Comme partout dans le monde, les gouvernements ont engagé des montants colossaux pour préserver leurs populations et leurs économies de la crise sanitaire et économique. Certaines de ces mesures ont une incidence sur les recettes et d’autres font flamber les dépenses. En conséquence, le déficit budgétaire va déraper dans plusieurs pays.
Les finances publiques affectées par le Covid-19
Le ministère des Finances et la TGR ont fait le point sur la situation des finances publiques à fin mai. Selon la source, la situation diffère. Le Ministère des Finances présente les résultats de l’exécution des prévisions de la Loi de Finances alors que la TGR donne une situation comptable, précise le ministère des Finances dans son communiqué. Selon ce dernier, le déficit budgétaire s’est établi à 25,5 milliards de DH contre 19,5 milliards de DH à la même période l’année dernière. La situation aurait été pire sans l’apport du Fonds Covid-19 qui a couvert 15 milliards de DH à fin mai. Les ressources disponibles s’élèvent à 18 milliards de DH. Sans le Fonds Covid-19, le déficit aurait atteint 43,6 milliards de DH.
Après cinq mois, les recettes ordinaires se sont inscrites en baisse de 10%. Tous les postes sont en baisse. Les impôts les plus importants comme la TVA et l’lR baissent de 10%. L’impôt sur les sociétés a lui reculé de 4%. Les droits de douane ont diminué de 6,7%, alors que les taxes intérieures de consommation ont chuté de 16,8%. À l’inverse, les dépenses ordinaires sont en hausse de pratiquement 11%. À fin mai, les charges de personnel qui incluent les charges sociales ont augmenté de 10,8%. Les dépenses au titre des subventions sont-elles restées stables par rapport à la même période l’année dernière.
Le gouvernement élabore en ce moment une loi de finances rectificative. Celle-ci va prendre en compte la nouvelle donne imposée par la pandémie.
Production industrielle, énergétique et minière, qu’en est-il ?
Économie - Penchons-nous sur la dernière note diffusée par le HCP, relative à l’indice de la production industrielle, énergétique et minière.
Sabrina El Faiz - 13 décembre 2024Les lauréats de l’élection du Service client de l’année Maroc 2024 dévoilés
Économie - La huitième édition de l’Élection du service client de l’année Maroc a révélé ses lauréats lors d’une cérémonie à Casablanca, en présence de Ryad Mezzour, ministre de l’Industrie et du Commerce.
Farah Nadifi - 13 décembre 20243e Rail Industry Summit : le Maroc au cœur de l’innovation ferroviaire
Économie - Cet événement a réuni plus de 700 participants et 200 entreprises, issues de 14 pays, autour de l’industrie ferroviaire.
Rédaction LeBrief - 13 décembre 2024La DTFE place 8,8 MMDH d’excédents de trésorerie
Économie- La direction du Trésor et des Finances extérieures (DTFE) a effectué trois placements d’excédents de trésorerie pour un total de 8,8 MMDH.
Mbaye Gueye - 13 décembre 2024Lancement des concertations pour définir la feuille de route du commerce extérieur 2025-2026
Économie - Le siège de la Wilaya de la région Rabat-Salé-Kénitra a accueilli, jeudi, une réunion de concertation régionale sur l'élaboration de la feuille de route pour le commerce extérieur du Maroc pour la période 2025-2026.
Farah Nadifi - 13 décembre 2024La bourse de Casablanca signe un partenariat avec l’Ethiopian securities exchange
Économie - La bourse de Casablanca et l’Ethiopian securities exchange ont signé un accord de coopération stratégique visant à renforcer leurs liens et à accélérer le développement des marchés des capitaux en Afrique.
Mbaye Gueye - 12 décembre 2024PWC Maroc dévoile les priorités des directeurs financiers en 2025
Économie - L’étude révèle que pour 2025, le pilotage de la performance va devenir la priorité principale des directions financières, passant de la deuxième à la première place dans leur agenda stratégique.
Mbaye Gueye - 12 décembre 2024Services marchands non financiers : 48% des patrons anticipent une hausse de l’activité au T4-2024 (HCP)
Économie - Selon le HCP, les chefs d’entreprises du secteur des services marchands non financiers (SMNF) affichent des anticipations pour le quatrième trimestre 2024.
Mbaye Gueye - 12 décembre 2024Le petit commerçant domine 80% du marché national du commerce de proximité (Ryad Mezzour)
Économie - Ryad Mezzour; a indiqué que le petit commerçant domine 80% des parts de marché national du commerce de proximité.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024Emploi : la crise coûte cher
J.R.Y - 7 avril 2020Un record historique pour le tourisme marocain
Économie - Le Maroc célèbre une année exceptionnelle pour son tourisme, avec un record de 15,9 millions d’arrivées enregistrées entre janvier et novembre 2024.
Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024Quand la croissance des recettes ne freine pas le déficit
Économie - L'exécution budgétaire du Maroc a montré des signes de tensions financières, avec un déficit qui s’est creusé de 11,6 MMDH par rapport à la même période en 2023.
Mbaye Gueye - 20 décembre 2024Pourquoi viser l’excellence opérationnelle dans le secteur bancaire marocain ?
Économie - Le secteur bancaire marocain se trouve aujourd’hui confronté à des défis majeurs en matière de performance opérationnelle.
Cabinet Ceteris Paribus - 1 mars 2024COMADER : Rachid Benali élu président
Économie - La Confédération marocaine de l’agriculture et du développement rural (COMADER) a un nouveau président.
Hajar Toufik - 20 mars 2023De Lydec à la SRM : ce qui va vraiment changer pour les habitants de Casablanca-Settat
Économie - La gestion des services publics dans la région de Casablanca-Settat entre désormais dans une nouvelle ère.
Hajar Toufik - 2 octobre 2024