Comme partout dans le monde, les gouvernements ont engagé des montants colossaux pour préserver leurs populations et leurs économies de la crise sanitaire et économique. Certaines de ces mesures ont une incidence sur les recettes et d’autres font flamber les dépenses. En conséquence, le déficit budgétaire va déraper dans plusieurs pays.
Les finances publiques affectées par le Covid-19
Le ministère des Finances et la TGR ont fait le point sur la situation des finances publiques à fin mai. Selon la source, la situation diffère. Le Ministère des Finances présente les résultats de l’exécution des prévisions de la Loi de Finances alors que la TGR donne une situation comptable, précise le ministère des Finances dans son communiqué. Selon ce dernier, le déficit budgétaire s’est établi à 25,5 milliards de DH contre 19,5 milliards de DH à la même période l’année dernière. La situation aurait été pire sans l’apport du Fonds Covid-19 qui a couvert 15 milliards de DH à fin mai. Les ressources disponibles s’élèvent à 18 milliards de DH. Sans le Fonds Covid-19, le déficit aurait atteint 43,6 milliards de DH.
Après cinq mois, les recettes ordinaires se sont inscrites en baisse de 10%. Tous les postes sont en baisse. Les impôts les plus importants comme la TVA et l’lR baissent de 10%. L’impôt sur les sociétés a lui reculé de 4%. Les droits de douane ont diminué de 6,7%, alors que les taxes intérieures de consommation ont chuté de 16,8%. À l’inverse, les dépenses ordinaires sont en hausse de pratiquement 11%. À fin mai, les charges de personnel qui incluent les charges sociales ont augmenté de 10,8%. Les dépenses au titre des subventions sont-elles restées stables par rapport à la même période l’année dernière.
Le gouvernement élabore en ce moment une loi de finances rectificative. Celle-ci va prendre en compte la nouvelle donne imposée par la pandémie.
LGV Kénitra-Marrakech : le chantier accélère
Économie - Le projet LGV reliant Kénitra à Marrakech, fait appel à plusieurs entreprises, chacune spécialisée pour un segment précis.
Ilyasse Rhamir - 13 novembre 2024Parlement : les mesures douanières et fiscales au cœur des amendements du PLF
Économie - Plusieurs amendements au PLF 2025 ont été examinés, avec un accent particulier sur les mesures douanières et fiscales.
Mbaye Gueye - 13 novembre 2024Crise de la main-d’œuvre dans l’agriculture marocaine
Économie - L’agriculture marocaine subit une transformation profonde avec la migration de nombreux travailleurs vers d’autres secteurs.
Ilyasse Rhamir - 12 novembre 2024Transformation de la Société Gestionnaire de la Bourse de Casablanca en Holding
Économie - Le Comité du marché des capitaux a validé le schéma de transformation de la Bourse de Casablanca en holding.
Mbaye Gueye - 12 novembre 2024Drones Akıncı : nouveau pouvoir aérien du Maroc
Économie - Dans le cadre de sa modernisation militaire, le Maroc s’apprête à accueillir les drones Bayraktar Akıncı en février 2025.
Ilyasse Rhamir - 12 novembre 2024Transport bloqué : la colère des routiers
Économie - Les transporteurs routiers de marchandises au Maroc déplorent leurs conditions de travail et expriment leur frustration.
Ilyasse Rhamir - 12 novembre 2024COP 29 : Aziz Akhannouch est arrivé à Bakou
Économie - Aziz Akhannouch est accueilli par le président de la République d’Azerbaïdjan Ilham Aliyev et le SG de l'ONU, Antonio Guterres.
Mbaye Gueye - 12 novembre 2024Holmarcom baisse sa participation au capital d’AtlantaSanad
Économie - L'AMMC annonce qu'Holmarcom a cédé 3 556 732 actions de la société AtlantaSanad, soit 10% du capital de cette dernière.
Mbaye Gueye - 12 novembre 2024Antony Blinken avertit sur l’effondrement de l’économie tunisienne
Afrique, Économie, Politique - Pour le secrétaire d'État américain, Antony Blinken, la Tunisie risque la ruine sans un accord avec le FMI.
Hajar Toufik - 23 mars 2023Activité bancaire : Bank Al-Maghrib dresse le bilan de l’année 2022
Économie - Bank Al-Maghrib vient de publier son rapport annuel sur la supervision bancaire pour l'exercice 2022.
Manal Ben El Hantati - 25 juillet 2023Hausse des prix des cigarettes dès le 1ᵉʳ janvier 2024
Économie - Dès janvier 2024, les prix des cigarettes augmenteront suite à une décision de la commission d’homologation des prix
Hajar Toufik - 21 décembre 2023Cannabis : bilan 2023 et stratégies 2024 de l’ANRAC
Économie - Les travaux de l’Agence nationale de réglementation des activités relatives au cannabis (ANRAC) ont beaucoup avancé en 2023.
Nora Jaafar - 25 décembre 2023CGEM : voici les priorités de la rentrée économique
Économie - La CGEM a tenu ce vendredi son Conseil d’administration pour définir les priorités de la rentrée.
Hajar Toufik - 20 septembre 2024TPE et PME : l’appel à une nouvelle représentation à la deuxième Chambre
Économie - Une conférence de presse a réuni plusieurs acteurs du secteur privé désireux de remettre en question la représentation des TPE-PME.
Ilyasse Rhamir - 8 novembre 2024ANRE : en 2023, la production nationale d’électricité a atteint 42 TWh
Économie - En 2023, le Maroc a enregistré une production nationale d’électricité de 42,38 TWh, marquée par une hausse de 2,3% par rapport à l’année précédente.
Mbaye Gueye - 26 décembre 2024