Accueil / Société

ONSSA : identification de 4,5 millions d’ovins et caprins pour Aïd Al Adha

Temps de lecture

Se préparant pour l’Aïd-El-Adha de cette année, l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) a annoncé que plus de 4,5 millions de têtes d’ovins et caprins ont été identifiées entre le 22 avril et le 6 juin 2020. L’ONSSA explique que cette opération est toujours en cours et qu’elle vise à couvrir l’ensemble du cheptel destiné au sacrifice sacré. Aujourd’hui le Maroc rappelle que ladite identification consiste en la pose d’une boucle jaune sur l’une des oreilles des animaux, certifiant sa bonne santé et portant un numéro de série unique.

Cette démarche a pour objectif «d’assurer la traçabilité du parcours du bétail depuis l’élevagejusqu’au point de vente». Le journal soutient également que les services vétérinaires de l’Office ont compté, lors de leurs opérations de contrôle, 242.000 unités d’engraissement d’ovins et caprins. Ils ont par ailleurs vérifié l’alimentation des animaux,les médicaments vétérinaires utilisés par les éleveurs, l’eau d’abreuvement, ainsi que la circulation des fientes, conditionsà l’obtention d’un laissez-passer octroyé par l’ONSSA.

De plus, comme chaque année, l’ONSSA recommande aux Marocains de n’acheter que le cheptel identifié, vendu dans des points de vente reconnus. De son côté, Aziz Akhannouch, ministre de l’Agriculture, a affirmé au début de ce mois de juin qu’une campagne de vaccination des ovins et des caprins a été lancée en avril par l’Office, et que cette dernière se poursuivra jusqu’à juillet 2020. Le ministre a également tenu à souligner que son département suit de près l’organisation des marchés et veille au respect des mesures sanitaires pour limiter la propagation de la Covid-19.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Douanes : lutte intensifiée contre le trafic de polyéthylène

Société - La Direction régionale des douanes intensifie sa lutte contre le trafic illégal de polyéthylène dans la région de Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 10 octobre 2024

Maroc – Tchéquie : l’école d’Ait Ouabidallah réhabilitée

Société - La réhabilitation de l’école du Douar Ait Ouabidallah grâce à un programme d’aide aux projets sociaux initié par la Tchéquie.

Ilyasse Rhamir - 10 octobre 2024

IA et médias : nouveaux défis, nouvelles opportunités

Société - On l'attendait. En tant que média et acteur citoyen. Une discussion franche sur IA et médias ! Quel avenir ? Quelles solutions ?

Rédaction LeBrief - 10 octobre 2024

2M : enquête sur des malversations financières

Société - Des investigations sur des soupçons de malversations et de mauvaise gestion financière au sein de la 2ème chaîne nationale (2M).

Ilyasse Rhamir - 10 octobre 2024

Baromètre de confiance : les Marocains méfiants face aux institutions

Société - Les principales conclusions du Baromètre de confiance Edelman 2024, avec un focus spécifique sur le Maroc et l'Afrique.

Sabrina El Faiz - 9 octobre 2024
Voir plus

Carburants : nouvelle hausse et défis à venir

Société - Les prix des carburants connaîtront une nouvelle augmentation dès le 1er janvier 2025, avec une hausse d’environ 20 centimes pour le gasoil et 17 centimes pour l’essence.

Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024

Il faut sauver le soldat Brahim

Société - Arrêté en avril dernier dans le Donbass par les séparatistes pro-russes, le jeune marocain Brahim Saadoun accusé de “mercenariat”, a été condamné jeudi 9 juin 2022 à la peine capitale.

Atika Ratim - 22 juin 2022

Harcèlement sexuel : comprendre l’affaire Jacques Bouthier

Société - Jaques Bouthier, ancien PDG du groupe Assu 2000, est accusé de viol sur mineur, traite des êtres humains et harcèlement sexuel sur des Marocaines. Voici ce que l’on sait sur cette sordide affaire.

Khadija Shaqi - 23 juin 2022

Melilia : l’enclave de la mort

Société - "Le Maroc, ce frère qui massacre nos enfants pour les beaux yeux de l'Espagne", a titré l'hebdomadaire sénégalais "Le Témoin". C'est dire la profonde blessure causée par le drame survenu le vendredi 24 juin à Melilia.

Hafid El Jaï - 2 juillet 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire