Accueil / Société

Confinement : plus que quelques jours à tenir

Temps de lecture

Afin d’accélérer le processus de déconfinement, le gouvernement a décidé de regrouper les cas actifs et les futurs cas positifs dépistés, au sein de deux structures sanitaires spécialisées, localisées dans les villes de Benslimane et Ben Guérir. Conséquences, la levée progressive du confinement a été avancée au samedi 20 juin prochain. Cette date devrait sonner l’heure de l’ouverture des hôtels, et de la reprise du trafic ferroviaire et aérien dans le respect des règles de distanciation sociale.

Après le report de l’état d’urgence sanitaire au 8 août puis au 10 juillet, c’est la date de la levée progressive du confinement quia étérevue à la baisse. En effet, les ministères de l’Intérieur et de la Santé ont annoncé dans la nuit du samedi au dimanche que cette étape se fera progressivement à partir du 20 juin prochain. Une annonce confirmée par le ministre de l’intérieur Abdelouafi Laftit ce lundi au parlement. Cette initiative a été permise grâce au déplacement du risque Covid-19 hors des zones urbaines à travers le déplacement des 847 cas actifs (chiffres mis à jour ce lundi matin) dans deux centres hospitaliers du royaume (Benslimane et Benguerir).

D’aprèsdes médecins contactés par le journal L’Économiste, cette mesure serait très difficile à mettre en œuvre. Pour ces derniers, celanécessiterait le déploiement d’un énorme dispositif pour le transfert des patients (ambulances, autocars, etc). «L’idéal serait de consacrer un pavillon Covid,à ces patients près de chez eux… d’autant plus que la plupart des patients sont en bonne santé et ne présentent aucune complication majeure».Les médecins craignentque les gens ne fassent plus de dépistage au risque de se faire transférer ailleurs. Ce qui n’est pas sans conséquence et pourrait engendrer une multiplication des cas positifs non répertoriés.

Le quotidien les Inspirations éco souligne dans son éditorial du lundi 15 juin que «même si cette nouvelle mesure ne sera pas facile à encaisser pour les principaux concernés et leurs familles, qui seront ainsi délocalisés et donc éloignés, elle constitue une avancée importante pour contrer le coronavirus». Le journal estime que le fait de regrouper les patients dans deux lieux isolés va forcément contribuer à limiter les cas de contamination, d’autant plus que même le personnel hospitalier qui s’expose le plus aux risques sera loin des villes les plus touchées comme Casablanca.

De son côté, Aujourd’hui le Maroc souligne également dans son éditorial de ce lundi que la démarche de regrouper les cas actifs dans deux sites a été testée avec succès dans d’autres pays avant d’être adopté par le Maroc.L’éditorialiste appelle à la poursuite de l’apprentissage collectif et l’échange des « bonnes pratiques » à l’échelle mondiale afin de lutter contre ce phénomène viral qui touche la planète.

Ouverture des hôtels, trafic ferroviaire et aérien

Sauf surprise, le gouvernement devrait donc annoncer dès samedi prochain les premières mesures de levée progressive du confinement. Des mesures qui seront modifiables tous les 10 jours, au vu de la situation épidémiologique de chaque région, province et ville.Selon le site d’information le360, il sera procédé le 20 juin prochain à l’allégement des mesures restrictives concernant le tourisme avec l’ouverture des hôtels avec une capacité d’hébergement réduite. Selon le quotidien L’Économiste, les préparatifs sont en cours notamment dans la ville de Marrakech, ou le personnel de service a été appelé à reprendre le travail début juin. L’objectif de cette ouverture avant l’heure et des’adapter aux normes sanitaires, exigées par les autorités de tutelleafin d’être totalement prêt à accueillir les clients le jour J.

L’étape suivante débutera le 30 juin avec la reprise du trafic ferroviaire et aérien entre les régions les moins touchées par la pandémie. Pareil pour les cafés et restaurants qui rouvriront leurs portes tout en veillant au respect des mesures d’hygiène et de distanciation sociale.Cependant, les fêtes de mariages, les festivals, les moussems, les conférences, les hammams et les clubs sportifs resteront fermés probablement jusqu’à la fin du mois d’août si la situation sanitaire le permet.

Près de 60% de la population dans la zone 1

Le Haut commissariat au plan (HCP) a publié hier dimanche sur son site officiel desindicateurs démographiques sur les zones 1 et 2. Il en ressort que la zone 1 représente 59,7% de la population du pays et compte 56% des ménages, rapporte le site Eco actu.

En termes de richesse, la zone 2 produit près de 60% du PIB national alors qu’elle emploie 40% des actifs occupés, selon les chiffres 2019. Par secteur d’activité, 58% de la population active de la zone 2 est employé dans les services et 19% dans l’industrie. En revanche, un peu plus du tiers de la population active de la zone 1 est employé dans le secteur agricole.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Taxis au Maroc : petit ou grand problème ?

Dossier - Qu’ils soient rouges, bleus ou blancs, le Maroc voit noir quand il s’agit de ses taxis ! Un secteur en perdition ?

Sabrina El Faiz - 4 janvier 2025

Tétouan : un élan solidaire pour les malades du cancer

Société - Les 11 et 12 janvier prochains, Tétouan accueillera des journées de sensibilisation organisées par l’association « Le cancer, nous sommes tous concernés ».

Ilyasse Rhamir - 3 janvier 2025

Latefa Ahrrare nommée au conseil de l’ANEAQ

Société - La nomination de Latefa Ahrarare au conseil de l'ANEAQ fait polémique

Mouna Aghlal - 3 janvier 2025

Al Haouz : des entrepreneurs escroquent les sinistrés

Société - Des entrepreneurs profitent de la crédulité des sinistrés d'Al Haouz pour les arnaquer.

Mouna Aghlal - 3 janvier 2025

Etudes à l’étranger : assouplissement des mesures de changes

Société - L'Office des changes a publié la circulaire relative aux mesures d'assouplissement du régime de voyages pour études à l'étranger.

Rédaction LeBrief - 3 janvier 2025

Casablanca: 100 Dhs d’amendes pour les pollueurs

Société La commune de Casablanca prépare le lancement d’une "police de la propreté" pour lutter contre l'incivisme de certains citoyens.

Mouna Aghlal - 3 janvier 2025

Génération Bêta : au carrefour du futur et de l’espoir

Société - Après les Millennials, la génération Z et les Alpha, une nouvelle cohorte s’apprête à voir le jour : la génération Bêta.

Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025

Innovation et sécurité : Tanger au cœur des réseaux intelligents

Société - Les villes de Tanger et Chefchaouen accueilleront, les 10 et 11 avril, la 8e édition de la Conférence internationale dédiée aux réseaux, aux systèmes intelligents et à la sécurité.

Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025
Voir plus

Cherté de vie : le citoyen se révolte

Société - Mis à rude épreuve par l’inflation et la hausse vertigineuse des prix à la consommation, les ménages se révoltent.

Khadija Shaqi - 5 décembre 2022

Mères célibataires et mères divorcées : un vrai calvaire !

Dossier - Le statut des mères célibataires et divorcées au Maroc n’est pas de tout repos, entre traditions ancrées et exigences de modernité.

Sabrina El Faiz - 19 octobre 2024

Prix des médicaments : lancement des consultations avec les industriels pharmaceutiques

Société - Des rencontres seront organisées pour étudier les propositions des acteurs du secteur pharmaceutique concernant les prix de vente des médicaments. Le ministère de la Santé et de la Protection sociale les organise, du 28 juin au 1er juillet à Rabat.

Khadija Shaqi - 29 juin 2022

CNSS : augmentation des pensions de 5%

Société - La ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Alaoui, a présidé, ce vendredi, la réunion du Conseil d’administration de la CNSS.

Khadija Shaqi - 9 septembre 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire