Les indemnités Covid-19 en faveur des salariés ayant perdu leur travail en raison de la pandémie, prendront fin dans deux semaines. Une situation qui perturbe les patrons d’entreprises impactées parle Covid-19. Ces derniers vont devoir réintégrer leurs salariés et faire face aux échéances fiscales et sociales, alors que l’activité n’est pour la plupart pas totalement relancée.
Le secrétaire général de l’Union marocaine du travail (UMT), Miloudi Moukharik, a lancé un appel au Chef du gouvernement, Saad Dine El Otmani, lui demandant de prolonger cette aide au-delà du mois de juin, rapporte le quotidien Aujourd’hui le Maroc dans son édition de ce lundi 15 juin. Dans son courrier, l’UMT évoque les raisons de sa demande, à commencer par l’arrêt prolongé des activités de nombreuses entreprises. L’organisation syndicale déplore le fait que «plusieurs salariés n’aient pas encore réintégré leurs postes de travail. Et sans le soutien de l’indemnité Covid-19, leur situation économique et sociale risque de s’aggraver».
D’après les données du ministère du Travail, les arrêts temporaires de travail ont atteint 77% dans le secteur de l’hébergement et la restauration, 52% dans les industries et transformation, 47% dans leBTP et 39% dans les commerces. Devant la difficulté de la situation, certains patrons assurent être dans l’obligation d’optimiser les coûts et de ne garder qu’une partie des collaborateurs.
La proposition de la CGEM
Fin mai, le patronat avait fait une proposition au gouvernement pour soulager les entreprises. En effet, la Confédération avait proposé la création d’un mécanisme de chômage partiel sur une durée allant du 1er juillet 2020au 30 juin 2021. Ce mécanismeprévoit,le paiement de l’employé à hauteur du temps travaillé dans le mois avec un minimum de 50%, avec une prise en charge par l’État de 50% de ce salaire plafonné à 3000 dirhams. Le tout assorti d’une exonération de l’IR et du maintien des cotisations sociales et patronales.
Le CVE tranchera
Un membre du Comité de veille économique (CVE) aurait souligné à nos confrères du Le360 qu’une prorogation de l’indemnité Covid-19 n’est pas à exclure. D’autant plus que sur les 33 milliards de dirhams de recettes collectées par le Fonds spécial Covid-19 à fin mai 2020, seulement 14,9 milliards de dirhams ont été dépensés, rapporte la même source. Le CEV devrait rendre son verdict lors de sa prochaine réunion, dont la date n’a pas encore été fixée.
Pour rappel, 716061 salariés déclarés en arrêt d’activité ont bénéficié des indemnités forfaitaires du mois de mars. Le mois suivant, 892711 salariés ont été déclarés bénéficiant de 1,73 milliard de DH d’indemnités forfaitaires (2000 DHpour chaque salarié). Les inscriptions relatives à l’indemnité du mois de juin démarrent dès ce mardi 16 juin et se prolongeront jusqu’au 3 juillet.
Réforme du Code de la famille : la société civile reste sur sa faim
Société - Si certains applaudissent la réforme du Code de la famille, d'autres pointent du doigt des lacunes.
Mbaye Gueye - 30 décembre 2024Taxis vs VTC : tensions sur fond de poursuite spectaculaire
Société - La coordination des professionnels des petits taxis de Tanger a exprimé son indignation face à l'épisode de Rabat, apportant son soutien au chauffeur agressé.
Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2024Alerte météo : chutes de neige, vague de froid et averses orageuses de dimanche à mercredi
Société - La DGM a émis un bulletin d’alerte de niveau « orange » annonçant des chutes de neige, une vague de froid et des averses orageuses.
Rédaction LeBrief - 29 décembre 2024Ifrane : une mobilisation face aux risques de fortes chutes de neige
Société - Une réunion s’est tenue vendredi à Ifrane pour planifier des mesures préventives face aux fortes chutes de neige annoncées.
Rédaction LeBrief - 28 décembre 2024Prestation de serment du 39e contingent des appelés au service militaire
Société - Le 39e contingent des appelés au service militaire a prêté serment, jeudi, lors de cérémonies organisées dans divers centres de formation.
Mbaye Gueye - 27 décembre 2024Chute de neige de samedi à lundi prévue dans certaines provinces du Royaume
Société - La Direction générale de la météorologie (DGM) a annoncé que des chutes de neiges sont prévues sur les hauteurs dépassant 1.500 m de samedi à lundi.
Mbaye Gueye - 27 décembre 2024La HACA sort un guide pour lutter contre la désinformation
Société - Dans le but de faire face à la désinformation, la Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA) vient de lancer un guide détaillé pour la lutte contre ce phénomène.
Mouna Aghlal - 27 décembre 2024Ecoles pionnières : Berrada visite des établissements scolaires à Casablanca
Société - Mohamed Saad Berrada, a effectué une visite de terrain à Casablanca pour évaluer les progrès du programme Écoles Pionnières.
Rédaction LeBrief - 27 décembre 2024Urgence écologique : sauvetage de la forêt de Bouskoura
Société - L’ANEF a lancé un programme d’urgence pour 2025-2026 visant à préserver la forêt urbaine de Bouskoura, un espace vital pour la métropole de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Bac 2023 : place au diplôme numérique
Société - À compter de cette année, les bacheliers récupéreront leurs diplômes plus vite grâce à la digitalisation de ce processus
Atika Ratim - 2 juin 2023Horaires des prières à Meknès
Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Meknès ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Meknès ainsi que d'autres informations utiles.
Rédaction LeBrief - 5 septembre 2023Europe : vers une reconnaissance des vaccins chinois ?
Mohamed Laabi - 10 novembre 2021Pourquoi le site Narsa Khadamat est-il hors service ?
Société - Depuis un mois, l’accès au site Narsa Khadamat est impossible. Découvrez la raison de cette interruption.
Rédaction LeBrief - 27 novembre 2024Jours fériés et vacances scolaires au Maroc en 2025
Société - L'année 2025 au Maroc est marquée par une riche variété de célébrations et de fêtes. Elles témoignent de la richesse culturelle du Royaume.
Mbaye Gueye - 2 janvier 2025