Accueil / Société

Déconfinement : El Otmani en cavalier seul

Temps de lecture

Le plan de levée de confinement du département d’épidémiologie, partagé par certains médias et réseaux sociaux, a été rejeté par Saad Dine El Otmani. Lors de son passage à la première chambre, ce dernier n’était d’ailleurs pas accompagné de son ministre de la Santé, Khalid Ait Taleb, comme le veut la coutume, ce qui laisse présager une scission entre les deux hommes. Par ailleurs, de nombreux députés montent au créneau et dénoncent l’absence d’une communication claire la la part du chef du gouvernement.

Khalid Aït Taleb serait-il en froid avec Saad Dine El Otmani ? En tout cas, son absence mercredi dernier au parlement pose plusieurs interrogations. Le quotidien l’Économiste souligne, dans son édition du vendredi 12 juin 2020, que de coutume, quand El Otmani est interpellé sur un secteur donné, le responsable de ce secteur est automatiquement présent dansl’hémicycle. Celan’a pas été le cas mercredi.

Le plan de la levée du confinement, proposé par le ministère de la Santé et refusé par le chef du gouvernement, pourrait être à l’origine de cette absence. Ce plan de déconfinement présentait3 phases qui s’étalent surdeux semaines chacune, tout en tenant compte des paramètres chronologiques, géographiques, démographiques et épidémiologiques de la pandémie. L’objectif ultime de ce programme était de limiter l’apparition de nouvelles infections tout en reprenant progressivement, au fil des semaines, un rythme de vie « normal ».

Un plan bien étudié

Le plan du département épidémiologique du ministère de la Santé a pris en compte les indicateurs de vitesse de diffusion de l’épidémie, le taux de reproduction (R0 inférieur ou égal à 0,8 durant au moins deux semaines) ainsi que quelques autres paramètres, dont l’incidence hebdomadaire des cas qui doit rester inférieure à 5 pour 100.000 habitants, le nombre de cas actifs au-dessous de 10 pour 100.000 habitants et la fréquence des cas graves au-dessous de 5% de cas actifs.

Le plan précisait également que pour assurer la levée totale du confinement à partir du 10 juillet prochain, le taux d’occupation des lits hospitaliers et des lits de réanimation, dédiés aux patients contaminés, devaient rester en dessous de 65%. Un appel a également été lancé pour le maintien des mesures de distanciation physique et des mesures barrières et d’hygiène, individuelles et collectives. Malgré sa pertinence, ce plan n’a donc pas fait l’unanimité au sein du gouvernement.

Une foudre parlementaire s’abat sur El Otmani

Par ailleurs, l’intervention du chef du gouvernement mercredi à la première chambre n’a pas été du goût des élus parlementaires. El Otmani a été fortement critiqué (même par les siens), à l’image d’Abdellah Bouanou, député Pjdiste et président de la commission des finances, qui précise que «si les 2 premières prolongations de l’état d’urgence sanitaire ont été acceptées par les citoyens, cette 3e phase pose une série de problématiques, notamment en l’absence de transparence et d’une programmation claire».

De son côté, Abdellatif Ouahbi, secrétaire général du PAM, a souligné que «cette crise sanitaire, dont les effets négatifs ont touché les citoyens et les entreprises, a mis à nu la faiblesse des choix politiques et économiques du gouvernement». Ce dernier a annoncé dans son intervention «le retrait du soutien accordé au gouvernement depuis l’instauration de l’état d’urgence sanitaire, à cause de l’échec des décisions prises jusque-là, ayant impacté négativement toutes les catégories sociales». Omar Hejira, député de l’Istiqlal, a également critiqué le gouvernement, estimant qu’il «a opté pour les fuites et les rumeurs en tant que mode de communication».

Les députés n’ont pas été seuls à contester ce choix gouvernemental. Les médecins affirment également que «rien ne justifie le maintien du confinement» indiquant que cette décision «manque cruellement de fil conducteur». Pour défendre leur propos, les médecins donnent l’exemple de la France qui, avec ses 900 cas en réanimation, reprend le cours d’une vie normale, et de la Tunisie qui accueillera de nouveau les touristes étrangers sur ses terres à partir du 27 juin prochain.

Pour rassurer les Marocains, le chef du gouvernement a souligné lors de sa présentation que le royaume n’est «qu’au premier stade du lancement du déconfinement» et que «si les choses évoluent bien, nous passerons au second stade et allégerons davantage les mesures restrictives. Et si des complications ou détériorations de la situation ne sont pas relevées, le processus évoluera rapidement», rapporte les Inspirations éco ce vendredi. Une autre manière de responsabiliser les citoyens pour les jours, voir les semaines à venir…

Dernier articles
Les articles les plus lu

RGPH 2024 : vieillissement de la population, urbanisation et défis économiques

Société - Les résultats du dernier RGPH 2024 révèlent des changements profonds dans la structure démographique et socioéconomique du Maroc.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

Les ministres arabes de l’Habitat unis pour un développement urbain durable à Alger

Afrique, Diplomatie, Société - Hicham Airoud, directeur de l’Habitat et de la Promotion immobilière, a dirigé la délégation marocaine à la 41e session du Conseil des ministres arabes de l'Habitat et de l'Urbanisme à Alger.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Le CSPJ rappelle ces magistrats à l’ordre

Société - Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) démontre une volonté affirmée d’instaurer une gouvernance plus intègre.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Travaux imprévus à Maarif, circulation paralysée, la goutte de trop

Société - Les Casablancais qui empruntent le quartier Maarif sont confrontés à un véritable casse-tête. Des travaux… Encore !

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

Peines alternatives : vers une justice plus humaine

Société - La justice marocaine franchit un cap avec l’entrée en vigueur de la loi sur les peines alternatives, un texte ambitieux visant à moderniser le système judiciaire.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

Arts et métiers : une ambition maroco-française au service de l’innovation industrielle

Société - Le 5ᵉ CA de l’école Arts et Métiers, campus de Rabat, s’est tenu le 16 décembre 2024 sous la présidence de Ryad Mezzour.

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

Enseignement : des réformes urgentes face à un système en crise

Société - Le dernier rapport de la Cour des comptes dresse un état des lieux préoccupant du secteur de l’enseignement au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

Spoliation immobilière : un homme d’affaire écope de six ans de prison ferme

Société - La Chambre criminelle de première instance a condamné Abdallah Boudrika à six ans de prison ferme pour spoliation immobilière.

Mbaye Gueye - 16 décembre 2024
Voir plus

Solitude urbaine : l’invisible poids des villes

Dossier - La solitude urbaine au Maroc n’est pas qu’une anecdote, elle est le reflet d’une fracture sociale, d’une urgence humaine.

Sabrina El Faiz - 16 novembre 2024

Immigration en Italie : les Marocains en 3e position

Société - Avec 342.469 ressortissants en 2023, les Marocains représentent 7,8% de la population étrangère en Italie.

Farah Nadifi - 3 décembre 2024

MRE, qui ne veut pas de vous ?

DOSSIER - C’est l’histoire d’un MRE qui a failli perdre la vie dans une altercation autour d'une terre. Une affaire sordide où advient aussi le « racisme anti-MRE ».

Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire