Accueil / Monde

Plateforme mondiale pour la réduction des risques de catastrophe

Temps de lecture

Image d'illustration © DR

Une grande conférence internationale intitulée « Plateforme mondiale pour la réduction des risques de catastrophe » s’est ouverte, ce mercredi 15 mai, à Genève. Elle connait la participation de plus de 4.000 spécialistes issus de 150 pays différents, dont le Maroc.

Sous le thème « Le Dividende de la Résilience : Vers des sociétés durables et inclusives « , cette conférence, qui se poursuivra jusqu’au 17 mai, est organisée sous la présidence commune du Bureau des Nations Unies pour la réduction des risques de catastrophes (UNDRR) et du gouvernement suisse.

Le concept de « Dividende de la Résilience » dans ce contexte va au-delà du profit monétaire. Il mettra en valeur la réduction des risques de catastrophe, la favorisation du développement et la réalisation de multiples avantages sociaux, environnementaux et économiques à long terme. C’est une occasion pour mettre en œuvre des objectifs du Programme 2030 liés au Cadre de Sendai, ainsi que des engagements de l’Accord de Paris sur le climat, indique le document des organisateurs.

Au titre de sa 6e session, la Plateforme mondiale vise à repenser « la façon dont la gestion des risques de catastrophes et les investissements de développement tout en tenant compte des risques qui portent impactent de multiples secteurs et régions géographiques, à toutes les échelles et dans les domaines sociaux, économiques, financiers et environnementaux », précise la même source.

Selon 2M.ma, la délégation marocaine participant à cette conférence est composée de l’ambassadeur représentant permanent du Maroc auprès de l’Office des Nations Unies à Genève, Omar Zniber, du directeur de la gouvernance au ministère délégué chargé des Affaires générales et de la gouvernance, Mohamed Mahdad, du gouverneur chargé de la gestion des risques de catastrophes au ministère de l’Intérieur, Abdellah Nassif, du président du Centre national des prévisions météorologiques, Elmessaoudi Brahim et du président du Centre national de recherches météorologiques, Haddouch Hassan.

Il s’agit également de Khalid Markaa et Mohamed Mehdi du secrétariat d’État chargé du développement durable, de Lamiae El Kerouani et Asmae Essahli, du ministère de l’Aménagement du territoire national, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville et Abderrahim Ait Slimane, ministre plénipotentiaire à la mission permanente du Maroc à Genève.

Étalée sur trois journées, cet évènement touchera à plusieurs sujets : La première journée est consacrée à la présentation du rapport Bilan mondial (RBM) sur la réduction des risques de catastrophe, et la mise en œuvre du Cadre de Sendai, la 2e journée est dédiée aux investissements publics et privés éclairés sur les risques, alors que la troisième journée se penche sur l’action contre le changement climatique.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Violences électorales : Ousmane Sonko appelle à la vengeance

Afrique, Monde, Politique - Ousmane Sonko déclare que Barthélémy Dias et sa coalition ne doivent plus battre campagne dans ce pays.

Mbaye Gueye - 12 novembre 2024

Chine : 35 morts dans une attaque à la voiture-bélier à Zhuhai

Monde - Une attaque à la voiture-bélier a fait 35 morts et 43 blessés lundi soir à Zhuhai, une ville du sud de la Chine.

Farah Nadifi - 12 novembre 2024

Sommet arabo-islamique : un soutien sans faille à la cause palestinienne et à la souveraineté du Liban

Monde - Les dirigeants des pays arabes et islamiques ont réaffirmé leur engagement indéfectible envers la cause palestinienne.

Farah Nadifi - 12 novembre 2024

USA : Trump place ses proches aux commandes

Monde - Donald Trump construit une administration qui reflète ses priorités et renforce ses soutiens politiques.

Ilyasse Rhamir - 12 novembre 2024

Le prince héritier saoudien appelle à la fin des attaques israéliennes au Liban et à Gaza

Monde - Mohammed Ben Salmane a exhorté la communauté internationale à mettre un terme aux attaques israéliennes contre Gaza et le Liban.

Farah Nadifi - 11 novembre 2024

COP29 : tensions et blocages climatiques

Monde - La COP29 s’ouvre à Bakou, en Azerbaïdjan, dans un climat de tensions entre pays du Nord et pays du Sud.

Ilyasse Rhamir - 11 novembre 2024

Inondations en Espagne : 3,8 milliards d’euros en plan de soutien

Monde - Le Premier ministre espagnol Pedro Sánchez a dévoilé lundi un nouveau plan de soutien d’environ 3,8 milliards d’euros.

Ilyasse Rhamir - 11 novembre 2024

Netanyahu reconnaît avoir validé l’attaque aux bipeurs contre le Hezbollah

Monde - Benjamin Netanyahu a reconnu avoir donné son feu vert à l’attaque aux bipeurs qui a visé le Hezbollah libanais en septembre dernier.

Farah Nadifi - 11 novembre 2024
Voir plus

Bolivie : Evo Morales sans morale ?

Monde - Le gouvernement bolivien a déclaré attendre le « moment opportun » pour exécuter le mandat d’arrêt contre l’ex-président Evo Morales.

Rédaction LeBrief - 27 décembre 2024

Ivoiriens détenus au Mali : réunion extraordinaire de la Cedeao

Afrique, Monde, Politique - Les chefs d’État de la Cedeao se réunissent en marge de la 77ᵉ session de l’Assemblée générale des Nations unies.

Hajar Toufik - 21 septembre 2022

Inondations en Espagne : un bilan humain très lourd, l’inquiétude continue

Monde - Au moins 140 personnes ont péri dans des inondations qui ont dévasté, dans la nuit du mardi 29, le sud-est de l’Espagne.

Rédaction LeBrief - 31 octobre 2024

Crash d’un avion au Kazakhstan : 25 survivants sur 67 passagers

Monde - Un avion de la compagnie Azerbaïjan Airlines s'est écrasé mercredi dans l'ouest du Kazakhstan, avec 67 personnes à son bord.

Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024

BRICS : le Maroc candidat ?

Monde - Le Maroc semble manifester un intérêt pour une éventuelle adhésion au groupe des BRICS.

Mouna Aghlal - 25 décembre 2024

L’Azerbaïdjan en deuil national après le crash d’un avion

Monde - Le crash d’un avion de ligne de la compagnie AZAL près d’Aktau a entraîné la déclaration d’un jour de deuil national en Azerbaïdjan.

Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024

Crash d’avion au Kazakhstan : dernier bilan de 38 morts

Monde - Le crash d’un avion survenu le mercredi 25 décembre 2024, à l’ouest du Kazakhstan, a causé la mort de 38 personnes.

Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire