Après l’annonce des ministères de l’Intérieur etde la Santé, intervenue dans la nuit du 09 au 10 juin 2020, de nouveaux détails portant sur le processus de sortie du confinement ont été dévoilés. Un document émanant du département de la Santé, daté du 8 juin, énumère les étapes qui mèneront le royaume versla levée totale du confinement le 10 juillet 2020. Quelques heures après sa publication, Saad Dine El Otmani et le ministère de la Santé ont démenti les informations relayées sur les réseaux sociaux, rapporte le site H24info ce jeudi. El Otmani a souligné sur son compte Twitter que ce document est « non officiel » et « non adopté » par le ministère.
Selon ce document, le déconfinement se déroulerait en3 phases
Ledit document préciseque lalevée duconfinement se fera en 3 phases :Phase initiale (du 11 au 24 juin), Phase avancée (du 25 juin au 08 juillet) et Levée totale du confinement à partir du 9 juillet 2020.
LeDesk,rapporte que le ministère signaleque cette chronologie restetributaire de certains indicateurs épidémiologiques. Parmi ces critères, le taux de reproduction du virus doit rester inférieur à 0,8 et idéalement inférieur à 0,7 sur une période de deux semaines d’affilée. L’incidence hebdomadaire des cas doit rester inférieure à 5 pour100.000 habitants. Par ailleurs, le nombre de cas actifs doit être au-dessous de 10 pour100.000 habitants et la fréquence des cas graves au-dessous de 5% de cas actifs.
Enfin, un autre critère important pour assurer la levée totale du confinement, le taux d’occupation des lits hospitaliers dédiés aux patients contaminés. Ce dernier doit rester en dessous de 65%, idempour le taux d’occupation des lits de réanimation (65%).
La phase initiale : cette phase prévoirait la reprise des activités, telles que les industries, les BTP, les administrations et services, les professions libérales, les transports de marchandises, le transport urbain public, les commerces de proximité et grandes surfaces, les jardins publics et aires de jeux, etc.
La phase avancée : elle serait présentée comme une étape pré-retour à la normale et comprend les activités suivantes : reprise des cafés et restaurants avec une capacité maximale de 50%, réouverture des mosquées et autres lieux de culte, reprise du transport ferroviaire et aérien sur le plan national, en plus de la réouverture des terrains de sport et des salons de coiffure.
Phase de levée du confinement : elle comprendrait la reprise du transport aérien et maritime vers l’international, le tourisme, les événements et espaces culturels (cinéma, théâtre…), la réouverture des salles de sport, piscines, hammams, etc.
Peines alternatives : vers une justice plus humaine
Société - La justice marocaine franchit un cap avec l’entrée en vigueur de la loi sur les peines alternatives, un texte ambitieux visant à moderniser le système judiciaire.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Arts et métiers : une ambition maroco-française au service de l’innovation industrielle
Société - Le 5ᵉ CA de l’école Arts et Métiers, campus de Rabat, s’est tenu le 16 décembre 2024 sous la présidence de Ryad Mezzour.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Enseignement : des réformes urgentes face à un système en crise
Société - Le dernier rapport de la Cour des comptes dresse un état des lieux préoccupant du secteur de l’enseignement au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Spoliation immobilière : un homme d’affaire écope de six ans de prison ferme
Société - La Chambre criminelle de première instance a condamné Abdallah Boudrika à six ans de prison ferme pour spoliation immobilière.
Mbaye Gueye - 16 décembre 2024Alerte Météo : vents violents au nord du Maroc
Société - La DGM a émis un bulletin d’alerte de niveau orange concernant des rafales de vent localement fortes prévues lundi dans certaines provinces du nord du Maroc.
Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024Saigner pour guérir
Dossier - Rien qu’un rasoir, une pipette et un seau ne peuvent guérir. Car la saignée est réputée pour être «miraculeuse».
Atika Ratim - 14 décembre 2024Deux soldats des FAR périssent dans l’explosion d’une mine
Société - Une mine antichar a explosé, causant la mort de deux soldats des Forces armées royales (FAR) et blessant grièvement un troisième.
Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024Caravane médicale : coopération sud-sud renforcée entre le Maroc et le Sénégal
Afrique, Société, Société - La deuxième édition de la caravane médicale humanitaire multidisciplinaire a été lancée jeudi à Diass, à 40 km de Dakar.
Farah Nadifi - 13 décembre 2024Enseignement : des réformes urgentes face à un système en crise
Société - Le dernier rapport de la Cour des comptes dresse un état des lieux préoccupant du secteur de l’enseignement au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Santé mentale au Maroc : briser les tabous, réformer le système
Société - Au Maroc, la santé mentale demeure un domaine préoccupant, longtemps négligé dans les politiques publiques.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Un séisme tue 25 personnes au Cachemire pakistanais
Khansaa Bahra - 25 septembre 2019Brésil : des violents incendies ravagent l’Amazonie
Khansaa Bahra - 22 août 2019Call of Duty Modern Warfare : la bande-annonce
Khansaa Bahra - 10 septembre 2019Urgence écologique : sauvetage de la forêt de Bouskoura
Société - L’ANEF a lancé un programme d’urgence pour 2025-2026 visant à préserver la forêt urbaine de Bouskoura, un espace vital pour la métropole de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Lutte contre la cyberviolence : le Maroc en première ligne
Société - La cyberviolence, dissimulée et dévastatrice, est devenue un enjeu majeur pour les autorités marocaines.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024