L’Europe, où la pandémie du nouveau coronavirus est en net recul,rouvre progressivement ses frontières. Pour les pays concernés, cette décision a été prise après que le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) ait indiqué que le tourisme et les voyages présentent désormais un «risque maîtrisable».
En effet, après l’Italie (3 juin), la Croatie (11 juin) et la Pologne (13 juin), et à l’approche des vacances d’été, la France, l’Allemagne, la Belgique et la Grèce rouvrent, ce lundi 15 juin, leurs frontières aux pays du continent.L’Autriche fera de même à minuit.Ce lundi 15 juin, le Luxembourg, la Suisse, la Suède et la Hongrie rétablissent également la libre circulation avec tous les pays de l’Union européenne (UE), indique Ouest France. Outre les Européens, la Grèce rouvre ses frontières aux touristes de plusieurs coins du globe, notammentd’Australie, du Japon, deCorée du Sud, deChine, d’Israël et du Liban.
Cependant, parmi ces pays qui rouvrent leurs frontières ce lundi ainsi que ceux qui l’ont déjà fait, nombre d’entre eux maintiennent des restrictions préventives, rapporte France24. La République Tchèque, l’Autriche, la Bulgarie, la Hongrie, la Slovaquie, l’Estonie, la Lettonie, la Slovénie et la Lituanie restreignent l’entrée des voyageurs en provenance de pays où la pandémie est plus répandue et où le taux d’infection est encore jugé trop élevé. Parmi ces pays, qui se retrouvent souvent sur les listes noires : le Royaume-Uni et la Suède, qui ont mis en place une stratégie «0 confinement» peu rassurante. S’ajoutent à cette liste la France, l’Italie l’Espagne et le Portugal et plusieurs autres pays comme les Pays-Bas et l’Autriche. De plus, la Norvège, qui a ouvert lundi ses frontières à tous les pays nordiques, impose des conditions qui excluent la quasi-totalité de la Suède, où la pandémie reste vive, précise Le Monde. Le Danemark limite son accueil aux personnes venant d’Allemagne, de Norvège et d’Islande, ajoute le journal.
Outre ces interdictions pour les ressortissants de zones à risque, les touristes doivent se soumettre à des tests de dépistage obligatoires ou un isolement de quatorze jours pour accéder à certains pays.
Très touchée par le Covid-19, l’Espagne a décidé de maintenir ses frontières closes jusqu’au 21 juin. Cette date de réouverture a été initialement fixée au 1er juillet. Elle a été toutefois maintenue pour la frontière terrestre avec le Portugal, qui accueille déjà des vols internationaux.
Par ailleurs, outre ses frontières avec ses voisins européens, la France «procèdera à une ouverture progressive de ses frontières extérieures Schengen à compter du 1er juillet». Cette ouverture, conforme aux recommandations de la Commission européenne, «s’effectuera de façon progressive et différenciée». Cela dépendra de la situation sanitaire des différents pays tiers ainsi que des «modalités qui auront été arrêtées au niveau européen d’ici là». Les modalités d’accueil des étudiants internationaux seront favorisées. Ces derniers seront autorisés à venir en France, quel que soit leur pays d’origine, et leurs demandes de visas et titres de séjour seront traitées en priorité.
L’Opération Marhaba 2020 se prépare à démarrer
Alors que plusieurs pays de l’UE, notamment l’Espagne, n’ont pas encore dévoilé leurs politiques pour les citoyens non européens, les autorités marocaines ont commencé à préparer l’opération Marhaba 2020, annonce Hespress. Compte tenu de la pandémie du coronavirus, cette opération sera soumise à un contrôle sanitaire rigoureux. Ainsi, la Direction la marine marchande (DMM), affiliée au ministère e l’Équipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau, a présenté, le jeudi 11 juin, les dispositifs de l’opération, bien qu’aucune date n’ait encore été fixée.
Cette stratégie présente les conditions de sécurité et d’hygiène qui doivent être respectées par les passagers ainsi que les armateurs. Puisque la vente directe ne sera autorisée ni en agence ni dans le port, ces derniers doivent instaurer le système de réservation sur toutes les lignes maritimes, précise le dispositif. Avant l’achat du billet, les armateurs doivent également informer les passagers qu’ils doivent être munis d’un test de dépistage négatif au Covid-19. Un justificatif leur sera demandé au moment de l’embarquement. Les voyageurs peuvent également être soumis aussi à un examen de leur état de santé. Les personnes présentant des symptômes du nouveau coronavirus ne seront pas autorisées à monter à bord du navire.
Au total, 23 navires seront mobilisés pour l’opération Marhaba. Cette dernière, qui est la plus grande opération de migration à l’échelle mondiale, permet à plus de 2 millions de voyageurs de venir au royaume via les ports du sud de l’Espagne et du nord du Maroc, le port passager de TangerMed et celui d’Algésiras.
Le Mexique met en garde contre les tarifs douaniers américains
Monde - Selon Ebrard, ces tarifs douaniers risquent de coûter 400.000 emplois aux États-Unis et de freiner la croissance économique
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Incendies : 1,5 million de décès annuels liés à la pollution de l’air
Monde - La pollution de l'air générée par les incendies est responsable de 1,5 million de décès par an dans le monde
Farah Nadifi - 28 novembre 2024CPI : la France évoque l’«immunité» de Netanyahu malgré le mandat d’arrêt
Monde - Le premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, bénéficie d’une « immunité » qui devra être prise en compte.
Farah Nadifi - 27 novembre 2024Cessez-le-feu en vigueur au Liban : le Hamas se déclare «prêt» à une trêve avec Israël à Gaza
Monde - Le cessez-le-feu entre Israël et le Hezbollah au Liban est entré en vigueur à 3 heures du matin, pour une durée indéterminée.
Farah Nadifi - 27 novembre 2024Israël annonce un cessez-le-feu au Liban
Monde - Netanyahu a annoncé mardi un projet d’accord de cessez-le-feu au Liban visant à mettre fin aux combats entre Israël et le Hezbollah.
Rédaction LeBrief - 26 novembre 2024Le G7 s’engage à respecter les obligations liées au mandat de la CPI contre Netanyahu
Monde - Les membres du G7 s'engagent à respecter leurs obligations concernant le mandat d'arrêt délivré contre Netanyahu
Farah Nadifi - 26 novembre 2024Le doyen de l’humanité est décédé à l’âge de 112 ans
Monde - John Tinniswood, reconnu comme l'homme le plus âgé de la planète, est décédé à 112 ans dans le nord de l'Angleterre.
Mbaye Gueye - 26 novembre 2024ONU : Omar Hilale élu président de la 6e Conférence sur le désarmement au Moyen-Orient
Monde - Omar Hilale a été élu à la présidence de la 6e Conférence pour l’établissement d’une zone exempte d’armements au Moyen-Orient
Farah Nadifi - 26 novembre 2024Joe Biden en tournée au Moyen-Orient
Monde - Le président américain, Joe Biden, est arrivé, mercredi 13 juillet, en Israël pour sa première tournée au Moyen-Orient. L'objectif de ce déplacement est de renforcer les relations avec Israël et l’Arabie saoudite.
Hajar Toufik - 14 juillet 2022Les grands fonds marins, la nouvelle frontière de l’humanité
Monde - Il y a quelques semaines, les fonds marins ont fait l’actualité avec l’accident du sous-marin qui a implosé près du Titanic.
Rédaction LeBrief - 21 décembre 2023Origines de la Covid-19 : la Chine dit non à l’OMS
J.R.Y - 13 août 2021Donald Trump s’attaque au chef des républicains au Sénat
J.R.Y - 17 février 2021Le «rêve chinois» d’un pays prospère est-il devenu réalité ?
Atika Ratim - 17 octobre 2022Alerte météo en Belgique : risque de tempête et d’inondation
Monde - L’IRM de Belgique a émis une alerte concernant des conditions météorologiques sévères, notamment des risques de tempête et d’inondation.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024