Temps de lecture : 5 minutes
Temps de lecture : 5 minutes
Temps de lecture : 5 minutes
L’Agence nationale de sécurité routière (NARSA) a présenté, mercredi 10 juin, le plan d’action pour la reprise des centres de contrôle technique et d’immatriculation de véhicules. Ce plan prend en compte les dimensions réglementaires et préventives de lutte contre la pandémie du Covid-19. Il a été présenté au ministre de tutelle, Abdelkader Amara, lors d’une visite de terrain effectuée dans deux centres de Rabat, indique Akhbar Al-Yaoum.
Avant la réouverture de ces centres, «les exploitants des réseaux de contrôle technique ont été invités à adopter une série de mesures, dont un protocole sanitaire assez strict en plus d’un mode opératoire rigoureux pour gérer les flux importants de véhicules et de propriétaires lors de la reprise», a expliqué au quotidien l’Économiste Khalid Benmansour, directeur du Réseau chez Dekra Automotive Maroc.
Un nouveau mode opératoire
En effet, les centres de visite technique s’attendent à une grande affluence. Le nombre de véhicules dont l’échéance de contrôle a expiré s’élève à environ 600.000,en plus de quelque 250.000 unités pour le seul mois de juin. Pour mieux gérer la reprise de l’activité et éviter les flux massifs, les opérateurs, en partenariat avec la Narsa, ont mis en place un système de prise de rendez-vous. Un nouveau portail électronique baptisé «Narsa services» a été mis en place afin de permettre à chaque usager de prendre rendez-vous avant de se rendre dans un centre d’immatriculation des véhicules ou un centre de contrôle technique, rapporte Médias24.
Ainsi, tout automobiliste dont le PV a expiré est invité à prendre rendez-vous à l’avance afin de mieux gérer les flux. Les contrôles arrivés à échéance depuis le début du confinement jusque-là, leurs PV restent encore valables. La date de validité des certificats de contrôle technique sera tronquée de la période correspondant à l’état d’urgence entre le 20 mars et le 10 juin. Ainsi, un véhicule qui passera la visite technique le 12 juin, et dont le certificat avait expiré le 20 mars, recevra un nouveau titre de contrôle valable entre le 12 juin 2020 et le 19 mars 2021, soit environ 9 mois au lieu de 12 mois.
Autre nouveauté, les quotas par ligne et par agent ont été revus à la hausse pour mieux gérer les flux et accélérer la cadence. Le quota par ligne de contrôle, par agent-visiteur et par jour passe de 20 à 25 véhicules légers. Quant aux véhicules lourds, leur quota passe de 13 à 16 unités par ligne et par jour, poursuit l’Économiste. Mais malgré cela, les professionnels assurent que le volume de voitures en retard ne pourra pas être traité d’ici le 15 août prochain. Les retards peuvent s’accumuler jusqu’en octobre en raison de l’arrivée à échéance d’autres certificats de contrôle. Les pouvoirs publics pourraient être obligés de proroger les délais et de tolérer un retard des automobilistes qui n’auront pas pu passer la visite technique.
Un cadre référentiel pour la protection sanitaire
Pour garantir une meilleure gestion des flux tout en assurant la protection sanitaire des automobilistes, ressources et agents des centres de contrôle, un cadre référentiel a été mis en place. Les opérateurs disposent d’un cahier des charges détaillé rédigé par la NARSA. Lecadre régit aussi bien les prises de rendez-vous, les gestes barrières, les mesures de distanciation, que la mise en place d’un protocole assez strict d’hygiène et de protection à tous les niveaux du process. Entre autres, les centres de contrôle doivent acquérir les outils nécessaires pour la protection des fonctionnaires, agents et usagers. Aussi, les véhicules qui se présenteront seront désinfectés à l’arrivée et au moment de leur remise à leur propriétaire. Les roues, le volant, le tableau de bord, les sièges, et même les clés, seront désinfectés.
Réouverture des centres d’immatriculation le 15 juin
Pour leur part, les centres d’immatriculation de véhicules rouvriront leurs portes le 15 juin. Là aussi, le respect des mesures sanitaires est exigé. Plus de 250.000 citoyens attendent de recevoir leurs cartes grises et leurs permis de conduire, rappelle pour sa part Aujourd’hui Le Maroc. Le déplacement physique étant obligatoire pour retirer ces documents, l’accès au centre sera organisé de la même manière que pour les centres de visite technique, c’est à dire à travers la prise de rendez-vous via le portail «Narsa services».
Temps de lecture : 5 minutes
RPM 2024 : IA et photographie, révolution ou menace ?L’intelligence artificielle (IA) transforme de nombreux secteurs et la photographie n’échappe pas à cette révolution. Les technologies basée… |
Urbanisation végétale des villes : quelles solutions environnementales ?Sous l'impulsion des associations écologistes, les autorités de Casablanca annoncent la fin de la plantation anarchique de palmiers sur les … |
VTC au Maroc : vide juridique et risquesCette lacune expose les utilisateurs à des risques importants, notamment en matière de sécurité, tout en engendrant une concurrence déloyale… |
Crise des étudiants en médecine : où en est-on ?Depuis le début de l’année 2024, la crise des étudiants en médecine s’enlise, malgré les efforts de médiation et de réforme engagés par le m… |
Don d’organes au Maroc : des progrès encore insuffisantsÀ l'occasion de la Journée mondiale du don d'organes et de la greffe, célébrée chaque année le 17 octobre, le Maroc se trouve à un carrefour… |
Droit de grève : le CNDH se prononce sur le principe de «salaire contre travail»La ponction de salaire des grévistes est légale ! Avec cette position, le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) s’est rangé du côté … |
Bilan climatique 2023 : une année record pour le MarocL’année 2023 a marqué un tournant pour le climat du Maroc. Selon le rapport officiel de la Direction générale de la météorologie (DGM), 2023… |
Jonattan Harroch : la chute d’un magnat du sport au MarocSamedi, Jonattan Harroch, fondateur du groupe Nation Sportive, a été arrêté dans un palace de Casablanca. L’homme d’affaires se trouvait en … |