Après le report de l’état d’urgence sanitaire au 8 août puis au 10 juillet, c’est la date de la levée progressive du confinement quia étérevue à la baisse. En effet, les ministères de l’Intérieur et de la Santé ont annoncé dans la nuit du samedi au dimanche que cette étape se fera progressivement à partir du 20 juin prochain. Une annonce confirmée par le ministre de l’intérieur Abdelouafi Laftit ce lundi au parlement. Cette initiative a été permise grâce au déplacement du risque Covid-19 hors des zones urbaines à travers le déplacement des 847 cas actifs (chiffres mis à jour ce lundi matin) dans deux centres hospitaliers du royaume (Benslimane et Benguerir).
D’aprèsdes médecins contactés par le journal L’Économiste, cette mesure serait très difficile à mettre en œuvre. Pour ces derniers, celanécessiterait le déploiement d’un énorme dispositif pour le transfert des patients (ambulances, autocars, etc). «L’idéal serait de consacrer un pavillon Covid,à ces patients près de chez eux… d’autant plus que la plupart des patients sont en bonne santé et ne présentent aucune complication majeure».Les médecins craignentque les gens ne fassent plus de dépistage au risque de se faire transférer ailleurs. Ce qui n’est pas sans conséquence et pourrait engendrer une multiplication des cas positifs non répertoriés.
Le quotidien les Inspirations éco souligne dans son éditorial du lundi 15 juin que «même si cette nouvelle mesure ne sera pas facile à encaisser pour les principaux concernés et leurs familles, qui seront ainsi délocalisés et donc éloignés, elle constitue une avancée importante pour contrer le coronavirus». Le journal estime que le fait de regrouper les patients dans deux lieux isolés va forcément contribuer à limiter les cas de contamination, d’autant plus que même le personnel hospitalier qui s’expose le plus aux risques sera loin des villes les plus touchées comme Casablanca.
De son côté, Aujourd’hui le Maroc souligne également dans son éditorial de ce lundi que la démarche de regrouper les cas actifs dans deux sites a été testée avec succès dans d’autres pays avant d’être adopté par le Maroc.L’éditorialiste appelle à la poursuite de l’apprentissage collectif et l’échange des « bonnes pratiques » à l’échelle mondiale afin de lutter contre ce phénomène viral qui touche la planète.
Ouverture des hôtels, trafic ferroviaire et aérien
Sauf surprise, le gouvernement devrait donc annoncer dès samedi prochain les premières mesures de levée progressive du confinement. Des mesures qui seront modifiables tous les 10 jours, au vu de la situation épidémiologique de chaque région, province et ville.Selon le site d’information le360, il sera procédé le 20 juin prochain à l’allégement des mesures restrictives concernant le tourisme avec l’ouverture des hôtels avec une capacité d’hébergement réduite. Selon le quotidien L’Économiste, les préparatifs sont en cours notamment dans la ville de Marrakech, ou le personnel de service a été appelé à reprendre le travail début juin. L’objectif de cette ouverture avant l’heure et des’adapter aux normes sanitaires, exigées par les autorités de tutelleafin d’être totalement prêt à accueillir les clients le jour J.
L’étape suivante débutera le 30 juin avec la reprise du trafic ferroviaire et aérien entre les régions les moins touchées par la pandémie. Pareil pour les cafés et restaurants qui rouvriront leurs portes tout en veillant au respect des mesures d’hygiène et de distanciation sociale.Cependant, les fêtes de mariages, les festivals, les moussems, les conférences, les hammams et les clubs sportifs resteront fermés probablement jusqu’à la fin du mois d’août si la situation sanitaire le permet.
Près de 60% de la population dans la zone 1
Le Haut commissariat au plan (HCP) a publié hier dimanche sur son site officiel desindicateurs démographiques sur les zones 1 et 2. Il en ressort que la zone 1 représente 59,7% de la population du pays et compte 56% des ménages, rapporte le site Eco actu.
En termes de richesse, la zone 2 produit près de 60% du PIB national alors qu’elle emploie 40% des actifs occupés, selon les chiffres 2019. Par secteur d’activité, 58% de la population active de la zone 2 est employé dans les services et 19% dans l’industrie. En revanche, un peu plus du tiers de la population active de la zone 1 est employé dans le secteur agricole.
Ouarzazate : démantèlement d’un réseau d’escrocs
Société - Une opération conjointe menée par la BNPJ et la Gendarmerie royale a permis de démanteler un réseau d’escrocs.
Ilyasse Rhamir - 17 octobre 2024Lutte antiterroriste : 66 arrestations et saisies massives dans 14 pays, dont le Maroc
Monde, Société - Une vaste opération antiterroriste, baptisée «Neptune VI», a été menée sous la coordination d'Interpol.
Hajar Toufik - 17 octobre 2024Mobilisation syndicale : défendre le droit de grève
Société - La CDT a tenu une réunion au siège central de Casablanca pour examiner la gestion par le gouvernement du dossier social.
Ilyasse Rhamir - 16 octobre 2024Indice mondial de la faim : le Maroc, 48e dans le classement
Société - L’Indice mondial de la faim 2024 place le Maroc 48e parmi 127 pays témoignant d’une avancée notable dans la lutte contre la faim.
Ilyasse Rhamir - 16 octobre 2024Les pièces d’identité renouvelées pour les cultivateurs de cannabis graciés
Société - La DGSN a initié le renouvellement des CNIE dans le Rif visant les cultivateurs de cannabis ayant bénéficié de la grâce royale.
Ilyasse Rhamir - 16 octobre 2024Jonathan Harroch placé en détention
Hajar Toufik - 16 octobre 2024Jonattan Harroch : la chute d’un magnat du sport au Maroc
Hajar Toufik - 15 octobre 2024Égalité sur l’héritage : débat relancé au Maroc
Société - Une polémique a émergé suite à l’utilisation hors contexte d’une enquête du HCP sur l’égalité en matière d’héritage.
Ilyasse Rhamir - 15 octobre 2024«L’poufa», cette drogue low-cost qui ravage le Maroc
Société - «L’poufa», c’est cette nouvelle drogue qui fait fureur et qui fait beaucoup parler d’elle ces derniers temps.
Hajar Toufik - 25 juillet 2023Stress au travail au Maroc, un défi insurmontable ?
Société - Le rapport Gallup 2024 dresse un tableau révélateur de l’expérience professionnelle et la santé mentale des employés au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2024Mobilité urbaine intégrée : un avenir prometteur pour le Maroc
Société - Lors du Rail Industry Summit, une table ronde dédiée à la mobilité urbaine intégrée a souligné les synergies industrielles et d’ingénierie entre bus, tramway et train.
Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024Le ministère de la Santé retire les médicaments à base de pholcodine
Société - La Direction du médicament et de la pharmacie suspend les autorisations de distribution des médicaments contenant la pholcodine.
Khadija Shaqi - 22 mars 2023Achoura : Moroccan Nightmare
Dossier - Achoura, une célébration autrefois joyeuse, est devenue un jour redouté par de nombreux Marocains.
Hafid El Jaï - 29 juillet 2023