L’Agence nationale de sécurité routière (NARSA) a présenté, mercredi 10 juin, le plan d’action pour la reprise des centres de contrôle technique et d’immatriculation de véhicules. Ce plan prend en compte les dimensions réglementaires et préventives de lutte contre la pandémie du Covid-19. Il a été présenté au ministre de tutelle, Abdelkader Amara, lors d’une visite de terrain effectuée dans deux centres de Rabat, indique Akhbar Al-Yaoum.
Avant la réouverture de ces centres, «les exploitants des réseaux de contrôle technique ont été invités à adopter une série de mesures, dont un protocole sanitaire assez strict en plus d’un mode opératoire rigoureux pour gérer les flux importants de véhicules et de propriétaires lors de la reprise», a expliqué au quotidien l’Économiste Khalid Benmansour, directeur du Réseau chez Dekra Automotive Maroc.
Un nouveau mode opératoire
En effet, les centres de visite technique s’attendent à une grande affluence. Le nombre de véhicules dont l’échéance de contrôle a expiré s’élève à environ 600.000,en plus de quelque 250.000 unités pour le seul mois de juin. Pour mieux gérer la reprise de l’activité et éviter les flux massifs, les opérateurs, en partenariat avec la Narsa, ont mis en place un système de prise de rendez-vous. Un nouveau portail électronique baptisé «Narsa services» a été mis en place afin de permettre à chaque usager de prendre rendez-vous avant de se rendre dans un centre d’immatriculation des véhicules ou un centre de contrôle technique, rapporte Médias24.
Ainsi, tout automobiliste dont le PV a expiré est invité à prendre rendez-vous à l’avance afin de mieux gérer les flux. Les contrôles arrivés à échéance depuis le début du confinement jusque-là, leurs PV restent encore valables. La date de validité des certificats de contrôle technique sera tronquée de la période correspondant à l’état d’urgence entre le 20 mars et le 10 juin. Ainsi, un véhicule qui passera la visite technique le 12 juin, et dont le certificat avait expiré le 20 mars, recevra un nouveau titre de contrôle valable entre le 12 juin 2020 et le 19 mars 2021, soit environ 9 mois au lieu de 12 mois.
Autre nouveauté, les quotas par ligne et par agent ont été revus à la hausse pour mieux gérer les flux et accélérer la cadence. Le quota par ligne de contrôle, par agent-visiteur et par jour passe de 20 à 25 véhicules légers. Quant aux véhicules lourds, leur quota passe de 13 à 16 unités par ligne et par jour, poursuit l’Économiste. Mais malgré cela, les professionnels assurent que le volume de voitures en retard ne pourra pas être traité d’ici le 15 août prochain. Les retards peuvent s’accumuler jusqu’en octobre en raison de l’arrivée à échéance d’autres certificats de contrôle. Les pouvoirs publics pourraient être obligés de proroger les délais et de tolérer un retard des automobilistes qui n’auront pas pu passer la visite technique.
Un cadre référentiel pour la protection sanitaire
Pour garantir une meilleure gestion des flux tout en assurant la protection sanitaire des automobilistes, ressources et agents des centres de contrôle, un cadre référentiel a été mis en place. Les opérateurs disposent d’un cahier des charges détaillé rédigé par la NARSA. Lecadre régit aussi bien les prises de rendez-vous, les gestes barrières, les mesures de distanciation, que la mise en place d’un protocole assez strict d’hygiène et de protection à tous les niveaux du process. Entre autres, les centres de contrôle doivent acquérir les outils nécessaires pour la protection des fonctionnaires, agents et usagers. Aussi, les véhicules qui se présenteront seront désinfectés à l’arrivée et au moment de leur remise à leur propriétaire. Les roues, le volant, le tableau de bord, les sièges, et même les clés, seront désinfectés.
Réouverture des centres d’immatriculation le 15 juin
Pour leur part, les centres d’immatriculation de véhicules rouvriront leurs portes le 15 juin. Là aussi, le respect des mesures sanitaires est exigé. Plus de 250.000 citoyens attendent de recevoir leurs cartes grises et leurs permis de conduire, rappelle pour sa part Aujourd’hui Le Maroc. Le déplacement physique étant obligatoire pour retirer ces documents, l’accès au centre sera organisé de la même manière que pour les centres de visite technique, c’est à dire à travers la prise de rendez-vous via le portail «Narsa services».
Barid Al-Maghrib accélère son virage écologique avec des cyclomoteurs électriques
Société - Barid Al-Maghrib poursuit sa transition écologique en renforçant sa flotte avec 190 cyclomoteurs électriques dédiés à la distribution de courrier et colis.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Rabat accueille un atelier sur la préservation du patrimoine africain en péril
Société - L'ICESCO abrite les travaux d’un atelier international sur « le retrait des sites historiques en Afrique de la Liste du patrimoine en péril ».
Mbaye Gueye - 10 décembre 2024Santé publique : Marrakech réunit les experts pour un avenir plus sain
Société - Le 6e Congrès National d’Hygiène et de Salubrité Publiques a ouvert ses portes à Marrakech, réunissant des experts et des professionnels de la santé publique autour du thème « Les Bureaux Communaux d’Hygiène, retour d’expérience et perspective 2030 ».
Farah Nadifi - 10 décembre 2024CNSS : lancement du contrôle de scolarité des enfants bénéficiaires
Société - CNSS informe ses assurés du lancement de l’opération de contrôle de droit aux prestations pour l’année scolaire 2024-2025.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Programme d’aide directe au logement : 30.848 bénéficiaires dans les différentes régions du Royaume
Société - Le programme d'aide directe au logement a contribué à l'amélioration des conditions de vie de 30.848 bénéficiaires dans les différentes régions du Royaume.
Mbaye Gueye - 10 décembre 2024Villes sans bidonvilles : amélioration des conditions de vie de plus de 358.000 ménages ( Adib Benbrahim)
Société - Le programme villes sans bidonvilles permis d'améliorer les conditions de vie de plus de 358.000 ménages.
Mbaye Gueye - 10 décembre 2024Critiques au parlement sur les politiques de soutien aux médias
Société - Le parlement a vivement débattu des nouvelles orientations gouvernementales concernant le soutien au secteur des médias.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Le Maroc vote pour le moratoire sur la peine de mort
Société - Le Maroc s’apprête à voter en faveur du moratoire sur la peine de mort, une résolution portée à l’Assemblée générale des Nations Unies.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024Comprendre l’affaire Hamza mon bb
L'affaire Hamza mon bb continue de faire du bruit. Nous vous apportons les faits internes à l'affaire pour démêler le vrai du faux, et plus encore.
Nora Jaafar - 12 février 2020Berrechid : circulation suspendue de mardi à mercredi
Société - Dans le cadre des travaux d’élargissement de l’autoroute Casablanca-Berrechid, ADM a annoncé la suspension temporaire de la circulation entre les échangeurs Berrechid-Nord et Berrechid-Sud.
Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024Concours d’accès aux études médicales : le seuil fixé est de 13/20
Société - Désormais, le seuil d'admission au concours d'accès aux facultés de médecine, pharmacie et médecine dentaire est fixé à 13/20.
Hajar Toufik - 27 juin 20242ème job, ces Marocains qui ne joignent plus les deux bouts
Dossier - Madame et Monsieur ont un job et une double vie, professionnelle, restons polis ! Immersion dans ce marché hors norme, devenu pour beaucoup une nécessité.
Sabrina El Faiz - 5 octobre 2024Al Haouz : 2,7 MMDH déjà versés pour la reconstruction
Société - Aziz Akhannouch, a présidé la 13ᵉ réunion de la Commission interministérielle dédiée au programme de reconstruction et de réhabilitation des zones sinistrées par le séisme d’Al Haouz.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024Benguerir primée par l’UNESCO pour ses avancées éducatives
Société - Benguerir a été honorée par l'UNESCO cette année pour ses avancées remarquables en matière d’éducation.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024Violence envers les femmes : bilan de la campagne nationale
Société - La 22e campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles a été couronnée par la réalisation de 1.557 activités de sensibilisation à travers le Royaume, a annoncé mercredi à Agadir la ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Naima Ben Yahia.
Farah Nadifi - 18 décembre 2024