Après l’annonce du prolongement de l’état d’urgence sanitaire au 10 juillet et annoncé lors du Conseil de gouvernement de mardi soir, Saad Dine El Otmani s’est rendu devant la Chambre des représentants ce mercredi pour expliquer les choix pris par l’exécutif concernant le plan de déconfinement et la stratégie qu’adoptera le Maroc pour la gestion de l’après-confinement. «Les pertes économiques peuvent être récupérées, mais pas la vie des citoyens», avait-il d’abord justifié pour expliquer la décision de prolonger l’état d’urgence sanitaire.
Le Maroc scindé en deux zones
Mais d’abord, pourquoi scinder le Maroc en deux zones? La situation épidémique nationale est maîtrisée et s’améliore de jour en jour. «C’est cela qui nous a permis d’enclencher l’allègement du confinement», explique El Otmani. En dépit d’une progression positive ces derniers jours, les disparités observées entre les différentes régions étaient à prendre en considération, au même titre que les foyers qui se manifestent de temps à autre. Le gouvernement a été contraint de maintenir le confinement dans les régions où la situation est plus ou moins maîtrisée, mais risque facilement de basculer.
Le Chef du gouvernement nous apprend que 80% des provinces et préfectures (61% de la population) sont aujourd’hui « fort heureusement », regroupées dans la Zone 1 qui profitera de mesures d’allégement dès ce jeudi 11 juin. Le maintien du confinement dans la Zone 2 est justifié par le fait que «depuis l’apparition du virus, 87% des cas positifs sont enregistrés dans cette zone».
Il ne s’agit là que de la première phase d’assouplissement du confinement. Si l’évaluation hebdomadaire fait état d’une amélioration de la situation et de l’absence de risques, de nouvelles décisions pourront être prises pour alléger davantage le dispositif. El Otmani indique aussi que la seconde étape du déconfinement graduel ne sera déclenchée qu’après un bilan positif de la première étape. «Nous ne sacrifierons pas les acquis réalisés juste pour précipiter les choses. Tout comme nous avons pu réussir le plus dur, nous nous devons de rester engagés afin de réussir ce qui est à venir», a-t-il asséné.
Et L’économie dans tout ça?
Le Chef du gouvernement a révélé que des mesures à court terme pour favoriser la relance de l’économie sont en cours de mise en œuvre. Sur le moyen terme, unplan de relance contribuera à l’effort d’impulsion de la dynamique économique, a poursuivi El Otmani. Ce plan de décollage économique à moyen terme ira de pair avec le chantier de renouvellement du modèle de développement, et ce afin de revoir l’ordre des priorités sur le plan socio-économique, met en valeur 2M.ma.
Toujours selon El Otmani, la période écoulée a été marquée par l’adoption de mesures visant à réduire le fardeau financier desentreprises etfournir un soutien financier en leur faveur, sachant que 24.000 entreprises ont bénéficié du nouveau mécanisme « Damane Oxygène » pour une enveloppe globale de 12 milliards de DH.
S’agissant des grandes lignes du plan de relance économique, le Chef du gouvernement a souligné qu’il s’oriente vers l’avenir, avec un accent particulier sur l’appui et l’accompagnement des différentes catégories d’entreprises affectées par la pandémie de Covid-19, et en particulier les petites et moyennes entreprises (PME). Parmi les piliers du plan figure la création d’un fonds d’investissement public pour réunir les conditions favorables à la redynamisationde l’économie et de l’emploi après la crise du coronavirus. Il est également prévu de mettre en place un environnement propice au décollage économique en accélérant la mise en œuvre des réformes liées à l’intégration de l’économie informelle dans le cycle économique, sans oublier la simplification des procédures administratives et leur numérisation, ainsi que l’accélération de la déconcentration administrative.
Quant au social, El Otmani a indiqué qu’il existe une politique publique intégrée de protection sociale et un mécanisme d’assurance sociale destiné à la poursuite de la mise en œuvre de la couverture médicale et du régime de retraite pour les professions libérales, les travailleurs indépendants et les non-salariés exerçant une activité libérale. De plus, la création d’un Registre social unifié (RSU) et de l’Agence nationale des registres est en cours.
Marché des capitaux : près de 89,8 MMDH levés à fin novembre 2024
Économie - L'(AMMC a rapporté que les levées des capitaux ont dépassé 89,79 milliards de dirhams (MMDH) à fin novembre 2024, contre 81 MMDH durant la même période une année auparavant.
Mbaye Gueye - 8 janvier 2025Le Maroc, une terre d’opportunités pour les investisseurs
Économie - La stabilité politique du royaume, permet aux investisseurs d’accéder à un marché global dépassant 2,5 milliards de consommateurs.
Ilyasse Rhamir - 8 janvier 2025Maghrebail : mise à jour du dossier d’information relatif au programme d’émission de BSF (AMMC)
Économie - L'AMMC a annoncé, la mise à jour annuelle du dossier d'information relatif au programme d'émission de bons de sociétés de financement (BSF) de Maghrebail.
Mbaye Gueye - 8 janvier 2025Fusion des chaînes publiques : vers une gestion unifiée
Économie - Le président de la SNRT a dévoilé les progrès réalisés dans le cadre de l’intégration des chaînes publiques au sein d’un regroupement sous forme de « holding ».
Ilyasse Rhamir - 8 janvier 2025Le Maroc, leader africain de la mobilité verte, accueille le green Impact Expo 2025
Économie - Classé huitième au classement mondial de l’indice de performance climatique (CCPI 2025), le Maroc confirme son rôle de leader en matière d’action climatique.
Mbaye Gueye - 8 janvier 2025Port de Lamhiriz : hausse des débarquements de pêche à fin novembre 2024
Économie - Les débarquements de la pêche côtière et artisanale au niveau du port de Lamhiriz ont enregistré une hausse de 12% durant les onze premiers mois de l'année 2024.
Mbaye Gueye - 8 janvier 2025Investissements : 171 projets pour 94 milliards de dirhams
Économie - La Commission nationale des investissements a donné son aval à 171 projets représentant un budget global de 94 milliards de dirhams
Ilyasse Rhamir - 8 janvier 2025Huawei a organisé la première édition du Morocco Media Cloud Innovation Forum
Économie Huawei Cloud Northern Africa a organisé la première édition du Morocco Media Cloud Innovation Forum 2024 à Casablanca
Mouna Aghlal - 7 janvier 2025PLF : voici les principales actions programmées en 2024
Économie - Le projet de loi de Finances (PLF) pour l’année 2024 a été adopté, jeudi 19 octobre, par le Conseil de gouvernement
Manal Ben El Hantati - 23 octobre 2023Port de Tarfaya : une extension de la halle aux poissons pour 5 millions de dirhams
Économie - Le port de Tarfaya a renforcé son infrastructure avec l’extension de la halle aux poissons comprenant un espace de vente.
Rédaction LeBrief - 19 novembre 2024Croissance : la consommation des ménages en berne
J.R.Y - 7 septembre 2020Dessalement : le Maroc et les USA unissent leurs forces pour l’avenir de l’eau
Économie - Un atelier organisé par l’ONEE en partenariat avec l’Ambassade des États-Unis met en lumière les dernières avancées technologiques dans le domaine du dessalement.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024L’ONMT s’allie à Norwegian pour relier Tanger à Copenhague
Économie - L’ONMT a signé un partenariat avec la compagnie aérienne Norwegian pour lancer une liaison aérienne directe.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Économie : une année mi-figue mi-raisin
Dossier - 2024 n'a pas été une année de forte croissance. Mais tel un phénix, le Maroc se réinventera… toujours !
Sabrina El Faiz - 31 décembre 20245G au Maroc : un défi technologique avant le Mondial 2030
Économie - À l’approche du Mondial 2030, le Maroc aspire à intégrer pleinement la 5G dans son paysage technologique.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024PLF 2025 : un budget citoyen pour tous
Économie - Le budget citoyen détaille les notions liées au budget de l’État ainsi que les étapes de préparation et d’approbation du PLF
Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024