies en arrière en l’exposant à nouveau au diktat des institutions financières internationales.

Par ailleurs, le PAM suggère plusieurs actions pour mener au mieux la gestion budgétaire de l’État ainsi que pour soutenir les entreprises en difficulté. Il plaide également pour la numérisation de l’administration publique, l’appui à la transformation numérique des secteurs productifs, le développement du commerce numérique, l’accompagnement de la transformation énergétique et l’encouragement de l’économie circulaire.

Outre le milieu des affaires, le parti encourage également l’octroi de facilités financières aux ménages ainsi qu’une certaine protection des consommateurs. Il propose, entre autres, l’instauration d’un revenu minimum garantissant la dignité des familles pauvres (dans la limite de 50% du SMIG) tout particulièrement dans le monde rural. Enfin, le parti relève la nécessité de se pencher sur la problématique du secteur informel avec pour objectif premier d’assurer une couverture sociale minimale à une large partie de la population.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Décarbonation : Le Maroc met en avant ses initiatives à Bakou

Politique - Le Maroc a mis en avant ses initiatives en matière de décarbonation et de lutte contre les effets du changement climatique lors d'un événement parallèle à la COP29, organisé mercredi à Bakou.

Farah Nadifi - 20 novembre 2024

Akhannouch préside le premier CA de l’Agence nationale de soutien social

Politique - Le Chef du Gouvernement, Aziz Akhannouch, a présidé ce mercredi 20 novembre 2024 à Rabat la première réunion du Conseil d'Administration de l'Agence Nationale de Soutien Social (ANSS).

Farah Nadifi - 20 novembre 2024

Les peines alternatives, désormais effectives

Politique - Aziz Akhannouch, a présidé aujourd’hui une réunion consacrée à l’opérationnalisation de la loi n°43.22 sur les peines alternatives.

Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2024

Le Maroc accueille la retraite du CDH de l’ONU à Rabat

Politique - Le Maroc organisera, les 21 et 22 novembre à Rabat, une Retraite du Conseil des Droits de l'Homme (CDH) des Nations Unies

Farah Nadifi - 20 novembre 2024

Le tourisme inclusif, moteur du développement régional (Fatim-Zahra Ammor)

Politique - Le tourisme inclusif représente un «levier stratégique» essentiel pour le développement et l'intégration de toutes les régions.

Farah Nadifi - 20 novembre 2024

Le Maroc réaffirme à Rome son soutien inébranlable à la cause palestinienne

Politique - Le Maroc a réitéré, ce mardi, son soutien constant et indéfectible à la cause palestinienne.

Farah Nadifi - 19 novembre 2024

Anniversaire de la princesse Lalla Hasnaa : célébration de son engagement pour le développement durable

Politique - Le 19 novembre marque l'anniversaire de la princesse Lalla Hasnaa, reconnue pour son fort engagement en faveur du climat.

Rédaction LeBrief - 19 novembre 2024

Le Maroc, pionnier dans la lutte contre la corruption

Politique - Le Maroc se distingue par une approche novatrice qui lie la lutte contre la corruption à la protection des droits.

Farah Nadifi - 19 novembre 2024
Voir plus

Réformes majeures pour les agents pénitentiaires et l’administration

Politique - Le Conseil de gouvernement a approuvé le projet de décret n°2.24.1096 relatif au statut des agents de l’Administration pénitentiaire et de la réinsertion.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Sahara : le Ghana suspend ses relations avec la pseudo RASD

Afrique, Diplomatie, Politique - La République du Ghana a décidé de suspendre ses relations diplomatiques avec la pseudo RASD .

Mbaye Gueye - 7 janvier 2025

Une délégation centrafricaine en visite au Maroc

Afrique, Diplomatie, Politique - En réponse à l'invitation du ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, une délégation centrafricaine effectue une visite dans le Royaume du 11 au 17 septembre.

Khadija Shaqi - 14 septembre 2022

Santé: Amine Tahraoui fait son bilan

Politique Le ministre de la santé Amine Tahraoui fait son bilan à la chambre des conseillers

Mouna Aghlal - 7 janvier 2025

Mauritanie : le Parlement dissout, des élections prévues le 13 mars

Afrique, Politique, Politique - le président mauritanien, Mohamed Ould Cheikh Ghazouani, a décidé de dissoudre le Parlement, lundi 13 mars.

Hajar Toufik - 14 mars 2023

Mosquée Al-Aqsa : le Maroc réitère sa condamnation des incursions israéliennes 

Politique - Le Maroc a condamné la persistance des incursions par certains responsables israéliens dans la Mosquée Al Aqsa

Hajar Toufik - 28 juillet 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire