Le GAM, en partenariat avec OpinionWay et The Next Clic – TNC, a réuni l’écosystème du marketing, de la communication, des médias et du digital autour d’une table virtuelle. Il a pu présenter les résultats d’une étude intitulée «Post-confinement, comment les entreprises marocaines envisagent-elles leur stratégie de marques et communication ?». Diffusé en direct sur la page officielle du Groupement lundi dernier, l’événement a été suivi par plus d’un millier de professionnels, annonceurs, consultants et médias.
Une digitalisation massive des process à l’heure du confinement
Malgré le contexte actuel, les conclusions de l’étude du GAM sont plutôt rassurantes, commente l’Économiste dans son édition du 10 mai en reprenant les principaux résultats présentés. Parmi ces derniers, l’on apprend qu’à peine 8% des annonceurs ont déclaré «leur intention d’annuler leurs campagnes publicitaires». Par ailleurs, 67% ont suspendu momentanément leurs investissements. Ce qui fait que plus de 75% des annonceurs marocains ont décidé de mettre en veille momentanément leurs campagnes contre seulement 25% qui ont maintenu les investissements.
Autre tendance forte qui se dégage: l’accélération de la transformation digitale des process: 34% des entreprises ont digitalisé leurs process, 44% des annonceurs se sont réorientés vers les marketplaces et autres canaux e-commerce, et 26% des firmes ont augmenté leur investissement dans le digital. À noter également que les stratégies et campagnes de communication ont subi une réorientation durant le confinement pour embrasser la thématique de l’heure (sensibilisation, solidarité, RSE, conseils, gestes barrières…). Au total, 70% des annonces ont lancé des initiatives circonstanciées à la crise Covid.
Les réseaux sociaux comme canal privilégié
Toujours d’après l’étude GAM, 54% des annonceurs ont communiqué plus que d’habitude via les réseaux sociaux pendant le confinement. Facebook arrive en tête (92%), suivi de Linkedln (65%), Instagram (58%) et YouTube (38%). De plus, l’étude révèle que 89% des annonceurs qui ont déclaré avoir gelé leurs budgets comptent les réactiver avant la fin de l’année. La moitié d’entre eux comptent réactiver leurs budgets dans les 30 à 60 jours après le déconfinement. Cela renseigne non seulement sur l’optimisme ambiant, mais aussi sur l’engouement pour une relance rapide de l’économie, conclut l’Économiste.
Banques : le besoin de liquidité à 138,8 MMDH en octobre (BAM)
Économie -BAM a révélé que le besoin de liquidité des banques s'est établi à 138,8 MMDH en moyenne hebdomadaire au mois d'octobre 2024.
Mbaye Gueye - 8 novembre 2024TPE et PME : l’appel à une nouvelle représentation à la deuxième Chambre
Économie - Une conférence de presse a réuni plusieurs acteurs du secteur privé désireux de remettre en question la représentation des TPE-PME.
Ilyasse Rhamir - 8 novembre 2024Aides au logement : 28.000 bénéficiaires et 11,4 MMDH investis
Économie - Le programme d’aide directe au logement a bénéficié à environ 28.458 personnes au 5 novembre dont 26% de MRE.
Ilyasse Rhamir - 8 novembre 2024TPE, PME : quelle place dans la course entrepreneuriale ?
Économie - Lors d'une conférence de presse, la Confédération marocaine des TPE-PME soulèvera plusieurs points de tension avec la CGEM.
Ilyasse Rhamir - 8 novembre 2024Casablanca : augmentation des prix de la viande
Économie - Les prix de la viande et des fruits à Casablanca ont connu des variations cette semaine avec une augmentation notable.
Ilyasse Rhamir - 8 novembre 2024Vente des carburants : les professionnels réclament un contrôle plus strict
Économie - Les patrons de stations-service dénoncent la montée en puissance du marché parallèle des hydrocarbures.
Mbaye Gueye - 8 novembre 2024Huile d’olive : le Maroc se tourne vers le Brésil
Économie - Avec la baisse de la production d’huile d’olive, le Maroc a choisi le Brésil pour combler l’écart d’approvisionnement.
Ilyasse Rhamir - 8 novembre 2024L’IA, moteur du Maroc de demain
Économie - Le Maroc, acteur majeur dans la transformation numérique en Afrique, s’engage résolument dans l’intégration de l’IA pour moderniser ses secteurs économiques.
Ilyasse Rhamir - 13 janvier 2025Oppo Reno5 officiellement lancé au Maroc
J.R.Y - 3 mars 2021Sénégal : formation aux métiers du gaz et pétrole
Afrique, Économie, Économie L’exploitation des gisements offshore du Sénégal devrait débuter fin 2023 grâce aux formations aux métiers du gaz et pétrole
Nora Jaafar - 26 octobre 2023Du Rif au reste du monde : le cannabis marocain trace sa route légale
Économie - La première exportation légale de cannabis marocain vers l'Europe représente une avancée majeure pour le pays.
Chaima Aberni - 10 novembre 2023Immobilier logistique : un segment peu exploité
Économie - L'AMDL a publié les résultats de l'enquête sur l'immobilier logistique au Maroc, réalisée en partenariat avec l'OMCL
Rédaction LeBrief - 13 décembre 2023Secteur de l’artisanat : croissance record en 2023
Économie - Le secteur de l'artisanat réalise un record de ventes de 984 MDH à fin novembre 2023, soit une hausse de 7% par rapport à 2022.
Chaima Aberni - 28 décembre 20232024 : le Maroc conserve ses espoirs malgré la sécheresse
Économie En 2024, le Maroc fait face à un paysage économique complexe, avec des défis tels que la sécheresse et l'inflation.
Chaima Aberni - 23 janvier 2024Attijariwafa Bank affiche une croissance de 24,9% au T1 2024
Économie - Attijariwafa Bank réalise une performance exceptionnelle au premier trimestre 2024 avec un PNB de 8,5 MMDH, en hausse de 24,9%.
Chaima Aberni - 29 mai 2024