Accueil / Économie

Le GAM sort une étude sur les perspectives des investissements publicitaires

Temps de lecture

Selon les résultats d’une étude portant sur la stratégie de communication des entreprises marocaines post-confinement, une grande majorité d’annonceurs compte réactiver ses budgets publicitaires, précédemment gelés à cause de la crise, avant fin 2020. Cependant, durement touchée, une partie des grandes marques envisage d’annuler leurs campagnes promotionnelles prévues. Cette étude a été présentée lors d’un webinaire organisé le 8 juin par le Groupement des Annonceurs du Maroc (GAM).

Le GAM, en partenariat avec OpinionWay et The Next Clic – TNC, a réuni l’écosystème du marketing, de la communication, des médias et du digital autour d’une table virtuelle. Il a pu présenter les résultats d’une étude intitulée «Post-confinement, comment les entreprises marocaines envisagent-elles leur stratégie de marques et communication ?». Diffusé en direct sur la page officielle du Groupement lundi dernier, l’événement a été suivi par plus d’un millier de professionnels, annonceurs, consultants et médias.

Une digitalisation massive des process à l’heure du confinement

Malgré le contexte actuel, les conclusions de l’étude du GAM sont plutôt rassurantes, commente l’Économiste dans son édition du 10 mai en reprenant les principaux résultats présentés. Parmi ces derniers, l’on apprend qu’à peine 8% des annonceurs ont déclaré «leur intention d’annuler leurs campagnes publicitaires». Par ailleurs, 67% ont suspendu momentanément leurs investissements. Ce qui fait que plus de 75% des annonceurs marocains ont décidé de mettre en veille momentanément leurs campagnes contre seulement 25% qui ont maintenu les investissements.

Autre tendance forte qui se dégage: l’accélération de la transformation digitale des process: 34% des entreprises ont digitalisé leurs process, 44% des annonceurs se sont réorientés vers les marketplaces et autres canaux e-commerce, et 26% des firmes ont augmenté leur investissement dans le digital. À noter également que les stratégies et campagnes de communication ont subi une réorientation durant le confinement pour embrasser la thématique de l’heure (sensibilisation, solidarité, RSE, conseils, gestes barrières…). Au total, 70% des annonces ont lancé des initiatives circonstanciées à la crise Covid.

Les réseaux sociaux comme canal privilégié

Toujours d’après l’étude GAM, 54% des annonceurs ont communiqué plus que d’habitude via les réseaux sociaux pendant le confinement. Facebook arrive en tête (92%), suivi de Linkedln (65%), Instagram (58%) et YouTube (38%). De plus, l’étude révèle que 89% des annonceurs qui ont déclaré avoir gelé leurs budgets comptent les réactiver avant la fin de l’année. La moitié d’entre eux comptent réactiver leurs budgets dans les 30 à 60 jours après le déconfinement. Cela renseigne non seulement sur l’optimisme ambiant, mais aussi sur l’engouement pour une relance rapide de l’économie, conclut l’Économiste.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Digital Now 2024 : une édition marquante pour un avenir numérique inclusif et transformateur

Économie - Le Congrès international "Digital Now" 2024, tenu à Casablanca sous l’initiative du Club des Dirigeants (CDD), a rassemblé plus de 5.000 participants

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

Réforme des litiges commerciaux : le ministère de la Justice renforce l’arbitrage

Économie - Le ministère de la Justice a annoncé plusieurs mesures juridiques pour moderniser la gestion des litiges commerciaux.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

Tourisme : une année record et des ambitions pour 2025

Économie - Le Maroc a enregistré en 2024 une progression exceptionnelle en matière de tourisme, consolidant sa position parmi les destinations les plus attractives.

Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024

Sportech : les startups STADIUM by MDJS brillent à Munich

Économie - Cinq startups marocaines, issues du programme STADIUM by MDJS d’Accelab, ont marqué l’édition 2024 du sommet international Sports Tech Nation.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

Ports situés sur la Méditerranée : baisse de 17% des débarquements de pêche à fin novembre (ONP)

Économie - À fin novembre 2024, les débarquements de la pêche côtière et artisanale en Méditerranée ont atteint 13.461 tonnes, en baisse de 17% par rapport à 2023.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

L’Office national des Pêches tient son Conseil d’administration

Économie - Le Conseil d’administration de l’Office national des Pêches (ONP) s’est réuni vendredi à Rabat, sous la présidence de Zakia Driouich, secrétaire d’État auprès du ministre de la Pêche maritime

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Soumission aux marchés de BAM : le format électronique obligatoire en 2025

Économie - À partir du 1er janvier 2025, Bank Al Maghrib (BAM) impose la soumission électronique obligatoire pour tous les marchés publics.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Quand la croissance des recettes ne freine pas le déficit

Économie - L'exécution budgétaire du Maroc a montré des signes de tensions financières, avec un déficit qui s’est creusé de 11,6 MMDH par rapport à la même période en 2023.

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024
Voir plus

Tourisme : 3,4 millions de touristes ont visité le Maroc à fin juin

Économie - Près de 3,4 millions de touristes étrangers ont visité le Maroc durant les six premiers mois de l’année en cours. Les recettes en devises du secteur touristique, enregistrées au cours des cinq premiers mois de 2022, ont augmenté à 20 milliards de DH.

Khadija Shaqi - 27 juillet 2022

Réforme fiscale 2025 : nouveautés de l’IR et de la TVA discutées à la Chambre des représentants

Économie - L’impact de l'IR inclura une hausse salariale pour les fonctionnaires et un allégement de l’impôt pouvant atteindre 50%.

Rédaction LeBrief - 2 novembre 2024

Karim Zidane mobilise les acteurs pour dynamiser l’économie de Fès-Meknès

Économie - Le ministre chargé de l'Investissement, de la Convergence et de l'Évaluation des Politiques Publiques, Karim Zidane, a pris part au quatrième édition du forum economique Fès-Meknès.

Mbaye Gueye - 8 décembre 2024

« Les réformes fiscales propulseront les recettes fiscales à plus de 329 MMDH en 2025 », Lekjaa

Économie - Les réformes fiscales engagées en 2023 devraient faire passer les recettes fiscales de 201 MMDH en 2021 à plus de 329 MMDH en 2025, soit une hausse de 63%, selon Fouzi Lekjaa.

Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024

Le premier congrès international des mines du Maroc ouvre ses portes

Économie - Le congrès international des mines du Maroc (IMC Morocco 2024) a débuté, ce mardi, à Marrakech.

Mbaye Gueye - 3 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire