Accueil / Société

La santé et le bien-être des enfants ont été négligés à cause du Covid-19

Temps de lecture

Alors que le Maroc a entamé le 11 juin le déconfinement progressif de ces citoyens et la reprise des activités de certains secteurs économiques, le pays enregistre toujours de nouvelles contaminations au coronavirus. Le confinement à domicile, visant à endiguer la progression de la pandémie, a poussé plusieurs parents à arrêter d’emmener leurs enfants chez le médecin. De leur côté, les pédiatres ont souligné l’impact de ce manque de suivi médical sur la santé physique et mentale des enfants, et ont exhorté le gouvernement à agir.

Un jour après le début de la levée graduelle du confinement dans certaines régions du Maroc, 73 nouvelles contaminations au coronavirus ont été enregistrées ce vendredi matin. Selon le bilan national de la pandémie,le pays a atteint 8610 infections, 212 décès (+1), 7618guérisons (+35), 380.532 cas exclus après des tests négatifs auCovid-19 (+16.478) et 780 patients sous traitement (+37). Le ministère de la Santé précise, pour sa part, que le taux de mortalité est désormais de 2,46% et que celui de rémission est de 88,48%. Hespress Fr rapporte que les nouveaux cas ont été détectés dans les régions de Marrakech-Safi(38), Tanger-Tétouan-Al Hoceïma(26), Fès-Meknès(9)Casablanca-Settat(5) et Rabat-Salé-Kénitra (+1).

Rappelons que le gouvernement a annoncé le mardi 9 juin la prorogation de l’État d’urgence sanitaire jusqu’au 10 juillet 2020, et qu’il a divisé le royaume en deux zones pour entamer le processus de déconfinement de la population. Ainsi, les villes et provinces de la zone 1, où les malades souffrant du coronavirus sont rares ou inexistants, ont été autorisées à assouplir les mesures restrictives du confinement. Toutefois, la zone 2, où la pandémie fait encore rage et qui compte les principaux pôles économiques du pays (Casablanca, Rabat, Tanger ou Marrakech), poursuivra l’application des dispositions de prévention.

Impact du confinement sur lasanté des enfants

Dans sa livraison du jour, L’Économiste rapporte que lors d’un webinaire organisé par la Société marocaine des sciences médicales, les pédiatres ont déploré qu’un «retard monstre a été enregistré sur la vaccination des enfants». Jaâfar Heikel, vice-président de la Fédération nationale de santé (FNS), a même lancé : «Plus de 60% de nos enfants ne sont pas partis se vacciner durant le confinement». Il a souligné que ce manque de suivi médical risque de provoquer des vagues de maladies graves, en particulier chez les enfants de moins 18 mois. La même source explique qu’à cause du confinement obligatoire et de la peur de se faire contaminer, plusieurs parents ont omis d’emmener leurs enfants chez le médecin. Le journal précise que, désormais, la crainte du secteur de la santé est de souffrir d’un rush de patients après le déconfinement. Afin de pallier cette crise qui menace le personnel soignant, Khalid Aït Taleb, ministre de la Santé, a déjà lancé une campagne de sensibilisation à ce sujet, exhortant les Marocains à agir le plus vite possible pour protéger la santé de leurs enfants.

L’appel des pédiatres du Maroc

En plus des effets néfastes du manque de suivi médical, le confinement menace égalementla santé mentale de l’enfant. C’est en tout cas ce qu’a révélé la Société marocaine de pédiatrie (SMP) dans une lettre adressée à Khalid Aït Taleb, indique Médias24. Dr Hassan Afilal, pédiatre et président de la SMP, précise dans cette missive : «Comme le confinement va être prolongé dans certaines régions du Maroc, je voudrais attirer votre attention sur son effet dévastateur sur l’enfant, comme le confirment de nombreuses études. En effet, l’impact psychologique et le traumatisme qui en découlent doivent être pris en compte, d’autant plus que l’enfant n’est ni vecteur ni contaminant». Le médecin explique que certains enfants «commencent à développer des états dépressifs, d’hyperactivité, d’irritabilité et d’agressivité», tandis que d’autres commencent à présenter «des troubles du comportement conjugués à une déstructuration du sommeil». Selon lui, ces derniers «ne connaissent plus le jour et la nuit», et ont perduleurs repères temporels. S’ajoutent à cela des manifestations d’irritabilité dues à «une incompréhension totale de la situation et à la frustration qu’elle engendre». Ainsi, la SMP suggère que l’enfant «a été quelque peu oublié dans ce contexte du Covid-19» et appelle le ministère de la Santé à élaborer une stratégie d’assouplissement des mesures d’isolation, assurant le bien-être de ces (très) jeunes citoyens.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Protection sociale : 15 millions de Marocains couverts

Société - Mustapha Baitas a annoncé que 3.769.000 travailleurs indépendants sont désormais inscrits au régime de couverture médicale.

Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024

LF 2025 : exonération totale des pensions pour 164.000 retraités

Société - Le gouvernement franchit une étape importante avec l’exonération des pensions et des rentes viagères des retraités prévue par la loi de finances 2025.

Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024

Le Maroc, modèle régional des droits de l’Homme

Société - Lors de la Journée internationale des droits de l’Homme, Abdellatif Ouahbi, a souligné l’engagement du Maroc dans la promotion des droits fondamentaux.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Salé : une tentative de trafic de près de 5.000 comprimés psychotropes avortée

Société - La DGST a réussi à déjouer une importante tentative de trafic de substances psychotropes, mercredi après-midi.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Saisie record : 3,6 tonnes de drogue interceptées à Casablanca

Société - Les forces de l’ordre marocaines, en coopération avec les services douaniers, ont mis en échec une tentative de trafic de drogue au port de Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Berkane lance son premier parking intelligent

Société - Le premier parking intelligent de Berkane a été officiellement inauguré ce mercredi à la place de la Marche Verte.

Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024

Violence domestique : les mentalités changent-elles ?

Société - Une conférence à Guercif sensibilise la population aux dangers de la violence domestique et à son impact dévastateur sur la société et les individus.

Farah Nadifi - 11 décembre 2024

Déclaration CNSS : un nouvel outil numérique

Société - Une solution numérique innovante sera déployée pour simplifier l’enregistrement des employés auprès de la CNSS.

Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024
Voir plus

Bac 2023 : place au diplôme numérique

Société - À compter de cette année, les bacheliers récupéreront leurs diplômes plus vite grâce à la digitalisation de ce processus

Atika Ratim - 2 juin 2023

Horaires des prières à Meknès

Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Meknès ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Meknès ainsi que d'autres informations utiles.

Rédaction LeBrief - 5 septembre 2023

Pourquoi le site Narsa Khadamat est-il hors service ?

Société - Depuis un mois, l’accès au site Narsa Khadamat est impossible. Découvrez la raison de cette interruption.

Rédaction LeBrief - 27 novembre 2024

Palestine : Barid Al-Maghrib émet un timbre-poste arabe commun en solidarité

Société - Le groupe Barid Al-Maghrib a lancé un timbre-poste spécial intitulé Avec Gaza en signe de solidarité avec le peuple palestinien.

Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire