Les multiples appels à améliorer les délais de paiement, surtout dans cette conjoncture, ne sont pas restés inaudibles chez les entreprises et établissements publics (EEP). Leur délai moyen s’est établi à 41,7 jours en mars selon le ministère des Finances. Seulement, cette moyenne cache de fortes disparités entre les établissements. Les délais de paiement de certains établissements s’améliorent, mais sont toujours largement supérieurs aux délais réglementaires, c’est-à-dire 60 jours et 90 jours contractuellement.
Des situations disparates dans le public
Ainsi, l’ONEE a réduit de 4 jours ses délais de paiement entre février et mars à 136 jours. L’ONCF affiche 110 jours en mars contre 112 en février et 115 en décembre 2019. De son côté, Al Omrane est passé de 146 jours à 111 jours entre février et mars. Par contre, la situation se détériore à la Sonarges, dont les délais de paiement ont augmenté de 98 jours en trois mois, passant de 95 jours fin décembre à 193 jours en mars. Entreprise affichant le délai de paiement le plus élevé en décembre dernier avec 188 jours en moyenne, Soread n’a pas publié ses indicateurs pour février ni mars. En mars, l’ISCAE, l’agence urbaine Tétouan, l’agence pour le développement agricole figurent parmi les entreprises ayant les délais les plus longs. Les meilleurs élèves de la classe en mars sont les agences urbaines d’Al Hoceima, Guelmim Oued Noun, Tanger (délai moyen de 3 jours), l’Enam (5 jours), la CCG (6 jours).
En recherche de solution pour le privé
Dans le secteur privé, les délais moyens sont bien plus élevés avec là aussi des situations variées selon les secteurs. Dans le plan de relance de l’économie, la CGEM veut se saisir fermement du sujet en proposant l’application du «name and shame». Le patronat suggère le plafonnement des délais de paiement à 120 jours dans un premier temps. Après ce délai, un fournisseur qui n’aura pas été payé pourra appliquer une pénalité de 3% pour le premier mois de retard et 1% pour les mois suivants sans dépasser 10%. La CGEM propose aussi l’affichage public de l’identité des mauvais payeurs.
Avec le plan de relance de l’économie et les mécanismes publics de garantie pour faciliter l’accès au crédit, les entreprises éligibles n’auront plus beaucoup d’excuses de ne pas régler leurs fournisseurs à temps. Pour exemple, les nouveaux crédits «Crédit RELANCE» sont destinés à couvrir les besoins en fonds de roulement avec au moins 50% du crédit dédié au règlement des fournisseurs.
Le dirham s’apprécie de 2,3% face au dollar américain au T3-2024 (BAM)
Économie - Bank Al-Maghrib (BAM) a annoncé que le dirham s’est apprécié de 2,3% face au dollar et de 0,31% vis-à-vis de l’euro au troisième trimestre 2024.
Mbaye Gueye - 18 décembre 20245G au Maroc : un défi technologique avant le Mondial 2030
Économie - À l’approche du Mondial 2030, le Maroc aspire à intégrer pleinement la 5G dans son paysage technologique.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024L’avenir énergétique du Maroc : un nouveau chapitre d’investissements et d’innovations
Économie - Le Maroc, dans un contexte mondial de transition énergétique, se positionne en acteur majeur grâce à des investissements colossaux dans les énergies renouvelables.
Farah Nadifi - 18 décembre 2024Hausse de 1,8 million m3 de la capacité de stockage des produits pétroliers à horizon 2030
Économie - Leila Benali a annoncé une augmentation de 1,8 million de m³ des capacités de stockage des produits pétroliers d'ici 2030.
Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024Maroc-Afrique : les volumes d’échanges commerciaux en hausse de 45%
Afrique, Économie, Économie - Le volume des échanges commerciaux entre le Maroc et les autres pays africains est passé de 36 milliards de dirhams (MMDH) en 2013 à 52,7 MMDH en 2023
Mbaye Gueye - 18 décembre 2024Mobilisation foncière : un moteur pour l’investissement au Maroc
Économie - Nadia Fettah a annoncé que près de 18.000 hectares de foncier public ont été mobilisés en 2024 pour soutenir des projets d’investissement.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Le Maroc se dote d’un cadre juridique pour les crypto-actifs
Économie - Abdellatif Jouahri, Wali de Bank Al-Maghrib (BAM), a annoncé que le cadre juridique régissant les crypto-actifs au Maroc est en phase d’adoption.
Mbaye Gueye - 18 décembre 2024Trelleborg renforce sa présence au Maroc avec une nouvelle usine
Économie - La société suédoise Trelleborg, leader mondial des solutions polymères, a lancé la construction de sa nouvelle usine à Midparc.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024L’ONMT s’allie à Norwegian pour relier Tanger à Copenhague
Économie - L’ONMT a signé un partenariat avec la compagnie aérienne Norwegian pour lancer une liaison aérienne directe.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Entrepreneuriat : plus de 68.000 entreprises créées en 2024
Économie - Selon les derniers chiffres dévoilés par l’OMPIC, 68.263 entreprises ont vu le jour au Maroc au cours des 9 premiers mois de 2024.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024PLF 2025 : un budget citoyen pour tous
Économie - Le budget citoyen détaille les notions liées au budget de l’État ainsi que les étapes de préparation et d’approbation du PLF
Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024Agadir : entre tourisme et défis climatiques
Économie - Agadir est devenue en quelques années un havre de paix pour des milliers de retraités français. Cependant, cette douceur de vivre s’accompagne de défis environnementaux et sociaux, notamment la crise de l’eau.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024Le marché du travail en ébullition
J.R.Y - 4 novembre 2020L’avenir énergétique du Maroc : un nouveau chapitre d’investissements et d’innovations
Économie - Le Maroc, dans un contexte mondial de transition énergétique, se positionne en acteur majeur grâce à des investissements colossaux dans les énergies renouvelables.
Farah Nadifi - 18 décembre 2024Toyota Corolla bombe le torse !
J.R.Y - 1 mars 2021Gouvernement-syndicats : réforme fiscale et hausse des salaires
Économie - L'accord du gouvernement lors de la session d'avril 2024 du dialogue social central marque une avancée pour les revenus des salariés au Maroc.
Chaima Aberni - 6 mai 2024