Accueil / Économie

Damane relance : le CIH se mobilise

Temps de lecture

Après Damane Oxygène, le dispositif Damane Relance pour accompagner la relance de l’économie sera déployé dans les prochains jours. Dans ce cadre, le CIH annonce prendre toutes les mesures nécessaires pour déployer ces nouvelles solutions de financement «Relance TPE» et «Damane Relance» à travers:

  • La mobilisation de ses chargés d’affaires professionnels pour informer et prendre en charge les dossiers dans les meilleurs délais.
  • Le déploiement d’actions de communication directe auprès de la clientèle de professionnels et d’entreprises pour les informer de façon proactive de ce nouveau mécanisme.
  • La mobilisation du Centre de Relation Clientèle pour répondre aux interrogations de la clientèle à distance et sur des plages horaires élargies.

L’offre que va proposer le CIH dans les prochains jours est articulée autour de plusieurs points.

Damane Relance TPE

Il s’agit d’un crédit moyen terme dédié au financement du besoin en fonds de roulement des entreprises de moins de 10 millions de dirhams de chiffre d’affaires impactés par la crise Covid-19. Le prêt est plafonné à 1 million de dirhams et est remboursable sur une durée de sept ans dont deux ans maximum de différé. Les entreprises peuvent opter pour un remboursement mensuel ou trimestriel. Ces prêts sont couverts par la garantie de la CCG à hauteur de 95%.

Damane Relance PME et grandes entreprises

Les PME et les entreprises de plus grande taille pourront bénéficier de ligne de crédit de 100 millions de dirhams maximum sur sept ans avec un différé de deux ans maximum également. Ces crédits serviront au financement du besoin en fonds de roulement. Comme les TPE, les PME et les grandes entreprises ont le choix entre des échéances mensuelles ou trimestrielles. Les crédits destinés à la relance sont assortis d’un taux bonifié. La garantie de la CCG couvre 90 % du crédit en principal pour les entreprises dont le chiffre d’affaires ne dépasse pas 200 millions de dirhams et 85 % du crédit en principal pour les entreprises réalisant un chiffre d’affaires compris entre 200 et 500 millions de dirhams. Pour toutes les autres au-delà de ces chiffres, la garantie couvre 80 % du crédit.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Investissements record : 134 MMDH et 28.000 emplois validés

Économie - Aziz Akhannouch a présidé la 6ᵉ Commission Nationale des Investissements, instituée par la nouvelle Charte de l’Investissement, a approuvé 56 projets pour un montant total de 134 milliards de dirhams.

Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024

Conseil de la Concurrence : le marché des aliments composés fait face à un monopole

Économie - Les aliments pour volaille représentent à eux seuls plus de 76 % de la production totale, suivis par les aliments pour bovins, ovins et caprins.

Mbaye Gueye - 10 décembre 2024

AMDIE : prorogation des délais pour les programmes d’accompagnement à l’export

Économie - L'AMDIE, en collaboration avec le ministère et l’ASMEX, a annoncé la prolongation des délais pour ses programmes à l’export.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Rail marocain : cap sur 2030 avec une révolution ferroviaire

Économie - Lors du Rail Industry Summit, des responsables et experts ont dévoilé un plan ambitieux pour révolutionner le réseau ferroviaire national.

Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024

Rencontre entre la Confédération des TPE-PME et Nadia Fettah

Économie - L’objectif de cette réunion était de traiter les enjeux économiques pesant sur les TPE-PME, qui constituent 98% des entreprises marocaines.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Al Haouz : +16% de nuitées à fin octobre 2024

Économie - Les EHTC de la province d’Al Haouz ont connu une augmentation notable de leur activité au cours des dix premiers mois de l’année 2024.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

HCP : une croissance record en 2023, mais des défis à relever

Économie - Le Revenu national brut disponible (RNBD) a enregistré une augmentation de 9,7% pour s’établir à 1.575,6 MMDH en 2023, selon HCP.

Mbaye Gueye - 9 décembre 2024

AMMC : dépôt d’un projet d’OPA obligatoire sur les actions « Eqdom »

Économie - Les sociétés Saham Finances, Société Générale Marocaine de Banques et Investima ont décidé auprès du l’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) un projet d’offre publique d’achat (OPA) obligatoire visant les actions « Eqdom ».

Mbaye Gueye - 9 décembre 2024
Voir plus

Banque mondiale : le spectre d’une imminente crise de la dette

Économie - Dans son nouveau rapport sur la dette internationale, la Banque mondiale alerte sur le risque de surendettement des pays pauvres.

Manal Ben El Hantati - 12 décembre 2022

Driss Guerraoui primé à Barcelone

Économie - Le professeur Driss Guerraoui, président de l’Université Ouverte de Dakhla, a reçu le Prix international du leadership en intelligence économique pour l’année 2024.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

CNT : Hamid Bentahar réélu

Économie - Hamid Bentahar se voit réélu pour un mandat de 3 ans à la tête de la CNT et Othman Ibn Ghazala élu vice-président générale.

Ilyasse Rhamir - 30 septembre 2024

HCP : la croissance de l’économie nationale devrait augmenter au T1-2023

Économie - Selon les projections du HCP, la croissance de l’économie nationale s’est située à 1,4% au dernier trimestre de 2022.

Rédaction LeBrief - 3 janvier 2023

Budget 2025, réforme sociale : les annonces de Younes Sekkouri

Économie - Avec une enveloppe budgétaire globale de 14 milliards de dirhams, le ministère ambitionne de relever plusieurs défis, notamment dans les domaines de l’emploi et du soutien économique.

Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire