Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / HCP : le travail des enfants marocains en chiffres

HCP : le travail des enfants marocains en chiffres

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Sur les 7,27 millions d’enfants âgés de 7 à 17 ans que compte le Maroc, 200000 sont économiquement actifs. C’est en tout cas ce qu’a révélé l’enquête nationale de 2019 relative à l’emploi,réalisée par leHaut commissariat au plan (HCP). Les chiffres révélés par le HCP affichent une baisse de 23,5% en 2019 par rapport à 2017. Ces données ont été publiées le vendredi 12 juin, à l’occasion de la journée mondiale contre le travail des enfants, célébrée sous le thème « Covid-19 : protégeons les enfants contre le travail des enfants, maintenant plus que jamais ».

Parmi les enfants économiquement actifs, 119000, dont 84% sont des garçons, effectuent des travaux dangereux, soit 1,6% des enfants marocains, contre 2,3% en 2017. 30000 de ces enfants sont en milieu urbain. Le rapport a également révélé que parmi ces enfants effectuant des travaux dangereux, 12,1% sont toujours à l’école, 83,7% ont abandonné l’école, tandis que 4,3% ne se sont jamais inscrits dans un établissement scolaire.

En ce qui concerne les secteurs économiques, les enfants astreints à ce type de travail dans les zones urbaines se retrouvent souvent dans les industries et l’artisanat et des services. Dans les zones urbaines, 45,2% des enfants exerçant des travaux dangereux sont des employés, 30,4% sont des stagiaires et 16,3% sont des tuteurs qui soutiennent leur famille. En zones rurales, ils se retrouvent en particulier dans le secteur de l’agriculture, de la forêt et de la pêche.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Risque sanitaire : interception de calmars marocains en Espagne

Les autorités espagnoles ont intercepté une importante livraison de calamars en provenance du Maroc, soulevant des inquiétudes sanitaires ap…

Bac 2024 : comment le ministère de l’éducation combat la fraude

Le ministre de l'Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports a récemment mis en lumière les efforts continus pour préserver l'intégrit…

Intoxication alimentaire à Marrakech : 12 ans de prison pour les accusés

Le tribunal de première instance de Marrakech a rendu son verdict dans l'affaire d'intoxication alimentaire tragique survenue en avril derni…

Accidents de la circulation: 16 morts et 2.446 blessés durant la semaine dernière

Seize personnes ont trouvé la mort et 2.446 ont été blessées, dont 97 grièvement, dans 1.790 accidents de la circulation survenus en périmèt…

Lancement des cours en ligne de la langue amazighe

Lundi à Rabat, l'Institut royal de la culture amazighe (IRCAM) a lancé une plateforme de cours en ligne dédiée à l'enseignement de la langue…

Éducation : les enseignants exigent la fin des sanctions

Les rangs des enseignants restent soudés dans leur mouvement de contestation. Ils exigent la réintégration immédiate de leurs collègues susp…

RGPH 2024 : les gouverneurs mobilisés pour une organisation efficace

Une réunion de coordination par visioconférence s'est tenue lundi au siège du ministère de l'Intérieur à Rabat pour discuter des préparatifs…

Vague de chaleur et risque de canicule

Le Maroc se prépare à affronter une vague de chaleur intense après plusieurs jours de températures modérées. Selon la Direction de la météor…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire