Accueil / Économie

CNSS : les entreprises livrées à elles-même dès début juillet

Temps de lecture

CNSS : un souffle nouveau pour les travailleurs non-salariés

Plus que vingt jours avant le 30 juin 2020, date limite des mesures d’urgence mises en œuvre par le fonds de soutien au profit des salariés dont l’entreprise a été impactée par la pandémie du Covid-19. Les patrons d’entreprises dont l’activité n’a pas totalement repris sont en période de stress. Ils devront réintégrer leurs salariés et se plier parallèlement aux échéances fiscales et sociales reportées depuis fin mars dernier.

Le 30 juin prochain sonne la fin de l’allocation de 2.000DH versée par la CNSS à chaque salarié en arrêt de travail. Les patrons d’entreprises sont en panique, surtout que l’activité redémarre lentement pour la plupart et que certains secteurs sont toujours interdit de reprendre. L’Économiste rapporte dans son édition du vendredi 12 juin 2020 que les patrons d’entreprises vont devoir réintégrer leurs salariés et faire face aux échéances notamment fiscales et sociales reportées fin mars dernier.

L’indemnité Covid-19 a permis le maintien de l’emploi, mais avec la reprise, plusieurs entreprises, voire secteurs, ne pourront pas maintenir le volume d’emploi d’avant la crise. Selon le ministère du Travail, les arrêts temporaires de travail ont atteint 77% dans le secteur de l’hébergement et la restauration, 52% pour les industries et transformation, 47% pour les BTP et 39% pour les commerces.

Devant la difficulté de la situation, certains patrons assurent être dans l’obligation d’optimiser les coûts et de ne garder qu’une partie des collaborateurs. Ces derniers souhaitent une prolongation de la prise en charge partielle de la rémunération des employés en arrêt de travail. «La décision revient au Comité de veille économique (CVE) qui déciderait ou pas de proroger ce dispositif de soutien. Logiquement, cela devrait être le cas».

Les propositions de la CGEM

La Confédération générale des Entreprises du Maroc (CGEM) a publié un ensemble de mesures de soutien durant la phase de relance. Certaines pourraient être introduites prochainement dans le projet de loi de finances rectificative en cours d’élaboration.

Le plan de la CGEM s’articule autour de trois points principaux: la sauvegarde de l’offre, stimuler la demande et transformer l’économie. Il se décline en 25 programmes sectoriels et 508 propositions de mesures. Il propose l’introduction du chômage partiel au-delà du 30 juin 2020 pour un an pour accompagner les entreprises en difficulté. L’employeur prendrait en charge 50% du salaire et l’État 50% dans la limite de 3.000 DH ainsi qu’une exonération de l’IR. Ce dispositif est conditionné par le maintien de 80% des effectifs. Les patrons d’entreprises croisent les doigts pour que ces propositions soient adoptées.

Dernier articles
Les articles les plus lu

L’Office national des Pêches tient son Conseil d’administration

Économie - Le Conseil d’administration de l’Office national des Pêches (ONP) s’est réuni vendredi à Rabat, sous la présidence de Zakia Driouich, secrétaire d’État auprès du ministre de la Pêche maritime

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Soumission aux marchés de BAM : le format électronique obligatoire en 2025

Économie - À partir du 1er janvier 2025, Bank Al Maghrib (BAM) impose la soumission électronique obligatoire pour tous les marchés publics.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Quand la croissance des recettes ne freine pas le déficit

Économie - L'exécution budgétaire du Maroc a montré des signes de tensions financières, avec un déficit qui s’est creusé de 11,6 MMDH par rapport à la même période en 2023.

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024

Le besoin de financement du Trésor en légère baisse à fin novembre

Économie - À fin novembre 2024, le besoin de financement du Trésor s’est établi à 55,9 MMDH, contre 59,2 MMDH à la même période en 2023.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024

Légère hausse de l’inflation en novembre 2024

Économie - En novembre 2024, l’indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 0,8% par rapport à novembre 2023, selon le HCP.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024

Tanger-Tétouan-Al Hoceima : plus de 9.700 entreprises créées au T3-2024 (OMPIC)

Économie - Selon l’OMPIC, 9.761 entreprises ont été créées dans la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima durant les neuf premiers mois de 2024.

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024

12-18 décembre : le déficit de liquidité bancaire se creuse de 2,4%

Économie - Le déficit de liquidité bancaire au Maroc s'est creusé de 2,4%, atteignant 138,9 milliards de dirhams.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024

Délais de paiement : l’amende réajustée au nouveau taux directeur

Économie - La Direction générale des Impôts (DGI) a annoncé que les factures dont le délai de retard du paiement commence à partir du 1er décembre 2024, sont passibles d’une amende pécuniaire fixée au nouveau taux directeur (TD) de Bank Al-Maghrib (BAM).

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024
Voir plus

COMADER : Rachid Benali élu président

Économie - La Confédération marocaine de l’agriculture et du développement rural (COMADER) a un nouveau président.

Hajar Toufik - 20 mars 2023

De Lydec à la SRM : ce qui va vraiment changer pour les habitants de Casablanca-Settat

Économie - La gestion des services publics dans la région de Casablanca-Settat entre désormais dans une nouvelle ère.

Hajar Toufik - 2 octobre 2024

Industrie manufacturière : perspectives optimistes pour le T4 2024

Économie - Les entreprises de l'industrie manufacturière anticipent une hausse de leur production au T4 2024, selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP).

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

Francfort : le Maroc engagé pour des partenariats économiques renforcés au forum « Africa Trade & Invest »

Économie - Le Forum annuel "Africa Trade & Invest meets Managing Risk" a ouvert ses portes à Francfort.

Farah Nadifi - 7 novembre 2024

L’avocat Hass arrive sur le marché géorgien

Économie - Trop cher pour les Marocains, mais au bon prix pour les Géorgiens. L'avocat Hass marocain fait son entrée sur ce nouveau marché.

Sabrina El Faiz - 3 avril 2024

Un géant de l’automobile chinois investit 1,3 MMDH au Maroc

Économie, Entreprise - Shanghai Auto Parts, fabricant de pièces automobiles, prévoit d’investir 1,3 MMDH dans la création d’une usine au Maroc

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire