Accueil / Économie

Les assureurs marquent le pas

Temps de lecture

Les versements dans les produits d’assurance vie ont poursuivi leur baisse en avril. Ils ont fléchi de 20% pour s’établir à 1,3 milliard de DH selon l’Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale. Cette chute masque pourtant l’intérêt croissant des épargnants pour les contrats en unités de compte. L’activité non vie, elle, subit aussi les effets de la crise. Le chiffre d’affaires a diminué de 7% à 2,2 milliards de DH. Les souscriptions à l’assurance auto enregistrent une forte correction de 23% à 932 millions de DH.

La crise économique et les difficultés financières des ménages continuent d’affecter les placements en assurance-vie. Les versements ont poursuivi leur baisse en avril. Ils ont fléchi de 20% pour s’établir à 1,3 milliard de DH selon l’Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale. 73% de la collecte a été effectuée auprès des particuliers et le reste auprès des entreprises. Les placements dans les produits d’épargne ont chuté de 25% alors que l’activité prévoyance a dévissé de 27%.

Paradoxalement, l’intérêt des ménages pour les contrats en unités de compte s’accroît malgré le risque de pertes en capital. Les versements sont peu significatifs comparés aux autres produits mais, ils ont quasiment doublé par rapport à avril 2019. Ils s’élèvent à 158 millions de DH (un peu plus de 12% des montants versés).

Rappelons qu’après une forte progression en janvier, les placements des ménages en assurance-vie sont orientés à la baisse compte tenu de la situation économique. En revanche, les statistiques publiées par l’Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale ne donnent pas d’indications sur la situation des rachats. Selon plusieurs opérateurs, les rachats resteraient conformes aux niveaux observés ces dernières années.

L’assurance non vie suit la cadence

L’activité non vie subit aussi les effets de la crise. Le chiffre d’affaires a diminué de 7% à 2,2 milliards de DH. Les souscriptions à l’assurance auto enregistrent une forte correction de 23% à 932 millions de DH. Depuis le 1er juin, tous les automobilistes qui étaient assurés durant le confinement et qui viennent renouveler leur contrat vont bénéficier d’un rabais sous certaines conditions. En tout, les compagnies vont leur restituer 500 millions de dirhams. Dans les autres segments non-vie, les primes en accidents corporels ont augmenté de 17% à 424 millions de DH. Celles émises en accident de travail et maladies professionnelles ont baissé de 2,5%.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Huawei a organisé la première édition du Morocco Media Cloud Innovation Forum

Économie Huawei Cloud Northern Africa a organisé la première édition du Morocco Media Cloud Innovation Forum 2024 à Casablanca

Mouna Aghlal - 7 janvier 2025

Marrakech : plus de 458 MDH d’exportations d’artisanat en 2024

Économie - Les exportations de produits de l'artisanat à Marrakech ont connu une nette augmentation en 2024.

Mbaye Gueye - 7 janvier 2025

Les nouveaux véhicules ont jusqu’à 60 jours pour payer leur vignette

Économie - Les nouveaux véhicules ont désormais 60 jours pour payer leur vignette

Mouna Aghlal - 7 janvier 2025

Automobile : bilan 2024 et défis pour 2025

Économie - Chaque année, la conférence de l’AIVAM est un rendez-vous incontournable pour les acteurs du marché automobile marocain.

Ilyasse Rhamir - 7 janvier 2025

Trésor public : un besoin prévisionnel de 14 milliards de dirhams en janvier 2025

Économie - Le Trésor marocain prévoit un besoin de financement compris entre 13,5 et 14 MMDH pour le mois de janvier 2025.

Rédaction LeBrief - 7 janvier 2025

Transition énergétique : 30 milliards pour le réseau marocain d’ici 2030

Économie - Le Maroc investira près de 30 MMDH d’ici 2030, a annoncé la ministre de la Transition énergétique, Leila Benali.

Rédaction LeBrief - 7 janvier 2025

Car of the Year Maroc 2025 : dans les coulisses de la compétition automobile

Économie - C'est parti pour la sixième édition de Car of the Year Maroc ! Hatim Bouazer, président du jury, nous en dit davantage. 

Rédaction LeBrief - 6 janvier 2025
Voir plus

Agadir : entre tourisme et défis climatiques

Économie - Agadir est devenue en quelques années un havre de paix pour des milliers de retraités français. Cependant, cette douceur de vivre s’accompagne de défis environnementaux et sociaux, notamment la crise de l’eau.

Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024

Gouvernement-syndicats : réforme fiscale et hausse des salaires

Économie - L'accord du gouvernement lors de la session d'avril 2024 du dialogue social central marque une avancée pour les revenus des salariés au Maroc.

Chaima Aberni - 6 mai 2024

AIF 2024 : signature de trois accords entre le Maroc et la BAD

Économie -Le gouvernement marocain a procédé à la signature de trois accords de financement avec la Banque africaine de développement (BAD).

Mbaye Gueye - 5 décembre 2024

70 millions de dollars pour moderniser la protection sociale

Économie - La Banque mondiale a validé un nouveau projet d’un montant de 70 millions de dollars afin de consolider les progrès réalisés dans la réforme de la protection sociale.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Hydrogène vert : Akhannouch émet la circulaire de mise en œuvre de « l’Offre Maroc »

Aziz Akhannouch a émis la circulaire de mise en œuvre de "l’Offre Maroc" pour le développement de la filière de l’hydrogène vert.

Rédaction LeBrief - 11 mars 2024

FMI : le Maroc est sur la bonne voie pour maîtriser le ratio dette/PIB

Économie - Selon le FMI, le ratio de la dette devrait continuer à diminuer pour atteindre 68,3% en 2025, 67,2% en 2026 et 65% en 2029.

Mbaye Gueye - 27 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire