Accueil / Économie

Délais de paiement : du mieux dans le secteur public

Temps de lecture

Le délai moyen de paiement des EEP s’est établi à 41,7 jours en mars, selon le ministère des Finances. Cependant, cette moyenne cache de fortes disparités entre les établissements. Si la situation reste stable ou s’améliore chez certains, elle se dégrade fortement chez d’autres. Dans le privé, la situation globale est pire. Avec le plan de relance de l’économie et les mécanismes publics de garantie pour faciliter l’accès au crédit, les entreprises éligibles n’auront plus beaucoup d’excuses pour ne pas régler leurs fournisseurs à temps.

Les multiples appels à améliorer les délais de paiement, surtout dans cette conjoncture, ne sont pas restés inaudibles chez les entreprises et établissements publics (EEP). Leur délai moyen s’est établi à 41,7 jours en mars selon le ministère des Finances. Seulement, cette moyenne cache de fortes disparités entre les établissements. Les délais de paiement de certains établissements s’améliorent, mais sont toujours largement supérieurs aux délais réglementaires, c’est-à-dire 60 jours et 90 jours contractuellement.

Des situations disparates dans le public

Ainsi, l’ONEE a réduit de 4 jours ses délais de paiement entre février et mars à 136 jours. L’ONCF affiche 110 jours en mars contre 112 en février et 115 en décembre 2019. De son côté, Al Omrane est passé de 146 jours à 111 jours entre février et mars. Par contre, la situation se détériore à la Sonarges, dont les délais de paiement ont augmenté de 98 jours en trois mois, passant de 95 jours fin décembre à 193 jours en mars. Entreprise affichant le délai de paiement le plus élevé en décembre dernier avec 188 jours en moyenne, Soread n’a pas publié ses indicateurs pour février ni mars. En mars, l’ISCAE, l’agence urbaine Tétouan, l’agence pour le développement agricole figurent parmi les entreprises ayant les délais les plus longs. Les meilleurs élèves de la classe en mars sont les agences urbaines d’Al Hoceima, Guelmim Oued Noun, Tanger (délai moyen de 3 jours), l’Enam (5 jours), la CCG (6 jours).

En recherche de solution pour le privé

Dans le secteur privé, les délais moyens sont bien plus élevés avec là aussi des situations variées selon les secteurs. Dans le plan de relance de l’économie, la CGEM veut se saisir fermement du sujet en proposant l’application du «name and shame». Le patronat suggère le plafonnement des délais de paiement à 120 jours dans un premier temps. Après ce délai, un fournisseur qui n’aura pas été payé pourra appliquer une pénalité de 3% pour le premier mois de retard et 1% pour les mois suivants sans dépasser 10%. La CGEM propose aussi l’affichage public de l’identité des mauvais payeurs.

Avec le plan de relance de l’économie et les mécanismes publics de garantie pour faciliter l’accès au crédit, les entreprises éligibles n’auront plus beaucoup d’excuses de ne pas régler leurs fournisseurs à temps. Pour exemple, les nouveaux crédits «Crédit RELANCE» sont destinés à couvrir les besoins en fonds de roulement avec au moins 50% du crédit dédié au règlement des fournisseurs.

Dernier articles
Les articles les plus lu

La loi de Finances 2025 publiée au Bulletin officiel

Économie - La loi de Finances 2025, promulguée par le Dahir n° 1-24-65 du 13 décembre 2024 a été publiée dans le Bulletin officiel.

Mbaye Gueye - 19 décembre 2024

Le commerce extérieur au vert, malgré un déficit croissant

Économie - Bank Al-Maghrib (BAM), a révélé que les exportations de biens marocaines ont connu une hausse de 6,2% à fin octobre 2024 par rapport à la même période de l’année précédente.

Mbaye Gueye - 19 décembre 2024

Les OPCVM atteignent 663,3 MMDH d’actifs nets à fin novembre 2024

Économie - Une hausse de 18,5% depuis le début de l’année, selon le rapport de la politique monétaire publié par Bank Al Maghrib.

Rédaction LeBrief - 19 décembre 2024

L’inflation attendue à 0,8% au T4-2024 (BAM)

Économie - BAM a indiqué l’inflation au Maroc devrait revenir à 0,8% au quatrième trimestre (T4) 2024, après 1,3% le trimestre précédent.

Mbaye Gueye - 19 décembre 2024

L’ACAPS renforce la protection des assurés, affiliés et adhérents

Économie - L'Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (ACAPS) a publié son rapport annuel 2023.

Mbaye Gueye - 18 décembre 2024

Injaz Al-Maghrib : une assemblée générale sous le signe des réalisations et de l’avenir

Économie - L’assemblée générale ordinaire d’Injaz Al-Maghrib s’est tenue le 17 décembre 2024 au siège de Wafa Assurance, à Casablanca.

Mbaye Gueye - 18 décembre 2024

Banques : le besoin en liquidité atteint 131,6 MMDH au T3 2024

Économie - Le besoin en liquidité des banques marocaines a atteint 131,6 MMDH en moyenne hebdomadaire au troisième trimestre 2024

Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024

Le dirham s’apprécie de 2,3% face au dollar américain au T3-2024 (BAM)

Économie - Bank Al-Maghrib (BAM) a annoncé que le dirham s’est apprécié de 2,3% face au dollar et de 0,31% vis-à-vis de l’euro au troisième trimestre 2024.

Mbaye Gueye - 18 décembre 2024
Voir plus

PLF 2025 : impôt sur le revenu, à quels changements s’attendre ?

Économie - Au cœur de cette réforme, l’impôt sur le revenu (IR) fait l’objet d’une révision significative. Selon Mohamed Rahj, professeur à l’Université et consultant expert des questions en fiscalité, l’objectif principal de ce projet est de « rehausser le salaire net des employés sans accroître la charge des employeurs ».

Farah Nadifi - 21 octobre 2024

Coupe du Monde 2030 : la feuille de route

Économie, Sport - Le Maroc, l’Espagne et le Portugal préparent une Coupe du Monde qui marquera l’histoire. Ce projet tripartite dépasse le cadre sportif pour devenir un levier stratégique.

Farah Nadifi - 5 décembre 2024

PLF : voici les principales actions programmées en 2024

Économie - Le projet de loi de Finances (PLF) pour l’année 2024 a été adopté, jeudi 19 octobre, par le Conseil de gouvernement

Manal Ben El Hantati - 23 octobre 2023

Importations de céréales : les chiffres de 2024

Économie - Entre janvier et novembre 2023 et la même période en 2024, les importations totales de produits ont augmenté de 9 %.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024

Port de Tarfaya : une extension de la halle aux poissons pour 5 millions de dirhams

Économie - Le port de Tarfaya a renforcé son infrastructure avec l’extension de la halle aux poissons comprenant un espace de vente.

Rédaction LeBrief - 19 novembre 2024

Dessalement : le Maroc et les USA unissent leurs forces pour l’avenir de l’eau

Économie - Un atelier organisé par l’ONEE en partenariat avec l’Ambassade des États-Unis met en lumière les dernières avancées technologiques dans le domaine du dessalement.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire