Le baccalauréat 2020 va se dérouler dans un contexte et un cadre inédit. En effet, vu la crise sanitaire liée à la pandémie du coronavirus, le Maroc a mis en place des dispositions exceptionnelles pour la tenues de ces épreuves. Saïd Amzazi, ministre de l’Éducation nationale et porte-parole du gouvernement, estime que le nombre des candidats cette année s’élève à 441.000, dont 122.000 candidats libres. Le ministre est attendu le 18 juin au Conseil du gouvernement pour présenter les chiffres et le plan officielsde son département.
De nouveaux cadres référentiels
Le quotidien Le Matin explique que la tutelle a rassuré les étudiants en leur indiquant que «les sujets des examens ne porteront que sur les cours dispensés en présentiel avant la date de suspension des études, soit le 14 mars». Le journal rapporte que les candidatsont reçu une copie des cadres référentiels sur leurs adresses personnelles « Taalim.ma », comprenant des «tableaux spécifiques à chaque matière et branche», précisant les chapitres sur lesquels vont porter les épreuves du baccalauréat». En plus de « Taalim.ma », le ministère appelle les candidats à consulter également le site électronique www.men.gov.mapour télécharger les documents dont ils ont besoin ainsi que pour tout complément d’information.
Des mesures sanitaires très strictes
Afin de protéger aux mieux les étudiants, plusieurs dispositifs préventifs seront déployés. Selon Aujourd’hui le Maroc, le département d’Amzazi a précisé qu’en plus des salles de classe, des espaces sportifs ainsi que des amphithéâtres universitaires seront mobilisés pour les épreuves du baccalauréat. L’ensemble desdits espaces vont être désinfectés plusieurs fois par jour et seront équipés de masques et d’outils de mesure de température. La même source rapporte que les classes n’accueilleront que 10 candidats dans l’objectif dese conformer à la disposition de la distanciationphysique.
Étapes et date des épreuves
Dans le souci d’éviter tout risque de contamination et de réduire le nombre des candidats, le ministère a décidé d’organiser les épreuves en deux étapes. La première, qui aura lieu du 3 au 4 juillet, concernera les étudiants des filières littéraires, des sciences humaines et de l’enseignement traditionnel. La deuxième étape sera quant à elle consacrée aux sections scientifiques et techniquesainsi qu’auBac professionnel et se déroulera entre le 6 et le 8 juillet. Pour ce qui est des résultats de ces sessions ordinaires, leur publication est prévue le 15 juillet. De son côté, la session de rattrapage aura lieu du 22 au 24 juillet, toutes branches confondues, tandis que ses résultats seront annoncés le 29 juillet 2020.
Migration : un nouvel axe Maroc-UE en construction
Société - Le Maroc et l’Union européenne (UE) s’apprêtent à franchir une nouvelle étape dans leur collaboration stratégique sur le dossier migratoire.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Violence envers les femmes : bilan de la campagne nationale
Société - La 22e campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles a été couronnée par la réalisation de 1.557 activités de sensibilisation à travers le Royaume, a annoncé mercredi à Agadir la ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Naima Ben Yahia.
Farah Nadifi - 18 décembre 2024DGSN : numérisation des démarches administratives
Société - La DGSN introduit le portail interactif E-Police. Ce projet centralise une variété de services administratifs dans un espace numérique conçu pour tous les citoyens marocains.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Nouvelle liaison directe entre Fès et Milan-Bergame
Société - Lancement de sa nouvelle liaison directe entre Fès, capitale spirituelle du Maroc et Milan-Bergame, en Italie.
Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024Santé mentale au Maroc : briser les tabous, réformer le système
Société - Au Maroc, la santé mentale demeure un domaine préoccupant, longtemps négligé dans les politiques publiques.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Casablanca : accident mortel dans une station de tramway
Société - Casablanca a été le théâtre d’un accident tragique impliquant un poids lourd et une station de tramway.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024RGPH 2024 : vieillissement de la population, urbanisation et défis économiques
Société - Les résultats du dernier RGPH 2024 révèlent des changements profonds dans la structure démographique et socioéconomique du Maroc.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024Les ministres arabes de l’Habitat unis pour un développement urbain durable à Alger
Afrique, Diplomatie, Société - Hicham Airoud, directeur de l’Habitat et de la Promotion immobilière, a dirigé la délégation marocaine à la 41e session du Conseil des ministres arabes de l'Habitat et de l'Urbanisme à Alger.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024L’immeuble yacoubian
Société - Témoin d'une époque, Alaa El Aswany pose, sans juger, un regard tendre sur des personnages qui se débattent dans le piège d'une société dominée par la corruption politique, la montée de l'islamisme, les inégalités sociales, l'absence de liberté sexuelle et la nostalgie du passé.
Rédaction LeBrief - 21 décembre 2023Les bacheliers s’expriment !
Khansaa Bahra - 13 juin 2019Horaires des prières à Rabat
Société - Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Rabat ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Rabat ainsi que d'autres informations utiles.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2023NASA : le premier Émirati dans l’espace, en route vers l’ISS
Khansaa Bahra - 25 septembre 2019La viande toujours aussi chère sur le marché de gros
Société - La viande bovine est proposée entre 88 et 91 dirhams le kilo, tandis que la viande ovine se situe entre 115 et 120 dirhams le kilo.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Bistouri : du glamour à la dérive
Dossier - Bienvenue dans un Maroc où le bistouri et les seringues sont devenus aussi communs que le brushing.
Sabrina El Faiz - 23 novembre 2024Saigner pour guérir
Dossier - Rien qu’un rasoir, une pipette et un seau ne peuvent guérir. Car la saignée est réputée pour être «miraculeuse».
Atika Ratim - 14 décembre 2024