Accueil / Économie

Le GAM sort une étude sur les perspectives des investissements publicitaires

Temps de lecture

Selon les résultats d’une étude portant sur la stratégie de communication des entreprises marocaines post-confinement, une grande majorité d’annonceurs compte réactiver ses budgets publicitaires, précédemment gelés à cause de la crise, avant fin 2020. Cependant, durement touchée, une partie des grandes marques envisage d’annuler leurs campagnes promotionnelles prévues. Cette étude a été présentée lors d’un webinaire organisé le 8 juin par le Groupement des Annonceurs du Maroc (GAM).

Le GAM, en partenariat avec OpinionWay et The Next Clic – TNC, a réuni l’écosystème du marketing, de la communication, des médias et du digital autour d’une table virtuelle. Il a pu présenter les résultats d’une étude intitulée «Post-confinement, comment les entreprises marocaines envisagent-elles leur stratégie de marques et communication ?». Diffusé en direct sur la page officielle du Groupement lundi dernier, l’événement a été suivi par plus d’un millier de professionnels, annonceurs, consultants et médias.

Une digitalisation massive des process à l’heure du confinement

Malgré le contexte actuel, les conclusions de l’étude du GAM sont plutôt rassurantes, commente l’Économiste dans son édition du 10 mai en reprenant les principaux résultats présentés. Parmi ces derniers, l’on apprend qu’à peine 8% des annonceurs ont déclaré «leur intention d’annuler leurs campagnes publicitaires». Par ailleurs, 67% ont suspendu momentanément leurs investissements. Ce qui fait que plus de 75% des annonceurs marocains ont décidé de mettre en veille momentanément leurs campagnes contre seulement 25% qui ont maintenu les investissements.

Autre tendance forte qui se dégage: l’accélération de la transformation digitale des process: 34% des entreprises ont digitalisé leurs process, 44% des annonceurs se sont réorientés vers les marketplaces et autres canaux e-commerce, et 26% des firmes ont augmenté leur investissement dans le digital. À noter également que les stratégies et campagnes de communication ont subi une réorientation durant le confinement pour embrasser la thématique de l’heure (sensibilisation, solidarité, RSE, conseils, gestes barrières…). Au total, 70% des annonces ont lancé des initiatives circonstanciées à la crise Covid.

Les réseaux sociaux comme canal privilégié

Toujours d’après l’étude GAM, 54% des annonceurs ont communiqué plus que d’habitude via les réseaux sociaux pendant le confinement. Facebook arrive en tête (92%), suivi de Linkedln (65%), Instagram (58%) et YouTube (38%). De plus, l’étude révèle que 89% des annonceurs qui ont déclaré avoir gelé leurs budgets comptent les réactiver avant la fin de l’année. La moitié d’entre eux comptent réactiver leurs budgets dans les 30 à 60 jours après le déconfinement. Cela renseigne non seulement sur l’optimisme ambiant, mais aussi sur l’engouement pour une relance rapide de l’économie, conclut l’Économiste.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Crédit du Maroc affiche des résultats croissants

Économie - Sur le plan commercial, Crédit du Maroc enregistre une progression des crédits de 7,6%, atteignant 55.173 millions de dirhams.

Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024

Croissance industrielle globale, stagnation dans certains secteurs

Économie - L’enquête mensuelle de conjoncture industrielle menée par BAM révèle une augmentation de la production dans tous les secteurs.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

« Les réformes fiscales propulseront les recettes fiscales à plus de 329 MMDH en 2025 », Lekjaa

Économie - Les réformes fiscales engagées en 2023 devraient faire passer les recettes fiscales de 201 MMDH en 2021 à plus de 329 MMDH en 2025, soit une hausse de 63%, selon Fouzi Lekjaa.

Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024

Un géant de l’automobile chinois investit 1,3 MMDH au Maroc

Économie, Entreprise - Shanghai Auto Parts, fabricant de pièces automobiles, prévoit d’investir 1,3 MMDH dans la création d’une usine au Maroc

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Chambre des conseillers : la première partie du PLF-2025 a été adoptée à la majorité

Économie - La Chambre des conseillers a adopté à la majorité la première partie du Projet de loi de finances (PLF) pour l'exercice 2025.

Mbaye Gueye - 3 décembre 2024

Le petit commerçant domine 80% du marché national du commerce de proximité (Ryad Mezzour)

Économie - Ryad Mezzour; a indiqué que le petit commerçant domine 80% des parts de marché national du commerce de proximité.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024

Al Barid Bank réalise un PNB de plus de deux milliards de dirhams

Économie - Cette forte progression est due à la performance de ses activités de marché, qui ont enregistré un résultat en hausse de +218,6%.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024

Chambre des conseillers : plénières mercredi et jeudi pour examiner et voter le PLF 2025

Économie - La Chambre des Conseillers tiendra mercredi et jeudi des séances plénières dédiées à l'examen et au vote du Projet de Loi de Finances (PLF) n°60.24 pour l'exercice budgétaire 2025.

Rédaction LeBrief - 2 décembre 2024
Voir plus

TGR : «Il est essentiel d’être agile afin de protéger nos entreprises et nos citoyens», Noureddine Bensouda

Économie - Dans une interview avec LeBrief, Noureddine Bensouda, Trésorier général du Royaume, partage les défis actuels de la TGR.

Sabrina El Faiz - 1 novembre 2024

Rabat : le tourisme en pleine ascension

Économie - Le tourisme à Rabat poursuit sa progression avec une hausse de 4% des nuitées enregistrées dans les EHTC au cours des dix premiers mois de 2024.

Ilyasse Rhamir - 27 décembre 2024

Un budget 2025 ambitieux pour ADM

Économie - Le CA de ADM s'est réuni le 23 décembre 2024 pour approuver un budget de plusieurs milliards pour 2025.

Rédaction LeBrief - 27 décembre 2024

Virement instantané : avantages et mode d’emploi

Économie, Technologie - Décidé par Bank Al-Maghrib, le virement bancaire instantané permet de réaliser des transferts d'argent en temps réel.

Rédaction LeBrief - 1 juin 2023

Tourisme : bilan positif pour l’été 2024, selon Ammor

Économie - La ministre du Tourisme a annoncé une hausse de 20% des arrivées en juillet, totalisant 2,6 millions de visiteurs.

Hajar Toufik - 4 septembre 2024

MAS 2024 : quelles stratégies pour l’aéronautique au Maroc ?

Économie - La 7ème édition du Marrakech Air Show (MAS 2024) s’est ouvert en grande pompe à la Base des Forces Royales Air de Marrakech.

Rédaction LeBrief - 30 octobre 2024

Sidi Ifni et région de Guelmim : quel nouvel élan économique ?

Économie - Sidi Ifni n’a jamais été aussi proche d’une modernité et d’une reconnaissance de son potentiel maritime.

Rédaction LeBrief - 5 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire