Ces derniers jours, le nombre de contaminations au coronavirus affiche une légère hausse. Ce lundi 15 juin, le bilan national de la pandémie a atteint 8885 infections (+92en 24 heures), 7828 guérisons (+63), 212 décès (pas de nouvelle mort), 430387 cas exclus après des tests négatifs au Covid-19 (+16660) et 845 patients encore sous traitement(+29). Les nouveaux malades ont été détectés dans les régions de Rabat-Salé-Kénitra (+65),Marrakech-Safi (+12),Tanger-Tétouan-Al Hoceïma (+9),Casablanca-Settat (+5) etFès-Meknès (+1). Le ministère de la Santé souligne pour sa part que les taux de létalité et de rémissions sont respectivement de 2,39% et de 88,1%.
Vers un assouplissement des mesures de confinement
À partir du 20 juin 2020, le gouvernement compte mettre en place plusieurs dispositions pour assurer le déconfinement progressif de la nation. Cette opération sera tributaire de la situation épidémiologique de chaque région, province et ville, et sera revue à la hausse après chaque 10 jours, nous apprend Al Ahdath Al Maghribia dans sa livraison de ce15 juin. Les walis, les gouverneurs et les représentants des services de la santé et de la sécurité, formant les comités de vigilance et de suivi, sont chargés d’établir des rapports évaluant la progression de la pandémie dans chaque zone du royaume, afin de réussir les étapes 2 (30 juin) et 3 (10 juillet et fin de l’état d’urgence sanitaire) de la levée du confinement. Ainsi, dans le cadre de la première phase du déconfinement, les hôtels seront autorisés à rouvrir leurs portes dès le 20 juin, et ce avec une capacité réduited’hébergement et dans le respect des mesures de préventions recommandées par le ministère de la Santé. Le journal précise que le trafic ferroviaire et aérien, entre les régions les moins touchées par le Covid-19, pourra reprendre le 30 juin, tandis que la réouverture graduelle des cafés et des restaurants (moins de 50 personnes) est prévue pour le 10 juillet 2020. La même source souligne que concernant les fêtes, les mariages, les festivals, les moussems, les conférences, les bains maures (Hammams) et les clubs sportifs, leurs reprises ne seront autorisés que vers la fin de la crise sanitaire. Et d’ajouter qu’une levée totale de l’état d’urgence ne pourra avoir lieu avant la fin du mois d’août 2020.
Benslimane et Benguérir vont accueillir tous les cas Covid-19 actifs
Pour garantir la réussite du plan de déconfinement et son accélération, les ministères de l’Intérieur et de la Santé ont décidé d’admettre toutes les personnes infectées par le coronavirus, et celles qui viennent d’êtretestées positives, dans deux établissements spécialisés àBenslimane et à Benguérir. Cette démarche contribuera à la réduction de la charge de travail des hôpitaux du royaume, indiquent les deux départements dans un communiqué de presse. Ainsi, lesdites structures sanitaires seront dédiéesaux patients souffrant du Covid-19, et offriront l’expertise d’équipes médicales militaires et civiles, rapporte Al Massae ce 15 juin. Les centres de Benslimane et Benguériroffrent également des conditions d’hébergement adéquates et procéderont à un dépistage massif de toutes les personnes-contact.
Opération de dépistage dans les entreprises
Depuis le 3 juin 2020, le personnel de plusieurs entreprises marocaines a été soumis à des tests PCR, dans le cadre d’une opération de dépistage lancée par la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) et le ministère de la Santé. L’objectif de cette initiative est de reprendre l’activité économique des différents secteurs du pays, et ce tout endiminuant le risque de contamination au coronavirus. Selon Médias24, la stratégie de pooling (test de mélanges de prélèvements) a été adoptée afin d’optimiser les capacités de tests, mais aussi, et surtout, pour atteindre les 40000 tests par jour dans les semaines à venir. C’est grâce à un algorithme de ciblage que le patronat hiérarchise les entreprises à dépister, et ce en se basant sur des «critères sanitaire, social, sectoriel et économique». «Un autre algorithme a été établi pour le choix des salariés au sein d’une même entreprise», explique la même source. À ce jour, 350290 salariés ont été inscrits sur la plateforme de la CGEM dédiée à cette opération, et 31000 ont déjà été testés, dont 2 seulement ont été confirmés porteurs du virus.
L’initiative du roi Mohammed VI
Malgré la légère hausse du nombre de contaminations au coronavirus enregistrées ces derniers jours au Maroc, la situation est bien sous contrôle, affirment les autorités publiques. En effet, depuis le début de la pandémie le pays a su mettre en place des dispositifs efficaces qui lui ont permis d’éviter le pire de cette crise sanitaire mondiale. Afin de soutenir les autres nations africaines, le roi Mohammed VI a décidé d’accorder des aides médicales à 15 pays du continent pour les accompagner dans leur lutte contre le Covid-19.Dans son édition du jour,Le Matin rapporte que l’initiative du souverain a été saluée par les Ambassadeurs Représentants Permanents (ARP) de plusieurs pays africains auprès de l’Union africaine (UA). «Nos vifs remerciements pour cette offre d’assistance de la part du Royaume, en faveur de ces différents pays africains en proie à la crise sanitaire liée au Covid-19», déclare l’ARP du Cameroun auprès de l’UA, tandis que celui des Comoress’est réjoui: «cette dynamique du Royaume montre combien la solidarité africaine est utile. L’Afrique aide l’Afrique». L’aide en question concerne le Burkina Faso, le Cameroun, Les Comores, le Congo, Eswatini, la Guinée, la Guinée-Bissau, le Malawi, la Mauritanie, le Niger, la République Démocratique du Congo, le Sénégal, la Tanzanie, le Tchad et la Zambie. Le Marocoffre «près de 8 millions de masques, 900000 visières, 600000 charlottes, 60000 blouses, 30000 litres de gel hydroalcoolique, ainsi que 75000 boîtes de chloroquine et 15000 boites d’azithromycine».
Le Maroc participe à la 14e conférence des ministres arabes de l’Education
Société - La 14e Conférence des ministres arabes de l'Éducation, initiée par l'Organisation arabe pour l'éducation, la culture et les sciences (ALECSO), a débuté à Doha avec la participation de plusieurs pays, dont le Maroc.
Mbaye Gueye - 5 janvier 2025Alerte météo : fortes averses et chutes de neige prévues de dimanche à lundi
Société - La Direction générale de la météorologie (DGM) a émis un bulletin d'alerte de niveau « orange », annonçant de fortes averses orageuses et des chutes de neige.
Mbaye Gueye - 4 janvier 2025Taxis au Maroc : petit ou grand problème ?
Dossier - Qu’ils soient rouges, bleus ou blancs, le Maroc voit noir quand il s’agit de ses taxis ! Un secteur en perdition ?
Sabrina El Faiz - 4 janvier 2025Tétouan : un élan solidaire pour les malades du cancer
Société - Les 11 et 12 janvier prochains, Tétouan accueillera des journées de sensibilisation organisées par l’association « Le cancer, nous sommes tous concernés ».
Ilyasse Rhamir - 3 janvier 2025Latefa Ahrrare nommée au conseil de l’ANEAQ
Société - La nomination de Latefa Ahrarare au conseil de l'ANEAQ fait polémique
Mouna Aghlal - 3 janvier 2025Al Haouz : des entrepreneurs escroquent les sinistrés
Société - Des entrepreneurs profitent de la crédulité des sinistrés d'Al Haouz pour les arnaquer.
Mouna Aghlal - 3 janvier 2025Etudes à l’étranger : assouplissement des mesures de changes
Société - L'Office des changes a publié la circulaire relative aux mesures d'assouplissement du régime de voyages pour études à l'étranger.
Rédaction LeBrief - 3 janvier 2025Casablanca: 100 Dhs d’amendes pour les pollueurs
Société La commune de Casablanca prépare le lancement d’une "police de la propreté" pour lutter contre l'incivisme de certains citoyens.
Mouna Aghlal - 3 janvier 2025Les funérailles de Chama Zaz
Khansaa Bahra - 1 octobre 2020Héritage, la succession qui déchire
Société - L'heure n'est pas aux comptes, et pourtant les familles se divisent pour l'indivisible. Immersion dans un héritage déchirant.
Sabrina El Faiz - 9 novembre 2024Notes de route du Sahara
Société - Très impressionnante, l'histoire de sa vie fait d'elle un personnage romanesque. A son premier voyage dans le Sahara, Isabelle Eberhardt, reporter, voyageuse et aventurière, tombe amoureuse de cette terre et de ses gens.
Rédaction LeBrief - 4 avril 2024L’INDH : 18 ans après, quel bilan ?
Société - Lancé en 2005 par le roi Mohammed VI, l’Initiative nationale pour le développement humain souffle aujourd’hui ses 18 bougies.
Hajar Toufik - 18 mai 2023Busway de Casablanca : c’est parti !
Rédaction LeBrief - 1 mars 2024Nouvelles du Maroc
Société - À l'extrême ouest du Maghreb, tête de pont vers les Amériques, point de passage vers l'Europe par le détroit de Gibraltar, le Maroc est un carrefour d'influences unique au monde où se mélangent modernité et traditions.
Rédaction LeBrief - 1 avril 2024Le racisme expliqué à ma fille
Société - Un enfant est curieux. Il pose beaucoup de questions et il attend des réponses précises et convaincantes. C’est en m’accompagnant à une manifestation contre un projet de loi sur l’immigration que ma fille m’a interrogé sur le racisme.
Rédaction LeBrief - 22 mars 2024Bidonvilles, pourquoi y en a-t-il encore ?
Dossier - Ces habitats se concentrent dans les périphéries ou au sein de bidonvilles, où les efforts de résorption peinent à suivre.
Sabrina El Faiz - 30 novembre 2024