Se préparant pour l’Aïd-El-Adha de cette année, l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) a annoncé que plus de 4,5 millions de têtes d’ovins et caprins ont été identifiées entre le 22 avril et le 6 juin 2020. L’ONSSA explique que cette opération est toujours en cours et qu’elle vise à couvrir l’ensemble du cheptel destiné au sacrifice sacré. Aujourd’hui le Maroc rappelle que ladite identification consiste en la pose d’une boucle jaune sur l’une des oreilles des animaux, certifiant sa bonne santé et portant un numéro de série unique.
Cette démarche a pour objectif «d’assurer la traçabilité du parcours du bétail depuis l’élevagejusqu’au point de vente». Le journal soutient également que les services vétérinaires de l’Office ont compté, lors de leurs opérations de contrôle, 242.000 unités d’engraissement d’ovins et caprins. Ils ont par ailleurs vérifié l’alimentation des animaux,les médicaments vétérinaires utilisés par les éleveurs, l’eau d’abreuvement, ainsi que la circulation des fientes, conditionsà l’obtention d’un laissez-passer octroyé par l’ONSSA.
De plus, comme chaque année, l’ONSSA recommande aux Marocains de n’acheter que le cheptel identifié, vendu dans des points de vente reconnus. De son côté, Aziz Akhannouch, ministre de l’Agriculture, a affirmé au début de ce mois de juin qu’une campagne de vaccination des ovins et des caprins a été lancée en avril par l’Office, et que cette dernière se poursuivra jusqu’à juillet 2020. Le ministre a également tenu à souligner que son département suit de près l’organisation des marchés et veille au respect des mesures sanitaires pour limiter la propagation de la Covid-19.
Jonathan Harroch placé en détention
Hajar Toufik - 16 octobre 2024Jonattan Harroch : la chute d’un magnat du sport au Maroc
Hajar Toufik - 15 octobre 2024Égalité sur l’héritage : débat relancé au Maroc
Société - Une polémique a émergé suite à l’utilisation hors contexte d’une enquête du HCP sur l’égalité en matière d’héritage.
Ilyasse Rhamir - 15 octobre 2024Séisme de magnitude 4,5 dans la province d’Ifrane
Rédaction LeBrief - 15 octobre 2024Fortes pluies, localement orageuses, mardi et mercredi
Société - La DGM a annoncé de fortes pluies, localement orageuses, prévues mardi et mercredi dans plusieurs provinces du Royaume.
Rédaction LeBrief - 15 octobre 2024Deuxième chance : mobilisation pour l’avenir des jeunes
Société - Le RAE2C tiendra sa première conférence le 17 octobre qui sera centrée sur l’insertion des jeunes ayant quitté le système scolaire.
Ilyasse Rhamir - 15 octobre 2024Inondations à Taza : deux morts et des dégâts considérables
Hajar Toufik - 15 octobre 2024Marrakech : pluies torrentielles mais l’aéroport reste opérationnel
Société - Marrakech a été frappée par des pluies torrentielles qui ont engendré des inondations à l’aéroport Marrakech-Menara.
Ilyasse Rhamir - 14 octobre 2024Arts et métiers : une ambition maroco-française au service de l’innovation industrielle
Société - Le 5ᵉ CA de l’école Arts et Métiers, campus de Rabat, s’est tenu le 16 décembre 2024 sous la présidence de Ryad Mezzour.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 20245G : objectifs pour la CAN 2025 et la CDM 2030
Société - Amal El Fallah Seghrouchni a annoncé que le Maroc lancera la technologie 5G en vue des grands événements sportifs à venir.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024Alcool : Combien consomment les Marocains de litres par an ?
Mohamed Laabi - 11 septembre 2019Erdogan revient au Maroc !
Mohamed Laabi - 25 septembre 20192022, année du tournant pour le militantisme féministe 2.0. ?
Afrique, Société, Société - Landry Benoit reçoit Sarah Benmoussa, militante féministe et fondatrice du mouvement 7achak.
Atika Ratim - 30 novembre 2022«L’poufa», cette drogue low-cost qui ravage le Maroc
Société - «L’poufa», c’est cette nouvelle drogue qui fait fureur et qui fait beaucoup parler d’elle ces derniers temps.
Hajar Toufik - 25 juillet 2023Stress au travail au Maroc, un défi insurmontable ?
Société - Le rapport Gallup 2024 dresse un tableau révélateur de l’expérience professionnelle et la santé mentale des employés au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2024