L’Union Nationale Démocratique des Finances (SNDF) affiliée à l’Union Nationale Marocaine des Travailleurs (UMT) a annoncé sa décision de lancer une pétition de solidarité avec le secrétaire général du ministère de l’Économie et des Finances, Zouhair Chorfi.
Chorfi a récemment accusé les cliniques privées marocaines d’une « sous-déclaration importante » de leurs revenus imposables.
L’UMT a fait part d’une déclaration à l’issue d’une réunion tenue le 11 mai dernier pour annoncer sa décision de soutenir Chorfi, qui fait face à une plainte déposée par l’Association nationale des cliniques privées (ANCP) suite aux accusations qu’il a proférées.
L’ANCP a « fermement condamné » l’accusation de Chorfi dans un communiqué publié la semaine dernière, affirmant qu’il était » déplorable » que des fonctionnaires de haut niveau « accusent officiellement » les médecins d’avoir commis des actes illicites.
En réponse, l’UMT a demandé à la Direction générale des impôts de partager les données pour indiquer le nom des cliniques privées et des médecins qui ne paient pas leurs impôts.
Le syndicat organisera également un sit-in le 21 mai devant le Ministère de l’Économie et des Finances pour soutenir Chorfi contre les médecins du secteur privé.
En outre, l’UMT a exhorté les citoyens à boycotter les cliniques privées et les médecins du secteur privé qui ne paient pas leurs taxes.
L’accusation de M. Chorfi intervient suite à la révélation de données alarmantes par des responsables qui ont mis la lumière sur les défis auxquels fait face le système fiscal marocain.
Le porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi, a déclaré au début de l’année que » de nombreux Marocains, en particulier ceux qui travaillent dans les professions libérales, ne régularisent pas leur situation en omettant de remplir leurs déclarations fiscales, que ce soit en matière de fiscalité, de TVA ou de taxe d’affaires « .
El Khalfi a déclaré que 80% des taxes sur la valeur ajoutée (TVA) sont payées par seulement 1, 6% des contribuables.
Le porte-parole a ajouté que seulement 33 % des entreprises déclarent leurs gains, ce qui entraîne une faible conformité fiscale et de nombreux défis, en particulier le manque de neutralité fiscale.
Mobilisation foncière : un moteur pour l’investissement au Maroc
Économie - Nadia Fettah a annoncé que près de 18.000 hectares de foncier public ont été mobilisés en 2024 pour soutenir des projets d’investissement.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Le Maroc se dote d’un cadre juridique pour les crypto-actifs
Économie - Abdellatif Jouahri, Wali de Bank Al-Maghrib (BAM), a annoncé que le cadre juridique régissant les crypto-actifs au Maroc est en phase d’adoption.
Mbaye Gueye - 18 décembre 2024Trelleborg renforce sa présence au Maroc avec une nouvelle usine
Économie - La société suédoise Trelleborg, leader mondial des solutions polymères, a lancé la construction de sa nouvelle usine à Midparc.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Bank Al Maghrib : réduction du taux directeur à 2,5%
Économie - Le Conseil de Bank Al Maghrib (BAM) a annoncé, lors de sa dernière réunion trimestrielle, une baisse de son taux directeur de 25 points de base.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024Cryptomonnaies : le Maroc se prépare à encadrer le marché
Économie - Les autorités financières nationales ont décidé de passer de l’interdiction pure à la régulation de la cryptomonnaie.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024Attijariwafa bank : visa de l’AMMC pour l’émission d’un emprunt obligataire subordonné de 1,5 MMDH
Économie - L'Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) a annoncé avoir visé, vendredi dernier, un prospectus relatif à l'émission d'un emprunt obligataire subordonné d'un montant global maximal de 1,5 MMDH.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Entrepreneuriat : plus de 68.000 entreprises créées en 2024
Économie - Selon les derniers chiffres dévoilés par l’OMPIC, 68.263 entreprises ont vu le jour au Maroc au cours des 9 premiers mois de 2024.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024Intermédiaires d’assurances : l’ACAPS a émis 284 décisions en 2023 (rapport)
Économie - L'ACAPS a émis 284 décisions relatives aux intermédiaires d'assurances en 2023, contre 264 décisions en 2022.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024L’ONMT s’allie à Norwegian pour relier Tanger à Copenhague
Économie - L’ONMT a signé un partenariat avec la compagnie aérienne Norwegian pour lancer une liaison aérienne directe.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024PLF 2025 : un budget citoyen pour tous
Économie - Le budget citoyen détaille les notions liées au budget de l’État ainsi que les étapes de préparation et d’approbation du PLF
Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024Agadir : entre tourisme et défis climatiques
Économie - Agadir est devenue en quelques années un havre de paix pour des milliers de retraités français. Cependant, cette douceur de vivre s’accompagne de défis environnementaux et sociaux, notamment la crise de l’eau.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024Entrepreneuriat : plus de 68.000 entreprises créées en 2024
Économie - Selon les derniers chiffres dévoilés par l’OMPIC, 68.263 entreprises ont vu le jour au Maroc au cours des 9 premiers mois de 2024.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024Le marché du travail en ébullition
J.R.Y - 4 novembre 2020Toyota Corolla bombe le torse !
J.R.Y - 1 mars 2021Gouvernement-syndicats : réforme fiscale et hausse des salaires
Économie - L'accord du gouvernement lors de la session d'avril 2024 du dialogue social central marque une avancée pour les revenus des salariés au Maroc.
Chaima Aberni - 6 mai 2024AIF 2024 : signature de trois accords entre le Maroc et la BAD
Économie -Le gouvernement marocain a procédé à la signature de trois accords de financement avec la Banque africaine de développement (BAD).
Mbaye Gueye - 5 décembre 2024