Accueil / Monde

Plateforme mondiale pour la réduction des risques de catastrophe

Temps de lecture

Image d'illustration © DR

Une grande conférence internationale intitulée « Plateforme mondiale pour la réduction des risques de catastrophe » s’est ouverte, ce mercredi 15 mai, à Genève. Elle connait la participation de plus de 4.000 spécialistes issus de 150 pays différents, dont le Maroc.

Sous le thème « Le Dividende de la Résilience : Vers des sociétés durables et inclusives « , cette conférence, qui se poursuivra jusqu’au 17 mai, est organisée sous la présidence commune du Bureau des Nations Unies pour la réduction des risques de catastrophes (UNDRR) et du gouvernement suisse.

Le concept de « Dividende de la Résilience » dans ce contexte va au-delà du profit monétaire. Il mettra en valeur la réduction des risques de catastrophe, la favorisation du développement et la réalisation de multiples avantages sociaux, environnementaux et économiques à long terme. C’est une occasion pour mettre en œuvre des objectifs du Programme 2030 liés au Cadre de Sendai, ainsi que des engagements de l’Accord de Paris sur le climat, indique le document des organisateurs.

Au titre de sa 6e session, la Plateforme mondiale vise à repenser « la façon dont la gestion des risques de catastrophes et les investissements de développement tout en tenant compte des risques qui portent impactent de multiples secteurs et régions géographiques, à toutes les échelles et dans les domaines sociaux, économiques, financiers et environnementaux », précise la même source.

Selon 2M.ma, la délégation marocaine participant à cette conférence est composée de l’ambassadeur représentant permanent du Maroc auprès de l’Office des Nations Unies à Genève, Omar Zniber, du directeur de la gouvernance au ministère délégué chargé des Affaires générales et de la gouvernance, Mohamed Mahdad, du gouverneur chargé de la gestion des risques de catastrophes au ministère de l’Intérieur, Abdellah Nassif, du président du Centre national des prévisions météorologiques, Elmessaoudi Brahim et du président du Centre national de recherches météorologiques, Haddouch Hassan.

Il s’agit également de Khalid Markaa et Mohamed Mehdi du secrétariat d’État chargé du développement durable, de Lamiae El Kerouani et Asmae Essahli, du ministère de l’Aménagement du territoire national, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville et Abderrahim Ait Slimane, ministre plénipotentiaire à la mission permanente du Maroc à Genève.

Étalée sur trois journées, cet évènement touchera à plusieurs sujets : La première journée est consacrée à la présentation du rapport Bilan mondial (RBM) sur la réduction des risques de catastrophe, et la mise en œuvre du Cadre de Sendai, la 2e journée est dédiée aux investissements publics et privés éclairés sur les risques, alors que la troisième journée se penche sur l’action contre le changement climatique.

Dernier articles
Les articles les plus lu

États-Unis : nouvelles nominations dans l’administration Trump

Monde -Le président élu Donald Trump a annoncé plusieurs nouvelles nominations.

Farah Nadifi - 20 novembre 2024

Espagne : une réforme pour régulariser les migrants en situation irrégulière

Monde - Le gouvernement espagnol a adopté une réforme de la loi visant à simplifier et accélérer la régularisation des migrants.

Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2024

Le G20 plaide pour la paix

Monde - Lors du sommet de Rio de Janeiro, le G20, présidé par le Brésil, a exprimé son soutien à un cessez-le-feu immédiat à Gaza et au Liban.

Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2024

G20 : taxer les ultras riches pour un monde plus équitable

Monde - Lors du sommet du G20 à Rio de Janeiro, les chefs d’État ont adopté une résolution en faveur de la taxation des ultra-riches.

Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2024

Erasmus+ : 5 milliards d’euros pour les échanges éducatifs en 2025

Monde, Société - En 2025, l'Union européenne allouera 5 milliards d'euros au programme Erasmus+, destiné à soutenir les échanges éducatifs.

Rédaction LeBrief - 19 novembre 2024

COP29 : lancement de la déclaration pour la réduction du méthane provenant des déchets organiques

Monde - À Bakou, lors de la COP29, une Déclaration sur la réduction des émissions de méthane issues des déchets organiques a été lancée.

Rédaction LeBrief - 19 novembre 2024

COP 29 : les engagements de Bank Al-Maghrib pour réduire les risques climatiques

Monde - Les initiatives de Bank Al-Maghrib visant à réduire les risques climatiques ont été mises en lumière en marge de la COP29.

Farah Nadifi - 19 novembre 2024

Le sommet du G20 Social appelle à une gouvernance mondiale plus inclusive et durable

Monde - Le sommet du G20 Social, qui s’est achevé samedi dernier à Rio de Janeiro, a remis au président brésilien Luiz Inácio Lula da Silva une déclaration finale appelant à une gouvernance mondiale plus inclusive et durable.

Farah Nadifi - 18 novembre 2024
Voir plus

Pourquoi les Américains veulent-ils reconquérir la Lune ?

Monde - La Nasa veut retourner sur la Lune, cette fois pour s’y installer et dans un but plus lointain : aller sur Mars.

Atika Ratim - 11 novembre 2022

Bachar El Assad sort du silence après sa chute

Monde - Bachar El Assad, renversé huit jours plus tôt, a pris la parole pour la première fois depuis son départ précipité de Syrie.

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

L’hydrogène est-il le pétrole de demain ?

Monde - Alors que l’Europe cherche des solutions contre les énergies fossiles, de nombreux regards se tournent vers l’hydrogène.

Atika Ratim - 25 octobre 2022

Un policier tué dans une attaque au couteau à Bruxelles

Monde - Un policier a succombé à ses blessures après avoir été attaqué au couteau à Bruxelle par un homme fiché par les services belges.

Atika Ratim - 11 novembre 2022

César 2023 : comment Max Gomis, ancien éducateur est devenu acteur ?

Monde - Une récompense aux César en 2024 ? À 33 ans, l’acteur essonnien Max Gomis a en tout cas des raisons d’y croire.

Atika Ratim - 19 mai 2023

Noël sous les armes, le pape François appelle à la paix

Monde - Lors de la traditionnelle bénédiction « Urbi et Orbi », le pape François a invité, ce mercredi, le monde à « faire taire les armes ».

Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire