Accueil / Monde

Banque mondiale : l’augmentation de l’extrême pauvreté persistera jusqu’en 2021

Temps de lecture

«La croissance économique mondiale pourrait rebondir l’année prochaine, mais le nombre de personnes vivant dans l’extrême pauvreté devrait rester inchangé après une énorme poussée cette année due à la pandémie de coronavirus», a averti la Banque mondiale (BM)le mercredi 10 juin. La BM a expliqué que le Covid-19 pourrait conduire entre 70 et 100 millions de personnesvers l’extrême pauvreté en 2020, alors que l’économie mondiale est confrontée à sa pire récession depuis 80 ans. Définie comme le fait de vivre avec 1,90 dollar par jour, l’extrême pauvreté commençait à ralentir avant la crise sanitaire mondiale.

Par ailleurs, la banque prévoit un rebond de la croissance de 4% en 2021. Toutefois,les pays qui comptent le plus grand nombre de personnes pauvres ne devraient pas connaître une croissance rapide, ce qui signifie que leur taux d’extrême pauvreté restera élevé. «Le Nigeria, l’Inde et la République démocratique du Congo, trois pays qui, selon nos projections, comptent plus d’un tiers des pauvres de la planète, devraient connaître respectivement des taux de croissance du PIB réel par habitant de -0,8%, 2,1% et 0,3%», prévoit la Banque mondiale. Et d’ajouter : «Avec des taux de croissance démographique de 2,6%, 1,0% et 3,1%, cela est à peine suffisant pour réduire durablement le nombre de pauvres».

La BM ajoute que «l’Asie du Sud pourrait enregistrer une plus grande augmentation du nombre de pauvresà cause duCovid-19», en particulier en Inde. Et de conclure que sur les 176 millions de personnes qui devraient passer sous le seuil de pauvreté (3,20 dollars par jour), les deux tiers se trouvent en Asie du Sud.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Iran : levée de l’interdiction de WhatsApp (média d’État)

Monde - Le Conseil suprême du cyberespace iranien, organe chargé de la régulation d’Internet et du cyberespace en Iran, a voté ce mardi en faveur de la levée des restrictions sur l'application de messagerie WhatsApp.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

Angleterre : une IA « révolutionnaire » pour détecter le diabète de type 2

Monde - En 2025, l'Angleterre déploiera un outil d’intelligence artificielle, "Aire-DM", capable de détecter les risques de diabète de type 2 plus de dix ans avant son apparition.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

Les membres de l’opposition vénézuélienne en siège à l’ambassade d’Argentine

Monde - Des membres de l'opposition, qui se réfugient depuis mars à l'ambassade d'Argentine, vivent dans des conditions difficiles.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

France : le gouvernement Bayrou annoncé

Monde - Depuis le jardin d'hiver du palais de l'Élysée, Alexis Kohler a annoncé la composition du gouvernement de François Bayrou.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Syrie – États-Unis : un partenariat pour la paix et la justice

Monde - Alors que la Syrie traverse une période historique de transition, les États-Unis intensifient leurs efforts diplomatiques et humanitaires pour soutenir le peuple syrien.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

Allemagne : arrestation d’un homme menaçant un marché de Noël

Monde - L'individu se présente comme résident de Bremerhaven et affirme vouloir cibler des personnes d’apparence arabe ou du Sud.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Cyclone Chido à Mayotte : la France en deuil national

Monde - La France observe un deuil national ce lundi en solidarité avec Mayotte, durement frappée par le cyclone tropical Chido.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024
Voir plus

La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023

50 journalistes tués en 2020

Notre métier peut se révéler dangereux. 50 de nos confrères ont été tués en 2020 à travers le monde dans le cadre de leur profession de journaliste.

J.R.Y - 29 décembre 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire