Accueil / Économie

Les assureurs marquent le pas

Temps de lecture

Les versements dans les produits d’assurance vie ont poursuivi leur baisse en avril. Ils ont fléchi de 20% pour s’établir à 1,3 milliard de DH selon l’Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale. Cette chute masque pourtant l’intérêt croissant des épargnants pour les contrats en unités de compte. L’activité non vie, elle, subit aussi les effets de la crise. Le chiffre d’affaires a diminué de 7% à 2,2 milliards de DH. Les souscriptions à l’assurance auto enregistrent une forte correction de 23% à 932 millions de DH.

La crise économique et les difficultés financières des ménages continuent d’affecter les placements en assurance-vie. Les versements ont poursuivi leur baisse en avril. Ils ont fléchi de 20% pour s’établir à 1,3 milliard de DH selon l’Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale. 73% de la collecte a été effectuée auprès des particuliers et le reste auprès des entreprises. Les placements dans les produits d’épargne ont chuté de 25% alors que l’activité prévoyance a dévissé de 27%.

Paradoxalement, l’intérêt des ménages pour les contrats en unités de compte s’accroît malgré le risque de pertes en capital. Les versements sont peu significatifs comparés aux autres produits mais, ils ont quasiment doublé par rapport à avril 2019. Ils s’élèvent à 158 millions de DH (un peu plus de 12% des montants versés).

Rappelons qu’après une forte progression en janvier, les placements des ménages en assurance-vie sont orientés à la baisse compte tenu de la situation économique. En revanche, les statistiques publiées par l’Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale ne donnent pas d’indications sur la situation des rachats. Selon plusieurs opérateurs, les rachats resteraient conformes aux niveaux observés ces dernières années.

L’assurance non vie suit la cadence

L’activité non vie subit aussi les effets de la crise. Le chiffre d’affaires a diminué de 7% à 2,2 milliards de DH. Les souscriptions à l’assurance auto enregistrent une forte correction de 23% à 932 millions de DH. Depuis le 1er juin, tous les automobilistes qui étaient assurés durant le confinement et qui viennent renouveler leur contrat vont bénéficier d’un rabais sous certaines conditions. En tout, les compagnies vont leur restituer 500 millions de dirhams. Dans les autres segments non-vie, les primes en accidents corporels ont augmenté de 17% à 424 millions de DH. Celles émises en accident de travail et maladies professionnelles ont baissé de 2,5%.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Taxe carbone : un levier stratégique pour l’évolution écologique au Maroc

Économie - L’introduction d’une taxe carbone représente un tournant stratégique dans l’engagement écologique du Maroc.

Mbaye Gueye - 26 décembre 2024

ANRE : en 2023, la production nationale d’électricité a atteint 42 TWh

Économie - En 2023, le Maroc a enregistré une production nationale d’électricité de 42,38 TWh, marquée par une hausse de 2,3% par rapport à l’année précédente.

Mbaye Gueye - 26 décembre 2024

Téléphonie et Internet : des records historiques en 2024

Économie - Le secteur marocain des télécommunications (Téléphonie et Internet) affiche une progression notable sur les neuf premiers mois de 2024.

Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024

Trésor : 169,2 MMDH de levées brutes à fin novembre (DEPF)

Économie - La DEPF a indiqué que les levées brutes du Trésor ont baissé de 29,4% par rapport à l’année précédente pour s’établir à 169,2 MMDH au terme des onze premiers de l’année.

Mbaye Gueye - 26 décembre 2024

Tourisme au Maroc : des performances record en 2024

Économie - Les recettes touristiques marocaines ont atteint 96,9 MMDH entre janvier et octobre 2024, marquant une progression de 9,3% par rapport à la même période en 2023, selon la DEPF.

Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024

Banques : le besoin en liquidité à 138,8 MMDH en novembre 2024 (DEPF)

Économie - La DEPF a indiqué que le besoin en liquidité des banques a quasiment stagné au cours du mois de novembre 2024, se situant à 138,8 milliards de dirhams (MMDH), en moyenne hebdomadaire.

Mbaye Gueye - 26 décembre 2024

Régularisation fiscale volontaire : ouverture des guichets de la DGI les 28 et 29 décembre 2024

Économie - La DGI a annoncé une ouverture exceptionnelle de ses guichets le samedi 28 et le dimanche 29 décembre 2024.

Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024

ANCFCC : 6 milliards de dirhams versés au Budget général de l’Etat

Économie - Le 25 décembre 2024, l'ANCFCC a tenu son Conseil d’Administration sous la présidence d'Ahmed El Bouari.

Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024
Voir plus

Les tendances et les défis du marché immobilier au Maroc

Tribune - À Casablanca, l’IPAI a reculé de 1%, avec des baisses de 0,5% pour les biens résidentiels, de 2,7% pour les terrains.

Rédaction LeBrief - 30 décembre 2024

L’avocat Hass arrive sur le marché géorgien

Économie - Trop cher pour les Marocains, mais au bon prix pour les Géorgiens. L'avocat Hass marocain fait son entrée sur ce nouveau marché.

Sabrina El Faiz - 3 avril 2024

Plus de 10 millions de tonnes de céréales importées en 2024

Économie - La FNCL révèle la tendance des importations de céréales, ainsi que les principaux partenaires commerciaux du Maroc.

Mouna Aghlal - 3 janvier 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire