Se préparant pour l’Aïd-El-Adha de cette année, l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) a annoncé que plus de 4,5 millions de têtes d’ovins et caprins ont été identifiées entre le 22 avril et le 6 juin 2020. L’ONSSA explique que cette opération est toujours en cours et qu’elle vise à couvrir l’ensemble du cheptel destiné au sacrifice sacré. Aujourd’hui le Maroc rappelle que ladite identification consiste en la pose d’une boucle jaune sur l’une des oreilles des animaux, certifiant sa bonne santé et portant un numéro de série unique.
Cette démarche a pour objectif «d’assurer la traçabilité du parcours du bétail depuis l’élevagejusqu’au point de vente». Le journal soutient également que les services vétérinaires de l’Office ont compté, lors de leurs opérations de contrôle, 242.000 unités d’engraissement d’ovins et caprins. Ils ont par ailleurs vérifié l’alimentation des animaux,les médicaments vétérinaires utilisés par les éleveurs, l’eau d’abreuvement, ainsi que la circulation des fientes, conditionsà l’obtention d’un laissez-passer octroyé par l’ONSSA.
De plus, comme chaque année, l’ONSSA recommande aux Marocains de n’acheter que le cheptel identifié, vendu dans des points de vente reconnus. De son côté, Aziz Akhannouch, ministre de l’Agriculture, a affirmé au début de ce mois de juin qu’une campagne de vaccination des ovins et des caprins a été lancée en avril par l’Office, et que cette dernière se poursuivra jusqu’à juillet 2020. Le ministre a également tenu à souligner que son département suit de près l’organisation des marchés et veille au respect des mesures sanitaires pour limiter la propagation de la Covid-19.
DGSN : numérisation des démarches administratives
Société - La DGSN introduit le portail interactif E-Police. Ce projet centralise une variété de services administratifs dans un espace numérique conçu pour tous les citoyens marocains.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Nouvelle liaison directe entre Fès et Milan-Bergame
Société - Lancement de sa nouvelle liaison directe entre Fès, capitale spirituelle du Maroc et Milan-Bergame, en Italie.
Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024Santé mentale au Maroc : briser les tabous, réformer le système
Société - Au Maroc, la santé mentale demeure un domaine préoccupant, longtemps négligé dans les politiques publiques.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Casablanca : accident mortel dans une station de tramway
Société - Casablanca a été le théâtre d’un accident tragique impliquant un poids lourd et une station de tramway.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024RGPH 2024 : vieillissement de la population, urbanisation et défis économiques
Société - Les résultats du dernier RGPH 2024 révèlent des changements profonds dans la structure démographique et socioéconomique du Maroc.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024Les ministres arabes de l’Habitat unis pour un développement urbain durable à Alger
Afrique, Diplomatie, Société - Hicham Airoud, directeur de l’Habitat et de la Promotion immobilière, a dirigé la délégation marocaine à la 41e session du Conseil des ministres arabes de l'Habitat et de l'Urbanisme à Alger.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Le CSPJ rappelle ces magistrats à l’ordre
Société - Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) démontre une volonté affirmée d’instaurer une gouvernance plus intègre.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Travaux imprévus à Maarif, circulation paralysée, la goutte de trop
Société - Les Casablancais qui empruntent le quartier Maarif sont confrontés à un véritable casse-tête. Des travaux… Encore !
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024La Nouvelle-Orléans Inondée
Khansaa Bahra - 11 juillet 2019Ford lance la Fusion 2021
Khansaa Bahra - 6 mai 2021MRE, qui ne veut pas de vous ?
DOSSIER - C’est l’histoire d’un MRE qui a failli perdre la vie dans une altercation autour d'une terre. Une affaire sordide où advient aussi le « racisme anti-MRE ».
Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024Solitude urbaine : l’invisible poids des villes
Dossier - La solitude urbaine au Maroc n’est pas qu’une anecdote, elle est le reflet d’une fracture sociale, d’une urgence humaine.
Sabrina El Faiz - 16 novembre 2024Le SIAM 2019 en chiffre
Khansaa Bahra - 22 avril 2019Immigration en Italie : les Marocains en 3e position
Société - Avec 342.469 ressortissants en 2023, les Marocains représentent 7,8% de la population étrangère en Italie.
Farah Nadifi - 3 décembre 2024