Travail des enfants © DR
Sur les 7,27 millions d’enfants âgés de 7 à 17 ans que compte le Maroc, 200000 sont économiquement actifs. C’est en tout cas ce qu’a révélé l’enquête nationale de 2019 relative à l’emploi,réalisée par leHaut commissariat au plan (HCP). Les chiffres révélés par le HCP affichent une baisse de 23,5% en 2019 par rapport à 2017. Ces données ont été publiées le vendredi 12 juin, à l’occasion de la journée mondiale contre le travail des enfants, célébrée sous le thème « Covid-19 : protégeons les enfants contre le travail des enfants, maintenant plus que jamais ».
Parmi les enfants économiquement actifs, 119000, dont 84% sont des garçons, effectuent des travaux dangereux, soit 1,6% des enfants marocains, contre 2,3% en 2017. 30000 de ces enfants sont en milieu urbain. Le rapport a également révélé que parmi ces enfants effectuant des travaux dangereux, 12,1% sont toujours à l’école, 83,7% ont abandonné l’école, tandis que 4,3% ne se sont jamais inscrits dans un établissement scolaire.
En ce qui concerne les secteurs économiques, les enfants astreints à ce type de travail dans les zones urbaines se retrouvent souvent dans les industries et l’artisanat et des services. Dans les zones urbaines, 45,2% des enfants exerçant des travaux dangereux sont des employés, 30,4% sont des stagiaires et 16,3% sont des tuteurs qui soutiennent leur famille. En zones rurales, ils se retrouvent en particulier dans le secteur de l’agriculture, de la forêt et de la pêche.
En janvier, le prix de certains paquets de cigarettes augmentera de 1 à 2 DH
Société - Certains paquets de cigarettes verront leur prix augmenter de 1 à 2 dirhams à partir du 1er janvier 2025.
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024RAM : de Casablanca à Toronto en vol direct
Société - La RAM a lancé, dimanche, un nouveau vol direct reliant Casablanca à Toronto, consolidant ainsi son réseau aérien vers le continent américain.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024Lutte contre la cyberviolence : le Maroc en première ligne
Société - La cyberviolence, dissimulée et dévastatrice, est devenue un enjeu majeur pour les autorités marocaines.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Urgence écologique : sauvetage de la forêt de Bouskoura
Société - L’ANEF a lancé un programme d’urgence pour 2025-2026 visant à préserver la forêt urbaine de Bouskoura, un espace vital pour la métropole de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Al Akhawayn alumni association se digitalise
Société - L’Association des lauréats de l’université Al Akhawayn franchit une étape dans sa modernisation en lançant une plateforme numérique.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024La viande toujours aussi chère sur le marché de gros
Société - La viande bovine est proposée entre 88 et 91 dirhams le kilo, tandis que la viande ovine se situe entre 115 et 120 dirhams le kilo.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Benguerir primée par l’UNESCO pour ses avancées éducatives
Société - Benguerir a été honorée par l'UNESCO cette année pour ses avancées remarquables en matière d’éducation.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024Adoption du projet de loi organique sur la grève par la Commission
Société - La Commission des secteurs sociaux de la Chambre des représentants a adopté à la majorité, mercredi matin, le projet de loi organique n°97.15 encadrant le droit de grève.
Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024Le nouveau Busway de Casablanca dévoilé
Société - Le nouveau Busway de Casablanca, Casabusway, a été officiellement dévoilé lors d’une cérémonie de présentation organisée, jeudi 23 juin, à la très symbolique station CIL du croisement Yaâcoub Al Mansour et Sidi Abderrahmane.
Hajar Toufik - 24 juin 2022Horaires des prières à Laâyoune
Rédaction LeBrief - 14 septembre 2023Réforme des retraites : vers un départ à 65 ans et le gel de la revalorisation des pensions
Société - La réforme propose de relever l’âge de départ à la retraite à 65 ans pour les secteurs public et privé, d’augmenter les taux de cotisation, et d’introduire un plafond unifié dans le système fondamental, équivalent à deux fois le salaire minimum.
Mbaye Gueye - 2 janvier 2025Berkane inaugure le 1er parking intelligent au Maroc
Entreprise, Société - Parqour s’associe avec les autorités locales de Berkane pour lancer le premier parking intelligent au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024Gastronomie : la cuisine marocaine élue meilleure du monde
Société - Nouvelle consécration pour la cuisine marocaine, qui a été élue meilleure cuisine au monde par les utilisateurs d'Instagram.
Hajar Toufik - 17 juillet 2024Dounia Batma : de la gloire aux bas fonds
Société - Tel un feuilleton captivant, l'affaire «HamzaMonBB» a tissé son récit dans le tapis riche de la société marocaine
Chaima Aberni - 29 décembre 2023