L’Agence nationale de sécurité routière (NARSA) a présenté, mercredi 10 juin, le plan d’action pour la reprise des centres de contrôle technique et d’immatriculation de véhicules. Ce plan prend en compte les dimensions réglementaires et préventives de lutte contre la pandémie du Covid-19. Il a été présenté au ministre de tutelle, Abdelkader Amara, lors d’une visite de terrain effectuée dans deux centres de Rabat, indique Akhbar Al-Yaoum.
Avant la réouverture de ces centres, «les exploitants des réseaux de contrôle technique ont été invités à adopter une série de mesures, dont un protocole sanitaire assez strict en plus d’un mode opératoire rigoureux pour gérer les flux importants de véhicules et de propriétaires lors de la reprise», a expliqué au quotidien l’Économiste Khalid Benmansour, directeur du Réseau chez Dekra Automotive Maroc.
Un nouveau mode opératoire
En effet, les centres de visite technique s’attendent à une grande affluence. Le nombre de véhicules dont l’échéance de contrôle a expiré s’élève à environ 600.000,en plus de quelque 250.000 unités pour le seul mois de juin. Pour mieux gérer la reprise de l’activité et éviter les flux massifs, les opérateurs, en partenariat avec la Narsa, ont mis en place un système de prise de rendez-vous. Un nouveau portail électronique baptisé «Narsa services» a été mis en place afin de permettre à chaque usager de prendre rendez-vous avant de se rendre dans un centre d’immatriculation des véhicules ou un centre de contrôle technique, rapporte Médias24.
Ainsi, tout automobiliste dont le PV a expiré est invité à prendre rendez-vous à l’avance afin de mieux gérer les flux. Les contrôles arrivés à échéance depuis le début du confinement jusque-là, leurs PV restent encore valables. La date de validité des certificats de contrôle technique sera tronquée de la période correspondant à l’état d’urgence entre le 20 mars et le 10 juin. Ainsi, un véhicule qui passera la visite technique le 12 juin, et dont le certificat avait expiré le 20 mars, recevra un nouveau titre de contrôle valable entre le 12 juin 2020 et le 19 mars 2021, soit environ 9 mois au lieu de 12 mois.
Autre nouveauté, les quotas par ligne et par agent ont été revus à la hausse pour mieux gérer les flux et accélérer la cadence. Le quota par ligne de contrôle, par agent-visiteur et par jour passe de 20 à 25 véhicules légers. Quant aux véhicules lourds, leur quota passe de 13 à 16 unités par ligne et par jour, poursuit l’Économiste. Mais malgré cela, les professionnels assurent que le volume de voitures en retard ne pourra pas être traité d’ici le 15 août prochain. Les retards peuvent s’accumuler jusqu’en octobre en raison de l’arrivée à échéance d’autres certificats de contrôle. Les pouvoirs publics pourraient être obligés de proroger les délais et de tolérer un retard des automobilistes qui n’auront pas pu passer la visite technique.
Un cadre référentiel pour la protection sanitaire
Pour garantir une meilleure gestion des flux tout en assurant la protection sanitaire des automobilistes, ressources et agents des centres de contrôle, un cadre référentiel a été mis en place. Les opérateurs disposent d’un cahier des charges détaillé rédigé par la NARSA. Lecadre régit aussi bien les prises de rendez-vous, les gestes barrières, les mesures de distanciation, que la mise en place d’un protocole assez strict d’hygiène et de protection à tous les niveaux du process. Entre autres, les centres de contrôle doivent acquérir les outils nécessaires pour la protection des fonctionnaires, agents et usagers. Aussi, les véhicules qui se présenteront seront désinfectés à l’arrivée et au moment de leur remise à leur propriétaire. Les roues, le volant, le tableau de bord, les sièges, et même les clés, seront désinfectés.
Réouverture des centres d’immatriculation le 15 juin
Pour leur part, les centres d’immatriculation de véhicules rouvriront leurs portes le 15 juin. Là aussi, le respect des mesures sanitaires est exigé. Plus de 250.000 citoyens attendent de recevoir leurs cartes grises et leurs permis de conduire, rappelle pour sa part Aujourd’hui Le Maroc. Le déplacement physique étant obligatoire pour retirer ces documents, l’accès au centre sera organisé de la même manière que pour les centres de visite technique, c’est à dire à travers la prise de rendez-vous via le portail «Narsa services».
Al Akhawayn alumni association se digitalise
Société - L’Association des lauréats de l’université Al Akhawayn franchit une étape dans sa modernisation en lançant une plateforme numérique.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024La viande toujours aussi chère sur le marché de gros
Société - La viande bovine est proposée entre 88 et 91 dirhams le kilo, tandis que la viande ovine se situe entre 115 et 120 dirhams le kilo.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Benguerir primée par l’UNESCO pour ses avancées éducatives
Société - Benguerir a été honorée par l'UNESCO cette année pour ses avancées remarquables en matière d’éducation.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024Adoption du projet de loi organique sur la grève par la Commission
Société - La Commission des secteurs sociaux de la Chambre des représentants a adopté à la majorité, mercredi matin, le projet de loi organique n°97.15 encadrant le droit de grève.
Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024Grève des médecins : Le SIMSP maintient la pression
Société - Le Syndicat Indépendant des Médecins du Secteur Public annonce la prolongation de sa grève nationale les 4 et 5 décembre 2024.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 202427.500 enfants en situation de handicap ont été scolarisés en 2024 (Naima Ben Yahya)
Société - La ministre de la Solidarité Naima Ben Yahya a annoncé que 19.000 personnes ont bénéficié d’aides techniques et médicales.
Mbaye Gueye - 4 décembre 2024La DGSSI alerte les bénéficiaires de l’aide sociale
Société - Ce faux site incite les utilisateurs à fournir des informations personnelles sensibles, notamment le numéro de la CIN ou de la carte bancaire.
Mbaye Gueye - 4 décembre 2024Smeia et BMW : partenaires officiels du FIFM
Société - Smeia, importateur exclusif de BMW au Maroc, célèbre sa 9ᵉ année en tant que transporteur officiel du FIFM.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Grève des médecins : Le SIMSP maintient la pression
Société - Le Syndicat Indépendant des Médecins du Secteur Public annonce la prolongation de sa grève nationale les 4 et 5 décembre 2024.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024Ils forment une chaîne humaine pour sauver 4 dauphins
Khansaa Bahra - 19 septembre 2019Séisme d’Al Haouz : les survivants critiquent l’inaction gouvernementale huit mois après
Société - Huit mois après le séisme d'Al Haouz, les survivants vivent sous des tentes et dénoncent l'absence de solutions durables.
Chaima Aberni - 7 juin 2024Peines alternatives : vers une justice plus humaine
Société - La justice marocaine franchit un cap avec l’entrée en vigueur de la loi sur les peines alternatives, un texte ambitieux visant à moderniser le système judiciaire.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Smeia et BMW : partenaires officiels du FIFM
Société - Smeia, importateur exclusif de BMW au Maroc, célèbre sa 9ᵉ année en tant que transporteur officiel du FIFM.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Sekkouri présente une version modifiée du projet de loi sur le droit de grève
Société - Younès Sekkouri, annonce la suppression des articles interdisant la grève politique, alternée et solidaire.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024Rabat : lancement du premier certificat universitaire en éducation bilingue et langue des signes pour les sourds
Société - L’Université Mohammed V de Rabat lance un programme innovant à destination des élèves sourds et malentendants.
Farah Nadifi - 8 novembre 2024