Accueil / Monde

Plateforme mondiale pour la réduction des risques de catastrophe

Temps de lecture

Image d'illustration © DR

Une grande conférence internationale intitulée « Plateforme mondiale pour la réduction des risques de catastrophe » s’est ouverte, ce mercredi 15 mai, à Genève. Elle connait la participation de plus de 4.000 spécialistes issus de 150 pays différents, dont le Maroc.

Sous le thème « Le Dividende de la Résilience : Vers des sociétés durables et inclusives « , cette conférence, qui se poursuivra jusqu’au 17 mai, est organisée sous la présidence commune du Bureau des Nations Unies pour la réduction des risques de catastrophes (UNDRR) et du gouvernement suisse.

Le concept de « Dividende de la Résilience » dans ce contexte va au-delà du profit monétaire. Il mettra en valeur la réduction des risques de catastrophe, la favorisation du développement et la réalisation de multiples avantages sociaux, environnementaux et économiques à long terme. C’est une occasion pour mettre en œuvre des objectifs du Programme 2030 liés au Cadre de Sendai, ainsi que des engagements de l’Accord de Paris sur le climat, indique le document des organisateurs.

Au titre de sa 6e session, la Plateforme mondiale vise à repenser « la façon dont la gestion des risques de catastrophes et les investissements de développement tout en tenant compte des risques qui portent impactent de multiples secteurs et régions géographiques, à toutes les échelles et dans les domaines sociaux, économiques, financiers et environnementaux », précise la même source.

Selon 2M.ma, la délégation marocaine participant à cette conférence est composée de l’ambassadeur représentant permanent du Maroc auprès de l’Office des Nations Unies à Genève, Omar Zniber, du directeur de la gouvernance au ministère délégué chargé des Affaires générales et de la gouvernance, Mohamed Mahdad, du gouverneur chargé de la gestion des risques de catastrophes au ministère de l’Intérieur, Abdellah Nassif, du président du Centre national des prévisions météorologiques, Elmessaoudi Brahim et du président du Centre national de recherches météorologiques, Haddouch Hassan.

Il s’agit également de Khalid Markaa et Mohamed Mehdi du secrétariat d’État chargé du développement durable, de Lamiae El Kerouani et Asmae Essahli, du ministère de l’Aménagement du territoire national, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville et Abderrahim Ait Slimane, ministre plénipotentiaire à la mission permanente du Maroc à Genève.

Étalée sur trois journées, cet évènement touchera à plusieurs sujets : La première journée est consacrée à la présentation du rapport Bilan mondial (RBM) sur la réduction des risques de catastrophe, et la mise en œuvre du Cadre de Sendai, la 2e journée est dédiée aux investissements publics et privés éclairés sur les risques, alors que la troisième journée se penche sur l’action contre le changement climatique.

Dernier articles
Les articles les plus lu

La sphère Trump : entre polémiques et surprises à Washington

Monde - Après sa réélection à la présidence, Donald Trump dévoile une équipe de choix pour son second mandat.

Farah Nadifi - 14 novembre 2024

Procès contre Marine LePen : cinq ans de prison et d’inéligibilité requis

Monde - Le ministère public a requis cinq ans de prison dont deux ferme et cinq ans d’inéligibilité contre Marine Le Pen.

Ilyasse Rhamir - 14 novembre 2024

Gaza : HRW accuse Israël de «crime de guerre»

Monde - Dans un rapport publié ce jeudi, l'ONG Human Rights Watch (HRW) accuse l'armée israélienne d'être responsable de «crime de guerre»

Farah Nadifi - 14 novembre 2024

Justice : le Maroc et l’Arabie Saoudite signent des accords

Monde - Des accords visant à renforcer la coopération judiciaire et sécuritaire entre le Maroc et l'Arabie Saoudite ont été signés.

Mbaye Gueye - 14 novembre 2024

Rencontre Biden-Trump : vers une transition sereine

Monde - La Maison Blanche a accueilli ce mercredi une rencontre entre le président sortant Joe Biden et son successeur élu, Donald Trump.

Ilyasse Rhamir - 13 novembre 2024

Donald Trump accueilli par Joe Biden à la Maison Blanche : un moment symbolique

Monde - Le président américain Joe Biden recevra son prédécesseur et futur successeur, Donald Trump, à la Maison Blanche.

Farah Nadifi - 13 novembre 2024

Inondations en Espagne : le Maroc envoie 70 secouristes à Valence

Monde, Société - Le ministère de l’Intérieur annonce l’arrivée d’équipes spécialisées dans l’extr action et le transport des boues du Maroc.

Mbaye Gueye - 13 novembre 2024

Essais nucléaires : le Maroc appelle à l’accélération de l’entrée en vigueur du TICE

Monde - A Vienne, le Maroc a appelé à une accélération du processus d'entrée en vigueur du TICE à l'échelle mondiale.

Farah Nadifi - 13 novembre 2024
Voir plus

Le dessinateur Jean-Jacques Sempé, père du « Petit Nicolas », n’est plus

Monde - Le dessinateur français Jean-Jacques Sempé, connu pour ses illustrations des aventures du "Petit Nicolas" et ses dessins de presse humoristiques, est mort jeudi 11 août à l'âge de 89 ans.

Atika Ratim - 12 août 2022

Pourquoi Haïti traverse-t-elle une crise aussi grave ?

Monde - En réponse à la crise en Haïti, la République Dominicaine a construit un mur pour bloquer l’accès à son territoire.

Atika Ratim - 5 juin 2023

Comment la contre-offensive ukrainienne est-elle menée ?

Monde - Après des mois d'attente, Volodymyr Zelensky a confirmé avoir lancé la contre-offensive ukrainienne

Atika Ratim - 13 juin 2023

En Algérie, un journaliste incarcéré pour un article sur le renvoi de dattes exportées

Afrique, Monde, Politique - À la suite d’un article sur une supposée interdiction des autorités algériennes d’exporter les dattes locales, un journaliste algérien a été placé en détention provisoire.

Hajar Toufik - 12 septembre 2022

La « révolution » ChatGPT

Monde Le premier anniversaire de ChatGPT a été célébré récemment. Il est désormais évident que cet agent va bien au-delà du simple gadget.

Rédaction LeBrief - 27 décembre 2023

Massoud Pezeshkian élu président d’Iran

Monde - Ce samedi, les Iraniens ont élu Massoud Pezeshkian comme président de la République.

Hajar Toufik - 6 juillet 2024

Le procès pour la mort de Maradona va débuter en mars prochain

Monde - Le procès des professionnels de santé accusés de négligence dans la mort de Diego Maradona a été reporté au 11 mars 2025.

Mbaye Gueye - 13 septembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire