Temps de lecture : 4 minutes

Accueil / Économie / La promotion du tourisme national pour sauver les meubles

La promotion du tourisme national pour sauver les meubles

Temps de lecture : 4 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 4 minutes

La ministre du Tourisme, Nadia Fettah Alaoui, s’est présentée ce lundi 8 juin, à la Chambre des représentants afin de dresser l’état des lieux du secteur touristique au Maroc et les perspectives gouvernementales pour l’après-Covid-19. Dans ce sens, elle a souligné que le tourisme interne est l’une des priorités du secteur, ajoutant qu’une grande campagne promotionnelle est en cours d’élaboration afin de créer un lien de rapprochement entre le produit touristique et les citoyens.

Temps de lecture : 4 minutes

Comment est-ce que le ministère du Tourisme compte-t-il redynamiser le secteur touristique ? Et par quels moyens ? Ce sont les interrogations majeures posées ce lundi 8 juin par les députés parlementaires à la ministre de tutelle,Nadia Fettah Alaoui. Cette dernière a confié que la sortie de crise va sans aucun doute devoir passer par la promotion du tourisme interne. Une stratégie de communication pour le marché intérieur est en cours de finalisation et sera dévoilée juste après le confinement, rapporte le quotidien L’Économiste ce mercredi 10 juin 2020. La même source précise que «cette campagne vise à rapprocher les Marocains des richesses, des produits et des métiers du tourisme national».

Une récente étude effectuée par l’Office national marocain de tourisme (ONMT) a mesuré la volonté des Marocains de voyager après le confinement. L’étude a révélé que le Marocain a soif de voyage, mais veut avant tout être rassuré par rapport aux mesures et aux normes sanitaires envisagées. Les répondants, et au vu de la crise économique qui a accompagné la pandémie du Covid-19, souhaitent également accéder à des offres promotionnelles adaptées dans l’ensemble des régions du royaume.

Pour répondre à leur demande, la ministre de Tourisme a souligné que son département a conclut des partenariats avec les différentes parties prenantes du secteur(hôtels, agences de voyages, opérateurs du transport aérien, ferroviaire et routier) afin de proposer des offres intéressantes à toutes les couches sociales. Pour la ministre «c’est la seule manière pour que le produit touristique marocain soit à la portée de tous».

Les CRT appelés à innover

Par ailleurs, l’ONMT va lancerla campagne nationale « Ntlaqawfbladna ». Cette dernière sera déclinée sur l’ensemble des régions du Royaume sous la signature : “ntla9awfi…” (selon la région et la destination). L’objectif étant de promouvoirl’étendue de l’offre touristique nationale. La campagne sera promue surles médias audiovisuels afin de toucherau maximumle citoyen marocain.

D’après le Matin, l’ONMT a lancé un appel à manifestation d’intérêt à l’attention des Conseils régionaux du tourisme (CRT) pour mener conjointement ces campagnes de communication. Concrètement, les CRT seront chargés de mettre en place des campagnes de communication sur le tourisme interne. Des cellules composées d’experts en marketing, communication et digital seront mis à leur disposition par l’ONMT pour les accompagner dans le développement de leur communication. L’office prendra aussi en charge la totalité du budget d’achat d’espace média pour le compte des douze régions du royaume.

Ce travail prévisionnel devrait permettre au secteur de « respirer » après un début d’année 2020 catastrophique. Les derniers indicateurs ont fait état d’un net recul durant les quatre premiers mois de 2020. Le nombre de touristes a affiché une baisse de 45% par rapport à la même période de l’année dernière, alors que celui des nuitées a accusé une baisse d’environ 43%. Côté recettes touristiques, elles ont diminué de 15% au cours de cette même période.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 4 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

MRE : un pilier pour le développement durable

Les Marocains résidant à l'étranger jouent un rôle essentiel dans l'essor du Royaume. À travers des transferts financiers massifs, des initi…

Agriculture : l’irrigation localisée en plein essor

Le Maroc, pays aux ressources hydriques limitées, mise sur l’innovation pour répondre aux défis du stress hydrique et booster la compétitivi…

Le Maroc renforce son industrie face aux enjeux mondiaux

Le secteur industriel marocain, moteur de la croissance économique du pays, fait face à des défis importants en raison des mutations globale…

Maroc 2024 : réformes clés pour un avenir durable

En 2024, le Maroc se trouve à un carrefour décisif de son développement économique. À la suite de plusieurs chocs externes, dont la pandémie…

Pourquoi le gouvernement s’oppose-t-il à l’exonération fiscale des associations ?

Les parlementaires du groupe socialiste n’ont pas été tendre avec le ministre délégué en charge du Budget, Fouzi Lekjaa. Ces derniers ont fo…

Défis budgétaires : quelle est la stratégie de l’État ?

Le bulletin mensuel de statistiques des finances publiques d’octobre 2024, publié par la Trésorerie générale du Royaume du Maroc met en lumi…

Crise de la main-d’œuvre dans l’agriculture marocaine

Depuis plusieurs années, l’agriculture marocaine subit une transformation profonde, principalement en raison de la migration de nombreux tra…

PLF 2025 : taxe sur les gains, une menace pour les casinos

Dans le cadre du projet de loi de Finances (PLF) 2025, le gouvernement marocain propose d’introduire une taxe directe sur les gains des joue…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire