Accueil / Société

Confinement : plus que quelques jours à tenir

Temps de lecture

Afin d’accélérer le processus de déconfinement, le gouvernement a décidé de regrouper les cas actifs et les futurs cas positifs dépistés, au sein de deux structures sanitaires spécialisées, localisées dans les villes de Benslimane et Ben Guérir. Conséquences, la levée progressive du confinement a été avancée au samedi 20 juin prochain. Cette date devrait sonner l’heure de l’ouverture des hôtels, et de la reprise du trafic ferroviaire et aérien dans le respect des règles de distanciation sociale.

Après le report de l’état d’urgence sanitaire au 8 août puis au 10 juillet, c’est la date de la levée progressive du confinement quia étérevue à la baisse. En effet, les ministères de l’Intérieur et de la Santé ont annoncé dans la nuit du samedi au dimanche que cette étape se fera progressivement à partir du 20 juin prochain. Une annonce confirmée par le ministre de l’intérieur Abdelouafi Laftit ce lundi au parlement. Cette initiative a été permise grâce au déplacement du risque Covid-19 hors des zones urbaines à travers le déplacement des 847 cas actifs (chiffres mis à jour ce lundi matin) dans deux centres hospitaliers du royaume (Benslimane et Benguerir).

D’aprèsdes médecins contactés par le journal L’Économiste, cette mesure serait très difficile à mettre en œuvre. Pour ces derniers, celanécessiterait le déploiement d’un énorme dispositif pour le transfert des patients (ambulances, autocars, etc). «L’idéal serait de consacrer un pavillon Covid,à ces patients près de chez eux… d’autant plus que la plupart des patients sont en bonne santé et ne présentent aucune complication majeure».Les médecins craignentque les gens ne fassent plus de dépistage au risque de se faire transférer ailleurs. Ce qui n’est pas sans conséquence et pourrait engendrer une multiplication des cas positifs non répertoriés.

Le quotidien les Inspirations éco souligne dans son éditorial du lundi 15 juin que «même si cette nouvelle mesure ne sera pas facile à encaisser pour les principaux concernés et leurs familles, qui seront ainsi délocalisés et donc éloignés, elle constitue une avancée importante pour contrer le coronavirus». Le journal estime que le fait de regrouper les patients dans deux lieux isolés va forcément contribuer à limiter les cas de contamination, d’autant plus que même le personnel hospitalier qui s’expose le plus aux risques sera loin des villes les plus touchées comme Casablanca.

De son côté, Aujourd’hui le Maroc souligne également dans son éditorial de ce lundi que la démarche de regrouper les cas actifs dans deux sites a été testée avec succès dans d’autres pays avant d’être adopté par le Maroc.L’éditorialiste appelle à la poursuite de l’apprentissage collectif et l’échange des « bonnes pratiques » à l’échelle mondiale afin de lutter contre ce phénomène viral qui touche la planète.

Ouverture des hôtels, trafic ferroviaire et aérien

Sauf surprise, le gouvernement devrait donc annoncer dès samedi prochain les premières mesures de levée progressive du confinement. Des mesures qui seront modifiables tous les 10 jours, au vu de la situation épidémiologique de chaque région, province et ville.Selon le site d’information le360, il sera procédé le 20 juin prochain à l’allégement des mesures restrictives concernant le tourisme avec l’ouverture des hôtels avec une capacité d’hébergement réduite. Selon le quotidien L’Économiste, les préparatifs sont en cours notamment dans la ville de Marrakech, ou le personnel de service a été appelé à reprendre le travail début juin. L’objectif de cette ouverture avant l’heure et des’adapter aux normes sanitaires, exigées par les autorités de tutelleafin d’être totalement prêt à accueillir les clients le jour J.

L’étape suivante débutera le 30 juin avec la reprise du trafic ferroviaire et aérien entre les régions les moins touchées par la pandémie. Pareil pour les cafés et restaurants qui rouvriront leurs portes tout en veillant au respect des mesures d’hygiène et de distanciation sociale.Cependant, les fêtes de mariages, les festivals, les moussems, les conférences, les hammams et les clubs sportifs resteront fermés probablement jusqu’à la fin du mois d’août si la situation sanitaire le permet.

Près de 60% de la population dans la zone 1

Le Haut commissariat au plan (HCP) a publié hier dimanche sur son site officiel desindicateurs démographiques sur les zones 1 et 2. Il en ressort que la zone 1 représente 59,7% de la population du pays et compte 56% des ménages, rapporte le site Eco actu.

En termes de richesse, la zone 2 produit près de 60% du PIB national alors qu’elle emploie 40% des actifs occupés, selon les chiffres 2019. Par secteur d’activité, 58% de la population active de la zone 2 est employé dans les services et 19% dans l’industrie. En revanche, un peu plus du tiers de la population active de la zone 1 est employé dans le secteur agricole.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Casablanca : partenariat pour promouvoir l’entrepreneuriat sportif chez les jeunes

Société - Deux conventions de partenariat ont été signées dans le but de promouvoir l’entrepreneuriat sportif auprès des jeunes.

Farah Nadifi - 12 novembre 2024

Berkane : l’INDH soutient l’employabilité des jeunes à travers deux nouveaux accords-cadres

Société - Deux accords-cadres ont été signés lundi à Berkane afin de renforcer l'employabilité des jeunes dans des secteurs stratégiques.

Farah Nadifi - 12 novembre 2024

Affaire El Mahdaoui : le journaliste écope de 18 mois de prison ferme

Société - Le tribunal de première instance de Rabat a condamné Hamid El Mahdaoui à une peine de 18 mois de prison ferme.

Mbaye Gueye - 11 novembre 2024

Alerte aux escroqueries : la CNSS dénonce des usurpations d’identité et des tentatives d’arnaque

Société - La Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) met en garde ses assurés suite à des tentatives d’escroquerie en ligne.

Farah Nadifi - 11 novembre 2024

Dialogue relancé entre la Justice et les avocats

Société - Une réunion se tiendra ce lundi 11 novembre entre le ministère de la Justice et l’Association des Barreaux du Maroc (ABAM).

Ilyasse Rhamir - 11 novembre 2024

Un imposteur écope de trois ans pour usurpation d’identité

Société - La Chambre criminelle de la Cour d’appel a récemment condamné un homme à trois ans de prison ferme pour usurpation d’identité.

Ilyasse Rhamir - 11 novembre 2024

Grève des avocats : accord entre le ministère de la Justice et l’ABAM

Société - Le ministère de la Justice et l’Association des Barreaux du Maroc (ABAM), ont annoncé un accord pour une sortie de crise.

Mbaye Gueye - 10 novembre 2024

Héritage, la succession qui déchire

Société - L'heure n'est pas aux comptes, et pourtant les familles se divisent pour l'indivisible. Immersion dans un héritage déchirant.

Sabrina El Faiz - 9 novembre 2024
Voir plus

Education et QI : le Maroc, vilain petit canard du Maghreb

Société - Le QI moyen d'un pays ne détermine pas de manière concluante le potentiel ou les capacités de ses citoyens.

Sabrina El Faiz - 1 avril 2024

Séisme Al Haouz : 370 enfants en vacances à Agadir

Société - À Agadir, une colonie de vacances éducative accueille 370 enfants de la province de Taroudant, touchée par le séisme.

Rédaction LeBrief - 13 août 2024

Une Marocaine primée par l’OIF pour son projet écologique innovant

Société - La Marocaine, Hajar El Frougui, a été primée au concours de l'OIF dans la catégorie "Environnement et Climat".

Hajar Toufik - 13 août 2024

Hajj 1446 : la date de la deuxième phase de règlement fixée

Société - Le ministère des Habous et des Affaires Islamiques communique sur le règlement des frais du Hajj pour la saison 1446

Mbaye Gueye - 29 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire