Le baccalauréat 2020 va se dérouler dans un contexte et un cadre inédit. En effet, vu la crise sanitaire liée à la pandémie du coronavirus, le Maroc a mis en place des dispositions exceptionnelles pour la tenues de ces épreuves. Saïd Amzazi, ministre de l’Éducation nationale et porte-parole du gouvernement, estime que le nombre des candidats cette année s’élève à 441.000, dont 122.000 candidats libres. Le ministre est attendu le 18 juin au Conseil du gouvernement pour présenter les chiffres et le plan officielsde son département.
De nouveaux cadres référentiels
Le quotidien Le Matin explique que la tutelle a rassuré les étudiants en leur indiquant que «les sujets des examens ne porteront que sur les cours dispensés en présentiel avant la date de suspension des études, soit le 14 mars». Le journal rapporte que les candidatsont reçu une copie des cadres référentiels sur leurs adresses personnelles « Taalim.ma », comprenant des «tableaux spécifiques à chaque matière et branche», précisant les chapitres sur lesquels vont porter les épreuves du baccalauréat». En plus de « Taalim.ma », le ministère appelle les candidats à consulter également le site électronique www.men.gov.mapour télécharger les documents dont ils ont besoin ainsi que pour tout complément d’information.
Des mesures sanitaires très strictes
Afin de protéger aux mieux les étudiants, plusieurs dispositifs préventifs seront déployés. Selon Aujourd’hui le Maroc, le département d’Amzazi a précisé qu’en plus des salles de classe, des espaces sportifs ainsi que des amphithéâtres universitaires seront mobilisés pour les épreuves du baccalauréat. L’ensemble desdits espaces vont être désinfectés plusieurs fois par jour et seront équipés de masques et d’outils de mesure de température. La même source rapporte que les classes n’accueilleront que 10 candidats dans l’objectif dese conformer à la disposition de la distanciationphysique.
Étapes et date des épreuves
Dans le souci d’éviter tout risque de contamination et de réduire le nombre des candidats, le ministère a décidé d’organiser les épreuves en deux étapes. La première, qui aura lieu du 3 au 4 juillet, concernera les étudiants des filières littéraires, des sciences humaines et de l’enseignement traditionnel. La deuxième étape sera quant à elle consacrée aux sections scientifiques et techniquesainsi qu’auBac professionnel et se déroulera entre le 6 et le 8 juillet. Pour ce qui est des résultats de ces sessions ordinaires, leur publication est prévue le 15 juillet. De son côté, la session de rattrapage aura lieu du 22 au 24 juillet, toutes branches confondues, tandis que ses résultats seront annoncés le 29 juillet 2020.
RGPH 2024 : vieillissement de la population, urbanisation et défis économiques
Société - Les résultats du dernier RGPH 2024 révèlent des changements profonds dans la structure démographique et socioéconomique du Maroc.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024Les ministres arabes de l’Habitat unis pour un développement urbain durable à Alger
Afrique, Diplomatie, Société - Hicham Airoud, directeur de l’Habitat et de la Promotion immobilière, a dirigé la délégation marocaine à la 41e session du Conseil des ministres arabes de l'Habitat et de l'Urbanisme à Alger.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Le CSPJ rappelle ces magistrats à l’ordre
Société - Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) démontre une volonté affirmée d’instaurer une gouvernance plus intègre.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Travaux imprévus à Maarif, circulation paralysée, la goutte de trop
Société - Les Casablancais qui empruntent le quartier Maarif sont confrontés à un véritable casse-tête. Des travaux… Encore !
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Peines alternatives : vers une justice plus humaine
Société - La justice marocaine franchit un cap avec l’entrée en vigueur de la loi sur les peines alternatives, un texte ambitieux visant à moderniser le système judiciaire.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Arts et métiers : une ambition maroco-française au service de l’innovation industrielle
Société - Le 5ᵉ CA de l’école Arts et Métiers, campus de Rabat, s’est tenu le 16 décembre 2024 sous la présidence de Ryad Mezzour.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Enseignement : des réformes urgentes face à un système en crise
Société - Le dernier rapport de la Cour des comptes dresse un état des lieux préoccupant du secteur de l’enseignement au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Spoliation immobilière : un homme d’affaire écope de six ans de prison ferme
Société - La Chambre criminelle de première instance a condamné Abdallah Boudrika à six ans de prison ferme pour spoliation immobilière.
Mbaye Gueye - 16 décembre 2024La Nouvelle-Orléans Inondée
Khansaa Bahra - 11 juillet 2019Ford lance la Fusion 2021
Khansaa Bahra - 6 mai 2021Solitude urbaine : l’invisible poids des villes
Dossier - La solitude urbaine au Maroc n’est pas qu’une anecdote, elle est le reflet d’une fracture sociale, d’une urgence humaine.
Sabrina El Faiz - 16 novembre 2024Le SIAM 2019 en chiffre
Khansaa Bahra - 22 avril 2019Immigration en Italie : les Marocains en 3e position
Société - Avec 342.469 ressortissants en 2023, les Marocains représentent 7,8% de la population étrangère en Italie.
Farah Nadifi - 3 décembre 2024MRE, qui ne veut pas de vous ?
DOSSIER - C’est l’histoire d’un MRE qui a failli perdre la vie dans une altercation autour d'une terre. Une affaire sordide où advient aussi le « racisme anti-MRE ».
Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024