Temps de lecture : 5 minutes
Temps de lecture : 5 minutes
Temps de lecture : 5 minutes
L’Agence nationale de sécurité routière (NARSA) a présenté, mercredi 10 juin, le plan d’action pour la reprise des centres de contrôle technique et d’immatriculation de véhicules. Ce plan prend en compte les dimensions réglementaires et préventives de lutte contre la pandémie du Covid-19. Il a été présenté au ministre de tutelle, Abdelkader Amara, lors d’une visite de terrain effectuée dans deux centres de Rabat, indique Akhbar Al-Yaoum.
Avant la réouverture de ces centres, «les exploitants des réseaux de contrôle technique ont été invités à adopter une série de mesures, dont un protocole sanitaire assez strict en plus d’un mode opératoire rigoureux pour gérer les flux importants de véhicules et de propriétaires lors de la reprise», a expliqué au quotidien l’Économiste Khalid Benmansour, directeur du Réseau chez Dekra Automotive Maroc.
Un nouveau mode opératoire
En effet, les centres de visite technique s’attendent à une grande affluence. Le nombre de véhicules dont l’échéance de contrôle a expiré s’élève à environ 600.000,en plus de quelque 250.000 unités pour le seul mois de juin. Pour mieux gérer la reprise de l’activité et éviter les flux massifs, les opérateurs, en partenariat avec la Narsa, ont mis en place un système de prise de rendez-vous. Un nouveau portail électronique baptisé «Narsa services» a été mis en place afin de permettre à chaque usager de prendre rendez-vous avant de se rendre dans un centre d’immatriculation des véhicules ou un centre de contrôle technique, rapporte Médias24.
Ainsi, tout automobiliste dont le PV a expiré est invité à prendre rendez-vous à l’avance afin de mieux gérer les flux. Les contrôles arrivés à échéance depuis le début du confinement jusque-là, leurs PV restent encore valables. La date de validité des certificats de contrôle technique sera tronquée de la période correspondant à l’état d’urgence entre le 20 mars et le 10 juin. Ainsi, un véhicule qui passera la visite technique le 12 juin, et dont le certificat avait expiré le 20 mars, recevra un nouveau titre de contrôle valable entre le 12 juin 2020 et le 19 mars 2021, soit environ 9 mois au lieu de 12 mois.
Autre nouveauté, les quotas par ligne et par agent ont été revus à la hausse pour mieux gérer les flux et accélérer la cadence. Le quota par ligne de contrôle, par agent-visiteur et par jour passe de 20 à 25 véhicules légers. Quant aux véhicules lourds, leur quota passe de 13 à 16 unités par ligne et par jour, poursuit l’Économiste. Mais malgré cela, les professionnels assurent que le volume de voitures en retard ne pourra pas être traité d’ici le 15 août prochain. Les retards peuvent s’accumuler jusqu’en octobre en raison de l’arrivée à échéance d’autres certificats de contrôle. Les pouvoirs publics pourraient être obligés de proroger les délais et de tolérer un retard des automobilistes qui n’auront pas pu passer la visite technique.
Un cadre référentiel pour la protection sanitaire
Pour garantir une meilleure gestion des flux tout en assurant la protection sanitaire des automobilistes, ressources et agents des centres de contrôle, un cadre référentiel a été mis en place. Les opérateurs disposent d’un cahier des charges détaillé rédigé par la NARSA. Lecadre régit aussi bien les prises de rendez-vous, les gestes barrières, les mesures de distanciation, que la mise en place d’un protocole assez strict d’hygiène et de protection à tous les niveaux du process. Entre autres, les centres de contrôle doivent acquérir les outils nécessaires pour la protection des fonctionnaires, agents et usagers. Aussi, les véhicules qui se présenteront seront désinfectés à l’arrivée et au moment de leur remise à leur propriétaire. Les roues, le volant, le tableau de bord, les sièges, et même les clés, seront désinfectés.
Réouverture des centres d’immatriculation le 15 juin
Pour leur part, les centres d’immatriculation de véhicules rouvriront leurs portes le 15 juin. Là aussi, le respect des mesures sanitaires est exigé. Plus de 250.000 citoyens attendent de recevoir leurs cartes grises et leurs permis de conduire, rappelle pour sa part Aujourd’hui Le Maroc. Le déplacement physique étant obligatoire pour retirer ces documents, l’accès au centre sera organisé de la même manière que pour les centres de visite technique, c’est à dire à travers la prise de rendez-vous via le portail «Narsa services».
Temps de lecture : 5 minutes
Enfants et numérique : entre rêves et dangersLe numérique, omniprésent dans nos vies, représente à la fois une promesse et une menace pour les enfants. Il favorise la créativité, l’appr… |
Stress au travail au Maroc, un défi insurmontable ?Le rapport 2024 de Gallup sur l’état du lieu de travail mondial met en lumière des tendances globales sur l’engagement des employés, leur sa… |
Le Maroc au cœur des routes migratoiresLe rapport 2024 de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) sur les migrations internationales met en lumière de… |
Heures sup des enseignants dans les écoles privées : un sentiment de déjà vuMohamed Saad Berrada, ministre de l’Éducation nationale, de l’enseignement préscolaire et des sports, a annoncé que les enseignants peuvent … |
Les avocats reprennent le chemin des tribunauxL’Association des Barreaux des Avocats du Maroc, a décidé de suspendre la grève. Cette annonce intervient après deux réunions tenues le mini… |
Comment la population marocaine a-t-elle évolué de 1960 à 2024 ?Le dernier recensement général de la population et de l’habitat de 2024 (RGPH 2024), publié par le Haut-Commissariat du plan (HCP), a permis… |
Santé : retour sur la grève des médecins internes et résidentsLa Commission nationale des médecins internes et résidents (CNIR) monte au créneau. Ils ont décidé de déclencher une grève les 7 et 8 novemb… |
PLF 2025 : le Maroc mise sur l’égalité des genresLe Maroc poursuit ses efforts pour atteindre l’égalité des genres à travers un dispositif de Budgétisation sensible au genre (BSG), un cadre… |